AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mort in vitro tome 2 sur 2
EAN : 9782266152778
281 pages
Pocket (26/10/2007)
3.3/5   51 notes
Résumé :
Septembre 2008. Alors que sur le plan national le nouveau gouvernement tient ses promesses et instaure une politique sécuritaire extrême, au niveau local, à Tourmens, des événements étranges se produisent : perplexes, le juge Watteau et son ami le docteur Charly Lhombre cherchent à savoir qui tire les ficelles de ce jeu de dupes. Le prétendu suicide d'un haut fonctionnaire aurait-il un rapport avec cet hôpital psychiatrique transformé en laboratoire secret ? L'État ... >Voir plus
Que lire après CamisolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,3

sur 51 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est dans un tout autre registre que j'ai retrouvé Martin Winckler après avoir lu "Le choeur des femmes" que j'avais vraiment aimé.

Ici, on se retrouve dans un polar politico-médical sur fond de télé-réalité, c'est déjà beaucoup dire...

Non que cette histoire ne m'aie pas plu, loin de là, mais j'ai trouvé tout ça un peu brouillon au début, un peu cliché, un peu exagéré même et puis j'avais trouvé le responsable au début de l'histoire.

Les magouilles politiques et/ou médicales sont un sujet récurrent dans la littérature et on se doute que ce n'est pas toujours totalement le fruit d'une imagination débordante... Quand on y joint la télé-réalité (que j'ai en horreur), on arrive facilement à créer des personnages haïssables d'emblée.

Ce qui est troublant par contre, c'est de se dire que tout ce dont Martin Winckler parle dans ce livre à propos de dispositifs médicaux,je pourrais même dire de traçabilité des patients et surtout de ce qu'on pourrait en faire, et à distance, pourrait exister demain, si ce n'est pas déjà en cours.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais franchement, ça fait un peu peur quand on y pense...

En bref, j'ai été un rien déçue par cette deuxième lecture mais je pense avoir vraiment été influencée par le très beau "choeur des femmes" , m'attendant à un même style d'histoire. J'avais choisi au hasard sans même lire le 4ème de couverture ni lire aucune critique. J'ai quand-même passé un très bon moment de lecture et je continuerai à chercher les livres de cet auteur pour me faire une meilleure idée!
Commenter  J’apprécie          111
J'ai découvert Martin Winckler avec "Le choeur des femmes" et j'ai tout de suite adhéré à son écriture et à ses combats.

J'achète donc chacun de ses ouvrages et je me suis jetée sur "Camisoles" en voyant que c'était un polar et surtout en voyant le thème abordé : les instituts psychiatriques.

J'ai trouvé l'histoire assez légère en soi. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien mais peut être un peu trop caricaturaux à certains moments. Mais on passe quand même un bon moment en leur compagnie. Des indices sont semés ça et là, nous permettant de reconstituer la trame initiale. L'humour est présent malgré le sujet grave et sinistre.

Ce qui m'importe le plus dans ce livre, c'est bien sûr le thème abordé par Martin Winckler. La gestion des personnes ayant des maladies ou des troubles mentaux. Il nous plonge dans un futur qui nous paraît pas si éloigné que ça où de nombreux tests sont effectués sur ces personnes, où l'on insère des puces pouvant les surveiller qui se rapprochent vite d'un objet de torture. Il nous apprend surtout que ces personnes sont très mal protégés, que les textes de lois sont très subjectifs à certains passages concernant les droits de ces personnes une fois hospitalisé et qu'il est donc très facile d'en abuser.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête des deux héros récurrents des romans policiers de Martin Winckler : Charly Lhombre, le médecin-légiste sans peur ni reproches, et le juge d'instruction Watteau.

Les personnages principaux sont attachants, bien qu'un peu archétypaux (mais bon, c'est le genre qui veut ça...)

L'enquête elle-même se situe, comme toujours chez Winckler, dans le milieu médical, qu'il connait bien. On découvre un établissement psychiatrique un peu louche, une émission de télé-réalité abjecte commentée en directe par une psychiatre peu scrupuleuse, et un complot mêlant politique et intérêts économiques d'un gros laboratoire pharmaceutique...

Pour les amateurs de la théorie du complot, pour les fans de séries américaines qui reconnaîtront sans peine les clins d'oeil de l'auteur, et pour les inconditionnels de Martin Winckler dont je fais partie !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Martin Winckler grâce à mon fils médecin qui a assisté à quelques-uns de ses cours en faculté de médecine. C'est un personnage. J'aime chez lui le côté rebelle, son anti-conformisme, c'est pourquoi j'ai aimé le Choeur des Femmes et Trois médecins entre autres.
J'ai éte un peu déçue par Camisoles, son côté suranné, quelque peu invraisemblable par moments : Claude et son ami Raoul qui jouent les investigateurs, ou le lieutenant de gendarmerie qui fait des confidences sur l'enquête au Dr Wallace (pourtant suspect à mes yeux) et lui propose même d'assister à l'interrogatoire d'un suspect derrière une glace sans tain!
Il reste de cette lecture malgré tout une critique de l'univers psychiatrique et sa collusion avec le monde politique.
Commenter  J’apprécie          42
J'avais repéré ce roman attirée par l'auteur d'une part mais aussi par le thème de la folie suggéré par le titre.
Ce n'est pas réellement le coeur du livre. Il s'agit en fait d'un polar (comme "Touche pas à mes deux seins") dans lequel un médecin (entre autres légiste) Charly Lhombre postule pour une clinique spécialisée dans le traitement psychiatrique de patients célèbres mais aussi du monde médical.
En parallèle, le juge Jean Watteau, immobilisé à domicile par une jambe dans le plâtre, supervise l'enquête du lieutenant Fanny Hercé sur l'assassinat d'un homme politique maquillé en suicide.
Tout est lié mais ne s'assemble qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ce qu’on nous dit sur l’éthique de la profession, que ce soit pendant nos études ou dans les déclarations officielles, c’est du vent. Sauf votre respect, ce n’est pas parce qu’on a des diplômes qu’on est intègre. Même quand on est médecin. Parfois je me dis que ça doit être reposant de dire la vérité, de ne plus mentir. C’est tellement fatigant de mentir, de faire attention à ne pas se trahir, de fabriquer des mirages, de maquiller la vérité…
Commenter  J’apprécie          81
- C'est pour ça que Schillinger passait son temps là-bas. Il était enchaîné au Village aussi sûrement que les détenus...
Charly laisse échapper un petit rire et lève sa tasse d'un geste théâtral :
- A chacun sa camisole ! (p.259)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Martin Winckler (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Winckler
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}