Hugo roman new way (10/11/2021)
3.79/5   88 notes
Pour enfin tourner la page, Beth devra se poser la plus terrible des questions : peut-on tout pardonner quand le coeur et la raison s'affrontent ?

Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre a... >Voir plus
Que lire après Un petit rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

C'est une romance Young Adult que nous propose de lire le duo formé de deux auteures sous le pseudo d'Erin Watt. J'apprécie leurs plumes à quatre mains, et j'ai passé de très bons moments à les lire jusque là avec leur série chez Hugo New Romance : Les héritiers, et un autre YA : When it's real. J'ai donc choisi de les découvrir dans cette nouvelle romance.

Il aura suffit d'un événement pour que la vie des personnages ne volent en éclat. La perte d'un être cher, le traumatisme occasionné qui agit sur ceux qui restent de différentes façons, mais aussi la culpabilité de ceux qui ont causé cette perte. C'est alors qu'elle a perdu sa soeur voilà quelques années que nous faisons la connaissance de Beth. Beth a une vie de recluse, ses parents la surprotègent et au delà de cela ne l'autorisent à rien, même pas à prendre des décisions pour son avenir. Ils veulent tout contrôler jusqu'à l'empêcher de vivre tout simplement, c'est un peu poussé à l'extrême mais cela va au delà d'un sentiment d'inquiétude, cela devient une forme de harcèlement, comme une façon de priver son enfant de tout, jusqu'à ne plus réellement éprouver de l'affection pour lui. Beth vit donc malheureuse et elle voudrait tant pouvoir être libre tout simplement.

L'histoire de cette famille, c'est que la soeur de Beth, Rachel est morte alors qu'elle était sortie, tout comme le font tous les jeunes de son âge. Depuis plus rien n'a été pareil. Beth est devenue la soeur de la morte, attirant l'attention sur elle de façon morbide, mais sans que personne ne s'intéresse réellement à elle. Elle n'a même pas pu compter sur sa famille puisque leur attitude vis à vis de ce qu'il s'est passé frise l'obsession et n'a rien de seine. Beth ne semble pas être à la hauteur de sa soeur, et même s'ils ne veulent pas qu'elle prenne de risque, jamais ils ne lui prouvent leur amour envers elle.

C'est dans cet esprit d'avoir envie d'être comme les autres qu'elle va commencer à « se rebeller », et à agir dans leur dos, en voulant faire la connaissance d'autres et profiter juste la vie. Elle va faire le mur et se rendre à une fête, seule, sans même que son amie ne l'accompagne. Elle y fera la connaissance d'un jeune homme, Chase, le beau gosse solitaire et c'est ainsi qu'ils passeront la nuit ensemble, Beth ne se pose pas de questions alors et elle profite juste de l'instant, même si elle sait qu'elle brade un peu ce moment qui aurait du se passer différemment, mais jusque là elle n'a jamais vraiment pu vivre comme les autres. Elle n'a qu'une envie, penser à elle, sans penser aux restes.

Lorsque la rentrée a lieu et qu'elle croise de nouveau Chase, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle découvre alors une vérité qu'elle n'était pas prête à entendre et son petit monde s'effondre de nouveau. Lui comme elle comprennent vite l'impact de cette vérité et ils se sentent tous deux très mal par rapport à ce que cela induit. On devine vite ce fait important dans ce roman, qui aurait pu bien être dévoilé plus tard. Je me suis demandée pourquoi on le découvrait ainsi si vite, pensant que tout allait se jouer sur cette vérité qui serait restée cachée mais on comprend alors que cela ne peut pas rester un secret et l'ampleur de ce que cela engendre sera alors bien plus encore !

Beth et Chase vont donc être amenés à se revoir, et s'ils s'évitent, il s'est déjà passé quelque chose entre eux qui pousse Beth à le croiser, mais au delà de cela, elle ressent ce besoin de l'approcher alors qu'elle sait que c'est mal. Les personnages sont rongés par la culpabilité, sous des formes différentes et pour des actes eux aussi différents, mais ils vivent malgré tout avec cela sur les épaules et c'est très lourd à porter. Dans ces moments où Beth est loin de chez elle, elle peut enfin tenter de s'épanouir, même si le joug de ses parents pèsent énormément et l'empêche même d'envisager un avenir selon ses envies. Elle profite alors de chaque instant de libre, de ces rares moments et elle en passe de plus en plus avec Chase, malgré l'opinion des gens qui l'environnent qui se permettent de juger sans savoir. Elle vivra ces moments où elle est encore la soeur de la morte, ces moments douloureux où elle aimerait qu'on la considère autrement. Elle gravite dans un cercle d'amis, un petit groupe et elle sera amenée à revoir ceux qui ont côtoyé sa soeur, par forcément parce qu'elle le souhaite mais des fois aussi car elle n'a pas le choix. Sa soeur malgré sa disparition reste quelque part omniprésente de bien des façons.

C'est donc l'histoire de Beth sans sa soeur, qui tente de se reconstruire avec les quelques brèches de liberté qu'elle arrive à avoir dans cette façon dont ses parents ont de tout lui interdire, et aussi celle de Chase, ce garçon qui vit avec cette forme d'acceptation sur ce que l'on lui fait subir. Les conséquences du passé sont cruelles et dans ce monde de jeunes lycéens, il peut l'être encore plus car ils se permettent de juger les autres et de mener leurs propres lois sur ceux qui tentent de sortir la tête de l'eau. C'est face à un drame familiale qui aura eu des conséquences désastreuses sur tant de personnes que l'on sera amené à découvrir cette histoire qui née entre deux personnes qui n'auraient jamais du se rapprocher ainsi l'un de l'autre.

Le texte ainsi proposé se lit avec beaucoup d'aisance, on se laisse porter par le déroulement de cette histoire interdite entre deux jeunes lycéens. Ils sont ainsi entourés de personnes sur qui ils peuvent compter, très peu d'ailleurs si l'on considère ceux qui au contraire ne leur apportent que bien des malheurs. Certains sont haïssables, on sent un malaise tout du long vis à vis de leurs attitudes, qu'ils soient lycéens ou adultes, il sera difficile de les apprécier tellement leurs attitudes sont inacceptables. Beth est une jeune fille complètement paumée, elle ne sait plus ce à quoi elle a le droit, et elle est confrontée à l'attitude de ses parents qui va au delà de ce qu'ils sont en droit de faire. Elle passera par de multiples émotions, elle agira parfois sur un coup de tête, et à d'autres moments, elle aura une attitude plus posée et réfléchie mais on la sent très perturbée par tout ce qu'elle vit. Chase est un jeune homme vraiment agréable, je l'ai beaucoup aimé. Quand il apprend qui elle est, j'ai trouvé son attitude vraiment admirable, il a su réagir sans être égoïste, et pas à un seul instant il fera passer son intérêt avant le sien. Sa personnalité qui se dévoile au fur et à mesure nous est tout de suite appréciable, il a une certaine maturité, et une ouverture d'esprit qui font sa force.

Les plumes des deux auteurs ensemble est très agréable à lire. Ici, elle nous offre une romance très douce malgré les thématiques fortes de conséquences. Elles arrivent à nous surprendre alors que l'on aurait pu penser tout savoir dès le début, mais non elles vont encore un peu plus loin et j'ai trouvé l'idée plutôt bien proposée. Un petit rien, c'est ce petit truc qui a fait la différence, c'est lorsque Beth a laissé la porte ouverte aux sentiments, lorsqu'elle a regardé le monde différemment, c'est quand il a été possible de croire qu'il pouvait se passer quelque chose, c'est quand la vérité a éclaté au grand jour… c'est bien des choses qui feront la différence. Une lecture qui m'aura permise de passer un doux moment avec une histoire qui se découvre au fil des pages que l'on tourne.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

Ayant fait la connaissance du duo Erin Watt avec leur saga Les Héritiers que j'avais beaucoup aimée, il me tardait de découvrir leur dernier roman Young Adult, Un Petit Rien. C'est un livre qu'il me tardait de lire tant pour ses thématiques que pour les messages qu'il semblait véhiculer. de plus, pour avoir lu quelques avis après sa sortie en VO, j'ai tout de suite été enchantée par le côté « amour impossible », j'étais donc très impatiente de plonger dans cette histoire. Toutefois, même si j'ai bien apprécié ma lecture, il n'en reste pas moins que j'ai été un peu refroidie par certains éléments du récit.

Avant toute chose, un bref résumé pour vous présenter l'histoire. Un Petit Rien, c'est l'histoire de Beth. Il y a trois ans, Beth a perdu sa grande soeur dans un tragique accident. Depuis ce jour-là, la vie de la jeune fille a été complètement chamboulée et son cocon familial a volé en éclat. Aujourd'hui âgée de 17 ans, Beth est une adolescente perdue, étouffée par ses parents qui, en pensant la protéger, lui enlèvent toute liberté. Un soir, à bout, Beth fait le mur pour se rendre à une soirée. Là-bas, elle fait la connaissance de Chase et décide de passer la nuit avec lui. Pensant ne jamais le revoir, Beth est surprise en apercevant Chase dans les couloirs de son lycée, encore plus lorsque ses camarades se montrent très hostiles envers le garçon. Très vite, Beth découvre la véritable identité de Chase. Si la jeune fille est au départ horrifiée, Beth va rapidement se retrouver partagée entre le sentiment de bien-être que lui inspire Chase et les mauvais souvenirs qui refont surface quand elle est avec lui…

Premièrement, la première chose qui m'a déstabilisée, voire déçue, c'est l'absence de chapitre avec le point de vue de Chase. Étant donné que son personnage est directement lié à l'histoire de Beth, je m'attendais réellement à ce que la narration se fasse avec une alternance entre ces deux personnages. Vu le contexte et vu le passé de Chase, j'aurais vraiment aimé pouvoir découvrir ses pensées et sa personnalité autrement que par le biais de Beth. Au final, après avoir refermé le livre, je n'ai pas du tout eu la sensation de le connaître, alors qu'il était pour moi un personnage-clé du roman.

De même, le mystère autour de son personnage n'en est pas vraiment un puisque l'on découvre assez vite de quoi il retourne. Je pensais qu'Erin Watt laisserait davantage planer le doute, qu'on aurait droit à une avalanche de révélations à un moment bien précis du récit, mais en réalité ça n'a pas été le cas. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier Chase. Je l'ai trouvé très doux, très mature. C'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules, j'ai aimé sa façon de voir les choses ainsi que son discernement. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de peine pour lui. Tout le monde l'insulte, le rejette, et Chase parvient quand même à garder la tête haute. C'est un personnage très intéressant, mais voilà, j'ai trouvé fort dommage qu'il ne soit pas mis davantage en valeur.

Pour ce qui est de Beth, je l'ai également bien aimée, mais sans plus. Disons que comme pour la grande majorité des personnages de ce roman, elle a une tête à claques. Parfois, je comprenais ses façons de faire, mais quelquefois, j'avais envie de la secouer. Je comprends qu'elle soit malheureuse, on ne peut pas dire que ses parents fassent des efforts pour essayer de la comprendre, le fait de se rebeller est pour elle un moyen d'attirer leur attention, néanmoins certaines de ses réactions sont en contradiction avec ses dires. Je m'explique.

Tout au long du roman, Beth est partagée entre ses sentiments pour Chase et la pression que les autres lui font subir pour qu'elle garde ses distances. du coup, ce qui m'a posé problème c'est que Beth ne prend jamais vraiment la défense de Chase bien qu'elle ne supporte pas que ses camarades de classe s'en prennent à lui. Quand Chase et elle sont seuls, elle le défend, mais devant les autres, il n'y a plus personne. En plus, elle fait semblant d'être d'accord avec eux. Elle passe son temps à s'excuser auprès de Chase qui, tellement compréhensif, accepte sans broncher. Finalement, Beth manque cruellement de maturité et de jugeote, un peu à l'image de ses amis d'ailleurs. Ce n'est pas une mauvaise personne et oui, sa vie est sens dessus dessous, mais ça n'excuse pas tout. Après, elle est tout de même remontée dans mon estime au fil de la lecture, Beth commence à prendre des décisions et à ouvrir les yeux.

Quant à la romance, bon… Pour moi, ce n'est pas ce qui prime le plus dans cette histoire. Pour tout vous dire, je m'attendais à autre chose. La romance n'est pas tellement présente, elle est là sans vraiment l'être. Dans l'ensemble, le couple Beth/Chase est mignon, le fait que leur histoire donne des allures "d'amour impossible" est intéressant, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée, pourtant pour les raisons que j'ai citées précédemment, je ne sais pas si leur amour est très sain. de plus, je n'ai pas vraiment compris pourquoi Beth s'était aussi vite accrochée à Chase sachant qu'elle ne comptait ni le revoir ni le rappeler. du coup, je me suis demandé si elle ne s'était pas rapprochée de lui pour énerver encore plus ses parents ou bien parce qu'il y avait justement ce goût d'interdit à sortir avec lui. Par conséquent, je ne sais pas trop qu'en penser et cette romance n'est pas ce que je retiendrais de ce roman. Peut-être que s'il y avait eu le point de vue de Chase mon ressenti aurait été différent.

Ensuite, comme je le disais plus haut, les personnages secondaires sont de véritables têtes à claques. Je ne les ai vraiment pas aimé, à la fin je ne les supportais même plus. Cette façon qu'ils avaient de se montrer méchants, sournois et injustes avec Chase m'a horripilée. J'ai eu envie de crier à l'injustice tout au long de ma lecture et cela m'a d'autant plus énervée lorsque je me suis rendu compte que leur comportement ne serait même pas sanctionné. le pire, c'est que les professeurs n'ont rien à envier aux élèves, ils sont tout aussi détestables !

Pour finir sur une note positive, je suis tout de même heureuse d'avoir retrouvé la plume d'Erin Watt. Malgré quelques accrocs durant ma lecture, l'histoire se lit très facilement. Ce n'était pas parfait, mais c'est un roman qui se laisse lire. Les thématiques, telles que le deuil, le harcèlement ou bien la culpabilité, sont dans l'ensemble bien abordées. J'ai apprécié cette jolie philosophie que transmet cette histoire qui dit qu'il suffit d'un petit rien pour pouvoir s'en sortir.

En conclusion, Un Petit Rien est une lecture sympa, mais il est vrai que certains éléments de l'histoire m'ont dérangée. J'ai eu un peu du mal avec l'héroïne, je n'ai pas aimé les personnages secondaires et bien que le personnage masculin avait énormément de potentiel, celui-ci a comme été un peu mis de côté. de plus, je reste un peu sur ma faim concernant l'injustice dont a été victime Chase. le dénouement de cette histoire, quoique plaisant, n'est pas celui que j'espérais pour certains des personnages. Quoi qu'il en soit, même si je n'ai pas été 100% convaincue par Un Petit Rien, je vous conseille fortement de le découvrir !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Une famille brisée.
Des parents traumatisés.
Un mère angoissée à l'idée que tout recommence.
Un père démuni d'avoir perdu l'une de ses filles.
Des parents qui sont prêts à tout pour protéger leur autre enfant.
Elisabeth qui ne veut plus être Lizzie. Elle ne veut pas être la « fille qui a survécu ». Elle est Beth maintenant.
Beth qui asphyxie. Qui se sent comme en prison.
Elle hurle mais personne ne l'entend, et encore moins ses parents.
Elle sort, elle boit, elle s'oublie. Mais personne ne la voit. Personne ne comprends ses cris de détresse.
Sauf peut-être Chase.
Pas Charlie.
Chase.
Chase qui a fait une erreur, une fois.
Une erreur qui a bouleversé sa vie.
Une erreur qui le meurtrit chaque jour un peu plus.
Il culpabilise. On le martyrise. Il souffre en silence. Les autres ont raison : tout est de sa faute.
Un jour, Beth rencontre Chase.
Et tout change.
Elle reprend son souffle.
Elle revit.
Et puis elle découvre l'impensable.
Elle a envie de vomir.
Elle regrette, un peu.
Elle voudrait tout effacer.
Mais c'est trop tard.
Elle a envie de serrer fort Chase dans ses bras et de le retenir à jamais.
Il la détruit et la guérit.
Il est son anéantissement et sa renaissance.
Et plus que tout, il est son souffle. Son petit rien qui la fait exister, qui la fait se relever.
Mais son entourage l'étouffe, lui chuchote des ordres.
Elle avale leurs paroles, elle subit.
Et elle n'en peut plus.
Est-elle prête à se dresser devant eux ?
Est-elle prête à écouter son coeur plutôt que sa raison ?

Les pages défilent et je ne les vois pas passer. Parfois j'étouffe comme Beth et je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en sortir et d'autre fois je souris, parce qu'en fait, et bien je n'ai pas envie d'en sortir. Ses parents sont devenus les miens le temps de quelques heures et je n'avais envie que d'une chose, appeler à l'aide pour qu'on vienne me sortir de là. Je suis heureuse de ne pas avoir ce genre de parents. Mais j'ai ressenti la détresse de ces derniers, ils me faisaient de la peine c'est sûr, cependant rien ne pourrait excuser leur comportement.
Les amis de Beth ? Je ne les aime pas vraiment. Et je ne pense pas qu'on pourrait totalement les qualifier d'amis. Mais je ne jugerais pas Beth pour cela.
Tout comme Beth, j'ai découvert Chase, et je l'adore. Il me rend triste, et tout ce qu'il subit me fait sortir de mes gonds. Je n'arrive pas à le détester pour ce qu'il a fait. Et quoi qu'il pourrait dire maintenant, non ce n'était pas totalement de sa faute.
Et Beth dans tout ça ? Et bien j'ai passé un agréable moment avec elle et je suis contente de l'avoir rencontré. Même si c'est vrai qu'elle est un peu longue à la détente parfois mais bon, on a tous des défauts n'est-ce pas ?
Enfin bon, je tournais les pages et je n'arrivais pas à m'arrêter. Aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, et bien tout est un peu flou dans ma tête. Pour moi, tous les événements qu'on m'a raconté non plus aucun sens entre eux, pourtant sur le moment, tout prenait sens.
J'ai entendu d'autres personnes qui étaient présentes, dirent que tout tourne un peu en rond. C'est vrai. On a l'impression de ne jamais voir le bout. Mais j'aime bien ça en fait. Ça rappelle les parents qui tentent tout pour nous garder dans leurs filets et ne s'arrêtent jamais. La fin (qui n'en ai pas une puisque toute histoire ne s'arrête jamais vraiment) est un peu facile, un peu surfaite, mais qu'est-ce que j'ai a dire sur les événements des gens moi ? Ai-je le droit de juger ? J'en sais trop rien. En tout cas c'est arrivé donc je ne peux rien dire.
Enfin, je vais peut-être arrêter de causer pour ne rien dire... J'espère que vous aurez envie de découvrir cette histoire parce qu'elle est cool (mais on a déjà vu mieux on va pas se mentir). C'est un petit rien qui vous fera du bien. Qui vous montrera qu'on a tous le droit à une seconde chance.

(PS : j'espère que vous irez surtout dévorer When it's real des mêmes autrices (oui rien à voir pour le coup)).

Merci à Babelio et Hugo New Way pour l'envoi de ce petit bébé, vous êtes géniaux !
Si il y a bien une collection que je voulais découvrir mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire c'est bien la collection New Way de chez Hugo. J'ai quelques titres dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les sortir. Quand j'ai eu cette proposition de Masse critique j'étais ravie et encore plus lorsque j'ai été sélectionnée. Ce titre me donnait très envie surtout pour retrouver la plume d'Erin Watt. J'adore leur plume et j'avais vraiment hâte de découvrir ce titre. D'autant plus que le résumé est très intriguant. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture. Je l'ai dévoré en à peine une paire d'heures.

Retrouver la plume des deux auteures a été un pur bonheur. J'ai lu la saga Les Héritiers enfin du mois le premier tome et j'avais adoré. Je l'ai lu d'une traite pendant la nuit tant c'était addictif. J'ai retrouvé les mêmes choses ici. C'est super addictif, les pages défilent à toute vitesse et franchement je n'ai pas vu le temps passer. J'étais tellement absorbée dans ma lecture que clairement je l'ai dévoré en un rien de temps. J'ai beaucoup aimé cette lecture d'ailleurs que j'ai trouvé vraiment hyper touchante. Les thèmes abordés m'ont vraiment fait ressentir tout un tas d'émotions. Il me tardait de le découvrir et clairement je ne suis pas déçue.

On va suivre le personnage de Beth, depuis la mort de sa soeur elle n'est plus la même. Ses parents ne cessent de la garder à la maison pensant la protéger mais c'est tout l'effet inverse.. En effet, Beth se sent emprisonnée dans sa maison et commence sérieusement à étouffer. Un soir, elle finit par faire le mur et se retrouve dans une soirée où elle rencontre Chase. Cette rencontre à l'air d'un petit rien mais va finalement bouleversé la vie de Beth. Chase, lui semble porter un lourd secret en lui. Beth n'ose pas aborder le sujet. Ils ont chacun leurs démons et pourtant ils se comprennent comme si ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour ou Beth finit par découvrir une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accepter.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Beth m'a un peu gonflé par moment même si au final je peux la comprendre au vue de sa situation. Elle est parfois un peu trop naïve parfois même trop imprudente. Je ne comprends pas toujours ses réactions même si je ne comprends pas non plus celles de ses parents. Mais en même temps elle m'a fait beaucoup de peine. Depuis le décès de sa soeur, ses parents la surprotège, l'enferme chez eux, pour pouvoir la protéger, pour ne pas qui lui arrive la même chose que sa soeur, lui interdise énormément de choses. Mais Beth, elle, étouffe clairement et en marre. Elle finit par déroger aux règles pour se sentir en vie. Et je la comprends tellement, au final plus on nous interdit les choses plus on sera tenté de le faire. Elle m'a fait vraiment beaucoup de peine, elle a beaucoup de souffrance en elle et elle est totalement incomprise par ses parents. Mais le personnage que j'ai vraiment préféré dans cette lecture c'est celui de Chase. Il est tout bonnement incroyable. J'ai eu tellement mais tellement de peine pour lui. Malgré tout ce qu'il vit, tout ce qu'il endure, il reste une force tranquille, il réconforte, il accepte tout sans jamais broncher. Il ne mérite tellement pas tout ce qui lui arrive. Vraiment pas. C'est le personnage qui m'a le plus touché, il m'a même brisé le coeur. Il en bave, il s'en prend plein la tronche par tout le monde et lui ne dit rien et accepte tout ça sans broncher. Et je trouve ça tellement fou. Il a une force mentale vraiment dingue parce qu'à sa place, plus d'une personne aurait vraiment craqué complètement. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses avec son petit rien. J'aime beaucoup la relation entre lui et Beth, ils sont vraiment adorables ensemble et très mignons. Par contre si il y a un bien un personnage que j'ai détesté au plus haut point c'est bien celui de Jeff. Il est carrément odieux et, pardonnez moi mon vocabulaire, mais c'est même carrément un énorme gros connard. J'ai eu des envies de meurtres durant toute ma lecture, envers lui, envers les professeurs, et les autres élèves. Cette façon de persécuter Chase m'a vraiment révolté et ça m'a mis hors de moi. Chase a payé pour ce qu'il a fait, certes c'est moche mais pas besoin de s'en prendre à lui comme ça. Les professeurs ne font rien et même au contraire ils encouragent presque les autres à le persécuter.

Concernant le thème abordé dans ce roman, j'ai trouvé ça vraiment génial. On y parle de pardon. C'est facile de le dire mais tellement plus difficile de l'accepter ou accorder son pardon. Et c'est encore plus difficile à gérer quand il y a tant de sentiments entre les deux comme ça. Beth est tirailler entre ses sentiments et ce que les autres pensent. Parce que pour les autres, les sentiments qu'elle ressent sont horribles et ça le rend odieuse aux yeux des autres. Alors que bon, au final ils n'ont rien à dire sur ce que elle ressent pour quelqu'un. Beth a su pardonner Chase. Mais c'est surtout Chase qui a du mal a se pardonner. Pour lui, il mérite clairement tout ce qui lui arrive puisqu'il a fait quelque chose d'horrible. Et au fond, c'est vrai qu'il est plus facile de pardonner les autres que se pardonner soit même. C'est dur de se pardonner quand on est persuadé d'être coupable. Je trouve qu'ici le thème est abordé avec justesse et que toutes les réactions etc qui en découlent sont très justes et réalistes.

Ce roman a été une excellente lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aurais juste aimé avoir le point de vue de Chase. Un point de vue alterné aurait été vraiment beaucoup mieux, surtout concernant le personnage de Chase. J'aurais adoré avoir son point de vue, connaitre ses pensées, son ressenti. Je trouve ça un peu dommage mais bon. Les personnages sont intéressants à suivre bien que je ne comprenne pas forcément tout le temps les réactions de Beth. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Chase qui m'a touché en plein coeur. La plume des auteures est vraiment géniale à lire, c'est fluide, c'est addictive, ça se lit très vite. Une lecture avec des thèmes forts et très agréable à lire, c'est une situation qu'on pourrait tous vivre un jour ou l'autre. Un chouette titre que j'ai vraiment adoré lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie infiniment les éditions Hugo new way pour l'envoi de ce roman.

Il y a quelques années, j'ai découvert ce duo d'autrices avec leur Saga « Les Héritiers », que j'avais tout simplement adoré ! Et puis il faut dire que derrière Erin Watt se cachent deux autrices que j'adore, Elle Kennedy et Jen Frederick. Dooonc forcément quand leur nouvelle sortie a été annoncé j'étais joie et impatience ! Surtout que le synopsis me promettait une lecture forte en émotion. En plus, cette fois ci c'est dans la collection New Way que j'allais les découvrir.

Je sais pas si ça vous arrive parfois, lorsque vous venez de finir un livre. Tout est génial et presque parfait, et pourtant quelques jours après, avec un peu de recul, c'est différent. Ça a été le cas pour moi, avec cette lecture. J'vous explique 👀. J'ai adoré l'histoire et les thèmes abordés que j'ai trouvé vraiment bien abordés et puissants. Cependant, à tête reposée, si ça a été une très bonne lecture, quelques points m'ont chagriné.

Mais commençons par le commencement. Ici nous allons faire la connaissance de Beth, qui trois ans auparavant a perdu sa grande soeur dans un accident. Tout ses repères ont été bouleversés et sa famille a implosé. Maintenant âge de dix-sept ans Beth étouffe, elle n'arrive plus à respirer. Ses parents la surprotège et par ce fait la privé de toute liberté. Une nuit, pour aller à une soirée, l'adolescente fait le mur. Elle y fait la connaissance de Chase, et passe la nuit en sa compagnie. Rien ne laisser présager qu'elle allait le revoir au lycée…

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et si elle a été très bonne, certains petits points m'ont laissé un peu sur ma faim, comme je vous l'ai déjà dit. Déjà il faut savoir que tout l'histoire est du point de vue de Beth, et si cela est intéressant d'avoir accès à ses pensées, j'avoue avoir été un peu frustrée de ne pas connaître celles de Chase. Surtout que j'ai l'impression d'avoir été un peu biaisée, comme si j'avais été influencée par ce que ressent Beth à son égard.

L'histoire est touchante, et aborde des thèmes difficiles comme le deuil, le pardon, la résilience, les autrices les traitent avec beaucoup de sensibilité. Mais ayant lu énormément de livres abordant les mêmes sujets, j'ai eu l'impression de rester en surface, de juste effleurer du bout des doigts. Il y a une romance, mais comme vous vous en doutez elle n'est pas le point primordial de l'histoire, elle est secondaire. Alors oui j'ai trouvé le couple Chase/Beth tout choupinet, et leurs histoire d'amour « impossible » est mignonne mais ça ne m'a pas transporté ni transcendé.

Ensuite pour ce qui est des Personnages. Si j'ai aimé le personnage de Beth. Je dois avouer par moment j'ai eu énormément de mal avec ses réactions, que j'ai trouvé imprudentes. Bien sûr son histoire m'a touché en plein coeur et bouleversé, j'ose même pas imaginer sa peine et sa souffrance. J'ai aimé sa personnalité même si par moment j'avais presque envie de la secouer comme un prunier. En fait je l'ai autant aimé qu'elle m'a agacé. C'est étrange et bizarre comme sentiment.

J'ai adoré Chase, et je regrette vivement de ne pas avoir eu son point de vue, comme je vous l'ai dit. C'est le personnage que je trouve le plus intéressant. Il est d'un grande douceur et très réfléchit et mature. Je crois qu'il m'a encore plus touché que Beth. Ce qu'il vit, les insultes, le rejet, la méchanceté des autres… m'a particulièrement bouleversé.

Pour les personnages secondaires, clairement ils sont insupportables, j'ai eu l'impression d'avoir des caricatures. Extrêmes dans leurs personnalités, méchants, parfois odieux. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux.

Les plumes de Elle Kennedy et Jen Frederick sont Fluide et tellement agréable que si je ne le savais, je penserai que Erin Watt n'est qu'une seule personne.

Pour conclure, si je ressors plutôt mitigée de cette lecture, j'ai passé un très bon moment. Ça se lit tout seul, les pages défilent à une vitesse folle. Et si quelques points m'ont dérangé, j'ai trouvé l'histoire touchante et bouleversante.

— Arrête de te concentrer sur tout ce que tu ne peux pas faire et pense plutôt à ce que tu peux faire. Cherche autre chose que tes soirées ou tes petits plaisirs. Ce n’est pas une conduite d’adulte.
— Et si je n’ai pas envie de devenir adulte ?
— Personne n’en a envie, ma belle.
— Je ne pensais qu’au lendemain. Chaque jour me rapprochait de ma libération. On n’est jamais en cage pour la vie, Beth. Je cherchais toujours la petite chose qui me permettrait de survivre jusqu’au soir, comme ces dix minutes supplémentaires dehors, ou ces travaux à l’extérieur comme quand on ramassait les poubelles, ou ces glaces qu’on avait parfois au dessert. C’est comme ça que j’ai gardé la raison, en me concentrant sur une bonne chose au lieu de ne penser qu’aux mauvaises. Un petit rien.
-Sans vouloir dédramatiser, je peux t’assurer que ça ne ressemble pas à de la prison.
-Pas loin, quand même.
-Si, très loin. D’accord, cette histoire de porte est nulle, mais tu n’es pas non plus enfermée dans une minuscule cellule, avec une cuvette dans un coin pour pisser et trois repas par jour dans une cantine remplie d’abrutis prêts à te planter leur fourchette dans le dos. Aucune liberté entre les cours. Impossible de profiter du soleil quand il faut beau. Et on peut te demander à tout instant de baisser ton caleçon pour vérifier que tu ne caches rien entre tes fesses… On ne t’appelle jamais par ton nom. Tu n’es qu’un numéro. « Numéro trois cent dix, tu viens nettoyer par terre. »… Je comprends que tu trouves ta vie horrible, reprend-il, mais ça n’a rien à voir avec une détention. Du moins pas une vraie.
Je n'arrête pas de pleurer et ne saurais dire combien de temps s'écoule ainsi. Mais il ne tente pas de m'arrêter, il ne s'éloigne pas. Le rythme de sa main ne faiblit pas. Et ses palpitations me résonnent dans l'oreille. Il est vivant. Je suis vivante. Rachel est partie. Désormais, il faut que je laisse mon cœur guérir au lieu de faire comme si tout allait bien.