Etablissement public du Parc et de la Grande halle de La Villette (Antécédent bibliographique)
Editions du Rouergue (30/11/-1)
4.02/5   43 notes
"Bêêêtes!" ou comment Christian Voltz a bricolé, à partir de l'exposition "Bêtes et Hommes" présentée à la Grande Halle par le Parc de la Villette, une fable tendre et drôle dans laquelle hommes et animaux apprenent à vivre ensemble en intelligence.
Que lire après Bêêêtes !Voir plus
Ah c'est un album pas très poli...le langage n'est pas vraiment soutenu (en fait c'est même familier, mais chuuut !). Mais c'est drôle ! on a envie de lui mettre un coup de pied au derrière à ce p'tit bonhomme colérique ! Et il s'en prend un, d'une certaine manière.
Les grognons finissent tout seul, qu'on se le dise !
Depuis que j'ai découvert Christian Voltz sur le challenge album jeunesse (merci Jamik !) mon fils et moi nous sommes totalement fans. (il a même emmené le livre le plus génial que j'ai jamais lu à l'école ! ).
Ici nous retrouvons un petit personnage grincheux, comme souvent dans les albums de cet auteur. Cette fois il est énervé par les animaux qui se trouvent autour de lui et il les vire les uns après les autres. Bon, oui, le langage est familier mais qui parmi nous emploie un langage soutenu lorsqu'il est en colère ?!
En tout cas, comme à chaque fois, le petit bonhomme grincheux va être le dindon de la farce et on adore ! C'est toujours aussi inventif et drôle, on ne s'en lasse pas.

Un berger garde son mouton avec son chien. Il grogne et aboie contre tous les animaux de passage... à un tel point que même son chien et son mouton s'en vont. Une fois tout seul, il s'excuse et leur demande de revenir, mais à ce moment ce sont tous les animaux qui « rappliquent » et tout finit bien !

Un petit album simple, drôle et efficace. Les illustrations de l'auteur sont toujours aussi parlantes et transmettent très bien les grosses colères ou l'étonnement du petit berger ronchon.

Un succés !
En 2008 une exposition, sur le site des anciens abattoirs de la Villette, tentait de faire le point sur les rapports entre les hommes et les autres animaux. Christian Voltz s'en est inspiré pour ce livre, y déployant, comme à son habitude, son art du bricolage humoristique. Nous y trouvons un drôle de petit bonhomme furieux, très énervé par tout ce qui vient perturber la bonne organisation du monde selon lui-même. Il chasse de son territoire, page après page, les animaux qui prennent la liberté d'y vivre leur vie. Si bien qu'à la fin, il n'en reste qu'un : lui, pauvre petit bonhomme dépité, après le départ du chien, excédé part ses vociférations, et du mouton, navré par sa bêtise. Les animaux, pas rancuniers, accepteront cependant ses excuses et reviendront lui tenir compagnie.

A l'heure où les habitats naturels se réduisent pour les bêtes sauvages sous la pression des besoins toujours croissants des populations humaines, Christian Voltz nous rappelle que nous avons intérêt à « vivre ensemble en intelligence. » A moins de vouloir finir seuls et dépités ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Super album drôle et efficace traduisant les relations d'un grognon avec les animaux qui l'entourent. Ça apprend aussi aux enfants à être plus ouverts aux autres sinon ils peuvent rapidement être isolé à cause de leurs mauvais caractères. L'art de Christian Voltz est toujours aussi original et plaisant :)

Dis, l'vautour là-haut, tu crois que j't'ai pas vu ? Dégage de là, si tu veux pas du plomb dans l'aile !