Voyage au centre de la terre de Jules Verne fait partie des classiques de la littérature française.
Inutile donc de vous rappeler le résumé il s'agit tout simplement d'un trio qui s'embarque dans les profondeurs de la terre.
C'est un bon roman d'aventure avec des personnages un peu caricaturaux, mais c'est pardonnable cet ouvrage étant sortie il y a presque 150 ans.
J'ai bien aimé les péripéties à partir du moment où les personnages s'engouffrent dans le volcan, ce qui se passe avant n'a pas grand intérêt, l'histoire évolue et gagne en intensité au fur et à mesure de la descente vers le centre de la terre.
C'est une aventure forte en émotions où la fiction se confond parfois avec la réalité, cependant on y trouvera un intérêt plus conséquent si l'on est calé en géologie.

C'est une aventure qui mérite d'être lu même si me concernant elle ne m'a pas spécialement marqué, en partie à cause de la fin un peu prévisible et sans grande surprise.

Pour ce roman de Jules Verne, là aussi c'est les quelques adaptations en films qui m'ont donné l'idée de lire le livre.

Et là encore, trop de descriptions. Lecture ennuyeuse et lassante de nouveau, dommage... Je n'aime pas son style d'écriture visiblement.
Curieuse de lire un Jules Verne, j'ai embarqué avec un oncle et son neveu Axel, le narrateur, au coeur d'une aventure des plus originales et prenantes.
Avant le commencement du périple, j'ai apprécié les doutes et interrogations du neveu, que l'on partage très volontiers (aller s'enterrer à plus de 20 000 lieux sous terre, quelle idée) et qui casse ce stéréotype du héro sans peur. Il est beau de constater que l'oncle qui était le moteur durant toute l'aventure se laisse à la fin guider par son neveu, qui est devenu un homme. J'ai vu là un bel hommage à l'aventure et aux voyages qui nous changent et nous poussent à devenir des êtres plus affirmés et courageux.
L'atmosphère est centrale dans ce récit. Elle est pesante et inquiétante, le lecteur s'imagine aisément dans une galerie sous-terre peu éclairée et silencieuse.
Je n'émettrais qu'une réserve quant à la fin du récit qui se termine un peu promptement et qui fausse le titre en définitive ... A lire tout de même !
Bonjour à tous.......une critique sur ce livre et cet auteur c'est pas banal, j'ose mais presque une ineptie......comment peut on donner un avis sur cet auteur et ce chef d'oeuvre de la littérature...Bref.....c'est un pur régal page après page d'avancer dans l'aventure et découvrir par l'imagination descriptive de l'auteur toutes les merveilles à l'intérieur de notre belle planète...il fallait oser , Jules Verne l'a fait.......Je ne pourrais que conseiller cette lecture à tous, petits et grands.....Aveu j'ai lu 20 000 l'sous les mers je devais avoir une petite trentaine d'années et je me rappelle encore mon émerveillement......Il y a quinze ans j'ai acheté une très belle collection (belles reliures et beau papier) de tous les livres de Verne et j'en suis très heureux, j'ai parcouru de nouveau ces magnifiques livres avec un réel grand plaisir, je transmettrai avec tout autant de bonheur cette collection à mes enfants, petits enfants ou tout simplement à ma commune ou j'ai déjà donner pas mal de bouquins.......Amicalement Lionel

Verne == incontournable

Un classique qu'il faut aboutement lire !
lui aussi fait partie de mes préférés de Jules Verne.
Le texte est aussi incroyable que sur l'ensemble de ses ouvrages (je suppose, il m'en reste encore à lire !). A croire qu'il y soit réellement allé...
Comment résumer cette oeuvre en quelques mots ?

Il s'agit sans doute d'un de mes classiques préférés, et c'est vraiment une aventure extraordinaire, rédigée avec un style exceptionnel. Voyage au centre de la terre porte bien son nom ; il s'agit d'une aventure, tout en restant une mine d'informations. Cette quête initiatique est absolument géniale.

Une oeuvre incroyable !
Encore un livre de Jules Verne qui est juste incroyable. Un classique très moderne qui plait encore de nos jours. Jules Verne peut être considéré comme le précurseur de la science fiction. Il était très en avance sur son temps et avait une imagination sans bornes.
Attention, il est préférable que vous ayez lu le livre avant de regarder cette critique!

Bonjour à tous, chacun d'entre vous avez , sans aucun doute, déjà croisé la route de Jules Verne. Depuis quelques années, je me suis intéressée à son Univers, je peux même affirmer que je l'ai adoré avant d'avoir lu un seul de ses bouquins. En effet, j'ai découvert son Univers en regardant le film Voyage au centre de la Terre que vous connaissez sans doute. J'ai tout bonnement adoré. Je me suis ensuite intéressée de plus en plus à divers films, inspirés de ses romans et enfin après quelques années j'ai pu enfin lire Voyage au centre de la Terre. Je ne vous cacherais pas que j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être bien à cause du film que j'ai pu voir avant. En effet, nous suivons le professeur Otto Lidenbrock et son neveu Axel tout au long de leur voyage "jusqu'au" fameux centre de la Terre. Malheureusement, le centre de la Terre s'est fait beaucoup attendre pour ma part, pratiquement à la moitié du livre. J'attendais, peut-être bien, beaucoup plus de paysages fantastiques et plus de rencontres improbables avec les habitants du centre de la Terre, et pourquoi pas la découverte d'un journal racontant les folles aventures d'Arne Saknussemm. De plus, nous apprenons à la fin du livre que le professeur n'a jamais pu atteindre véritablement le centre de la Terre (d'après les propos de son neveu et de lui-même) à ma grande déception. Cependant, j'ai été agréablement surprise par la richesse de savoir scientifique que Jules Verne nous met à disposition. Tout ce savoir peut être déroutant et parfois incompréhensible pour ceux qui ne sont pas intéressés aux Sciences, mais un grand plaisir pour les lecteurs qui ont eu la chance de les étudier.
Pour finir, ce livre est malgré tout en dessous de mes réelles espérances, mais je salue la quantité de travail que cela a dû être, ce livre reste tout de même un plaisir pour les amoureux des grands voyages et des Sciences.

En vous remerciant, Hmithée!