J'ai lu ce livre quand j'étais ado et j'en garde un superbe souvenir. Un souvenir qui est remonté à la surface lors de ma visite de la grotte de Choranches cet été…
Franchement, j'avoue que je sors un peu déçue.

Bien bien bien. Je vous l'avoue, je me suis décidée à lire Jules Verne, un peu par obligation. Pas totalement bien sûr, j'avais envie de découvrir, mais ça partait surtout du principe qu'une lectrice chevronnée, qui lit depuis tant d'années, ne peut pas ne pas avoir lu Jules Verne. Mathématique quoi. Ce serait comme un mélomane qui n'a jamais entendu une note de Mozart. Donc oui, j'avais envie de découvrir, surtout étant donné les sujets abordés dans ses romans qui me semblaient ne pas pouvoir être "chiants", et aussi parce que, voilà quoi... il faut connaître Jules Verne, tout simplement. Un peu incontournable quand même, le monsieur, en littérature.

De plus, j'avais un vague souvenir de jeunesse (genre j'avais 11/12 ans) et j'avais pioché dans la bibliothèque de mes parents un livre de Verne, vous vous souvenez, la version "encyclopédia universalis", le livre plus lourd que moi et quasi aussi grand ? Lol. de mémoire, il me semble que c'était 20 000 lieues sous les mers. Et j'avais bien aimé. Bon, c'était très illustré, et je n'avais sûrement pas compris vraiment tous les mots, mais grosso modo, ça m'avait plu.

Donc, voilà, envie de (re?) découvrir l'auteur, me voilà partie avec Voyage au Centre de la Terre.

Tout un programme dans ce titre, quand même.
On s'attend à une belle aventure, à bien des dangers, à ce que ça bouge pas mal. Ajoutons les attentes sur le style d'un auteur dont la réputation n'est plus à faire, célébrissime pour ses romans d'aventures limite science fiction. The Patron. le big boss. Jules Verne. Let's go.

100 pages. 100 pages et il ne s'est toujours rien passé. On prépare le voyage gentiment. Ben... C'est long. Je n'ai absolument rien contre les longues descriptions et les textes très narratifs, mais là, pfiouhhh.. Quand on cherche de l'aventure, bon... C'est beau, c'est bien écrit, mais c'est long.

Vient enfin le début du voyage, nous n'avons déjà plus que 2/3 du livre pour vivre l'aventure de notre vie, ça paraît bien court. L'oncle Lidenbrock et Axel, accompagnés du placide guide Islandais Hans, s'engagent enfin dans les entrailles de la Terre.

Ils auront évidemment une aventure épique parsemée de dangers divers et variés, et risquent leur vie à plus d'une reprise. Toutefois, je ne peux pas dire que l'écriture de Jules Verne m'ait suffisamment envoûtée pour que je me sente immergée dans son voyage et ses périples. J'ai vécu tout cela avec pas mal de distance et sans me sentir concernée, ce qui fait que les dangers surmontés par les personnages m'ont plus ou moins laissée de marbre. C'est embêtant. Eh oui, Monsieur Verne ne m'a pas fait ressentir grand chose avec ce roman. Moi qui, en tant que lectrice, n'ait toujours recherché que la passion pour ma lecture, je suis confuse, mais vraiment, je suis déçue par ce roman.
Jules, mon pote, si tu ne me fais pas rêver, t'as tout perdu, même avec le plus beau vocabulaire du monde.

J'étais même tellement détachée de tout cela que mon cerveau a pris le temps de remarquer le nombre incroyable de fois où le mot "antédiluvien", ainsi que tous ses accords, est utilisé au fil de ces quelques 300 pages. C'est genre... une page sur 3 qu'on l'y retrouve tout de même. Ca fait un peu répétitif.

Donc. C'était une bonne histoire. C'était bien écrit. Aussi, je ne peux pas mettre une mauvaise note. Mais je finis déçue et grave frustrée par la fin (mon expression en tournant la dernière page : "tout ça pour ça ?!", et je ne peux donc pas mettre non plus une excellente note. Je sais que ça va paraitre hyper prétentieux de noter un auteur classique aussi moyennement (genre, j'aurais fait mieux, alors que j'ai pleinement conscience que pas du tout), mais après tout, cet auteur n'a pas réussi à toucher mon coeur de lectrice, et en cela, je suis désolée, il a fait bien moins bien que pas mal d'écrivains beaucoup moins connus/célébres/classiques/renommés/morts (rayez la mention inutile.).

Par conséquent, je ne me précipiterai probablement pas sur une autre histoire, va déjà me falloir le temps de digérer celle-là, mais je n'abandonne pas non plus l'idée. J'en ai quelques autres en ma possession, et peut-être que c'est particulièrement ce récit qui ne me convenait pas. Je réessaierai donc mais plus tard, pas avant quelques semaines/mois.

J'aurais donc du mal à vous conseiller cette lecture, sauf si comme moi, vous pensez qu'il faut avoir lu un classique de ce genre. Mais je vous dirais de peut-être essayer un autre roman de M. Jules Verne, car j'ai espoir que Voyage au centre de la terre n'est peut-être pas son meilleur.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Voici le livre à emporter avec soi, pourvu qu'on fasse preuve d'imagination et d'imaginaire...
Une belle aventure. C'est un roman intemporel qui pourra faire travailler l'imagination des plus jeunes comme des plus grands de n'importe quelle époque.
l'imagination travaille, on part en voyage et ce récit m'a troublé quelque peu. J'ai envie de gravir le Sneffels du coup ! C'est vrai qu'il reste de si nombreuses parties du monde que l'on n'a pas exploré… Je vous le conseille si vous avez envie de partir à l'aventure imaginaire en tous cas ! Pour moi, c'est un vrai coup de coeur ! Je n'ai pas envie de quitter les personnages, mais surtout, le centre de la Terre !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Ce voyage au centre de la terre nous donne à voir des paysages parfois sombres, parfois lumineux mais toujours singuliers et dépaysants.

Ce titre des « voyages extraordinaires » est sans doute l'un des plus passionnants que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Lu quand j'étais au collège. J'ai toujours des centaines d'images en tête. Un must en matière de roman d'aventures. J'en profite pour vous inviter à passer visiter le musée Jules Vernes à Amiens, un endroit magique.
Avec quel enthousiasme j'ai dévoré ce livre ! Quel effroi lors du combat de dinosaures, quel émerveillement dans ces grottes brillant de milles lumières, quel suspens suivant les péripéties des personnages ! J'en suis encore toute agitée ! Mon esprit ne peut s'empêcher d'imaginer la suite de cette expédition !
C'est un voyage extraordinaire.
Verne y est très précis dans ses descriptions, ce qui nous permet de nous plonger pleinement dans ce récit.

On ne s'ennuie pas, on passe de rebondissements en rebondissements.
Le Professeur Lindenbrock, oncle du narrateur, découvre par hasard un manuscrit dans lequel un scientifique du XVIIème siècle prétend avoir pénétrer l'écorce terrestre pour voyager au centre de la Terre. Impétueux , Le Professeur va se lancer dans l'aventure et son neveu va le suivre malgré tous les dangers.

Voyage au centre de la Terre est sûrement le roman de Jules Verne le plus fantasque. S'enfoncer vers le coeur de la Terre, découvrir des forêts de champignons géants, se retrouver nez à nez avec des monstres préhistoriques, naviguer sur une mer souterraine gigantesque, tout cela la science le nierait aujourd'hui.

Mais à l'époque cela prouvait que la science était incomplète, insatisfaisante. Et Jules Verne à combler ce vide par un tel récit . Au delà d'une approche scientifique datée, Voyage au centre de la Terre est un formidable roman d'aventure. Les rebondissements sont présents, avec l'impétuosité du Professeur  on ne sait jamais vers où on va aller.

En faisant vivre des monstres du jurassique, Jules Verne n' était que le prédécesseur de Spielberg et de son Jurassic Park.