souvenir de lecture...

Ayant découvert un manuscrit runique ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint (le Sneffel).

Comme à l'habitude de Jules Verne, le roman est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure.

L'introduction du roman reflète l'engouement d'alors pour une science jeune, la cryptologie (Edgar Poe y sacrifiera aussi dans la nouvelle le scarabée d'or).

La suite enchaîne sur une description de l'Islande de la fin du XIXe, puis sur une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie (on notera d'ailleurs les divergences entre les interprétations de l'époque et celles couramment admises aujourd'hui).

thèmes abordés :

L'étude de la cryptologie (déchiffrement des runes pour pouvoir aller au centre de la Terre)
La spéléologie (par la découverte des profondeurs de la Terre)
La paléontologie (découverte d'animaux préhistoriques qu'on pensait disparus et du cadavre de l'homme quaternaire)
La minéralogie (science incarnée par le professeur Lidenbrock) [également perceptible dans Les Enfants du capitaine Grant]
La folie (l'épisode de la solitude d'Axel)
Le fantastique (épisode du rêve d'Axel)
L'aventure (dans tout le roman)

source : wikipédia

pour essayer de faire des Cryptogrammes : du Voyage au centre de la terre : http://www.bibmath.net/crypto/concret/verne.php3

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Enfant et adolescente, je n'ai jamais réussi à lire ce roman que tout le monde me vantait. Et pour cause, il faut atteindre la moitié (ou presque) de l'ouvrage pour que l'action commence réellement. Mais c'est aussi là que le bât blesse. Si Jules Verne était un érudit extraordinaire qui a réussi à mettre les sciences naturelles au centre de ce roman, il n'est pas convaincant lorsqu'il s'agit de relater les aventures de ses personnages. J'ai apprécié les descriptions scientifiques très poussées ou celles du peuple islandais, mais je suis restée sur ma faim au niveau de l'intrigue. Les rebondissements sont relatés de manière assez brève, à la manière des manuels d'histoire. Quant à la fin, elle est décevante.
En bref : intéressant, un roman qui a certainement marqué son époque, mais qui ne marquera pas la nôtre à mon avis.
Un réel plaisir de découvrir un voyage aussi intense que intriguant ! J'ai dévoré cette oeuvre le livre nous amène de rebondissements en rebondissements ! Les personnes sont complets et sont autant de raisons de lire et de voyager avec eux !

Si vous êtes curieux et que vous aimez voyager, foncez ! Allez découvrir ce qui se découvre sous notre écorce terrestre !
Si vous aimez les romans d'aventure foncez lire Jules Verne ! Et ce roman ne fait pas exception on y voit de beau paysages par exemple l'Islande, l'Allemagne... Ce roman nous fait voyager vers l'inconnu et les personnages sont attachants. Je vous invite aussi à prendre une édition avec les gravures de l'éditeur d'origine "Hetzel" car cela rajoute vraiment un supplément !
babelio_id:Verne-Voyage-au-centre-de-la-Terre/5606
Dans mes résolutions 2023, il y a celle où je relis des livres qui m'ont marqué à l'époque.

Lors de mon année de 6ème, j'ai trouvé un vieil exemplaire de ce livre dans le grenier. Moi qui ne lisait pas beaucoup, j'ai dévoré ce bouquin et il a fallu m'inscrire à la bibliothèque pour que je m'attaque à tous les autres aventures de Jules Verne.

Otto Lidenbrock, un géologue et mineralogiste trouve un parchemin codé dans un vieil ouvrage. Une fois décodé, on apprend que l'on peut voyager jusqu'au centre de la terre... Il décide de tenter l'expérience avec son neveu Axel.

Bien entendu, Jules Verne fait des choix scientifique concernant le corps de la Terre qui peuvent sembler absurde aujourd'hui. C'est quand même une belle histoire avec une belle écriture.
Dans "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, on suit deux géologues allemands : Axel, encore étudiant, son oncle le professeur Otto Lidenbrock et un islandais un peu spécial nommé Hans Bjelke. Dans ce monde de 1863, suite à la découverte d'un parchemin situant une entrée pour explorer les entrailles de la Terre et arriver en son centre, les trois compagnons se lancent dans un voyage extraordinaire de plusieurs mois. Ils découvrent des espèces animales disparues sur leur chemin.
Ce livre m'a plutôt déplu parce qu'il y a trop de descriptions, il manque d'action et l'environnement est parfois difficile à imaginer. Au début, j'ai pris ce livre car j'étais influencé par sa popularité et son bon nombre de critiques positives. Mais en avançant dans la lecture, j'y ai surtout trouvé plus de scènes lassantes que palpitantes à mon goût. Mais cet ouvrage fait quand même rêver et peut nous surprendre à tout moment.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'exploration les livres de Jules Verne. Par contre, pour ceux qui apprécient l'action vous y trouverez surtout de l'ennui et je vous le déconseille.
Quand on repense à l'époque à laquelle ce livre fut écrit et aux références naturalistes présentes et vraies cela m'impressionne. Je n'avais jamais lu de Jules Verne et ce livre me donne envie d'en découvrir d'autres. Seul bémol, la fin est un peu expéditive mais bon ce n'est qu'un detail.
Je fais un avis sur Voyage au Centre de la Terre de la COLLECTION HETZEL qui est introuvable ici et je ne peux pas l'ajouter car le livre n'a pas de code barre ( je suis sur téléphone ).

Ce livre m'a passionnée à peine ai-je franchis le troisième, quatrième ou cinquième chapitre. Et avant ça, il me plaisait déjà beaucoup dès le premier chapitre, pour dire que ce livre est une merveille littéraire !

Rien que le livre d'apparence, des collections Hetzel, est vraiment très joli alors qu'habituellement, je préfère les livres à l'apparence "moderne" si je puis dire.

L'intérieur est très agréable à lire car, écrit d'une taille et d'une police aisées pour les yeux, et rajouté à cela les phrases courtes et les dessins par-ci par-là, c'était un régale pour les yeux. .

Pour ce qui est de l'histoire, je découvre enfin ce qu'est qu'un vrai roman d'aventures ! Je suis en admiration devant le talent de l'écrivain pour nous faire voyager avec ces protagonistes. La description de l'aventure et les étapes pour atteindre leur but est vraiment un plaisir pour moi qui aurait pensée que j'allais m'ennuyer. Habituellement quand un écrivain s'attarde sur plusieurs chapitres sur le voyage de ses personnages, c'est rapidement chiant et longuet mais visiblement dans un roman d'aventures ce n'est pas le même ressenti qui en ressort ou alors peut-être est-ce simplement cet auteur, ce talent précisément. Je ne saurais dire sans avoir découvert d'autres romans considérés comme "romans d'aventures".

L'écriture quant à elle, m'a surprise au début car c'était vraiment très différent des écritures habituelles, des languages habituels des personnages de mes livres. On s'habitue assez rapidement et je vois enfin ce que veulent dire les gens quand ils disent que la lecture nous aide à avoir plus de vocabulaire et une meilleure orthographe. En réalité, il y a plus de chance que ce soit vrai si on se dirige vers des classiques écrits par des écrivains de l'époque que des écrivains modernes.

En tout cas c'est une excellente lecture, un excellent voyage et une belle place qu'il prend dorénavant dans mon rayon côté droit spécial "livres favoris". À découvrir sans hésiter à tout ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore !

Le seul point négatif, c'est que j'aurais aimée que le sujet de fin soit plus détaillé mais je sais aussi que le but de ce roman c'est le côté aventure, d'où le fait de ne pas s'éterniser sur les à côtés même si, ça aurait pu nous intéresser énormément. Je comprends le choix et dans un sens c'est ce qui donne un peu son charme à l'histoire.
L'histoire est basée sur l'aventure. On retrouve par exemple Axel, le neveu d'Otto Lindenbrock, un savant aimant l'aventure. Il y a Graïben aussi. Axel est gentil, c'est un garçon qui a une vingtaine d'années. Il est intelligent, connait le latin et sa géologie. Son oncle Otto Lindenbrock est un homme de 60 ans à peu près. Il est minéralogiste, un peu égocentrique. Graïben a 17 ans, elle est assez belle, gentille, grande. L'histoire se passe vers le 19è siècle, à Hambourg, plus exactement Königstrasse. Tout était normal. Axel, Otto... vivaient une vie normale quand Otto Lindenbrock acheta un manuscrit qui bouleversa l'histoire et la modifia. Ils partirent à l'aventure et ... (suspense).
J'ai trouvé l'histoire à la fois ennuyante et drôle. Les personnages sont aussi amusants, ça peut permettre de mieux comprendre le sens des romans d'aventures. Je le recommande aux aventuriers. Elyas, élève de 5ème