AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ninaalu


Voici le premier livre lu en janvier dans le cadre du #Readingclassicschallenge2018. J'avais donc choisit un Jules Verne, car cela faisait un moment que je rêvais de roman d'aventure, de découverte et d'évasion. Spoiler alert : je me suis ennuyée comme ja-ja.

Alors oui, l'histoire avait l'air passionnante, c'est très bien documenté et très bien écrit, et je comprends tout à fait le succès que le livre a pu rencontrer à sa sortie en 1864. Mais ce n'était pas pour moi.

D'abord c'est d'une lenteur incroyable : la faute aux descriptions sans fin, aux listings d'objet, aux calculs de latitude, etc. Et il faut des pages et des pages avant d'arriver sous Terre, et seuls quelques passages sont un tant soit peu excitants. J'ai du lire de nombreuses pages en diagonale.

Ensuite, je n'ai pas accroché avec les personnages. L'oncle et géologue est assez cliché : rustre, obsédé par sa découverte et plein de tocs. L'accompagnateur est flegmatique et fort puisque c'est un montagnard. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le narrateur et surtout sa vision de la vie. Qui dit XIXe siècle dit autre mentalité, alors quand en plus le narrateur est un jeune homme un peu naïf cela donne : des clichés misogynes sur les femmes et sur sa petite amie « ma chère enfant », des réflexions très condescendantes sur les pauvres, les campagnards, les lépreux, etc. En gros, tous ceux qui ne viennent pas de la bourgeoisie. C'était très agaçant.

Bref, j'ai quand même terminé le livre, car je souhaitais avoir le fin mot de la découverte, mais que ce soit le style descriptif, les personnages ou les réflexions sur le monde, je n'ai pas du tout aimé. Je retenterais peut-être un autre Jules Verne un jour quand même.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}