AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 4714 notes
Au...
Aujourd...

[...]
Bon sang ! La connexion internet à dû mal à se rétablir après ce périple... :pppp
Aujourd'hui c'est une fin qui s'achève avec Jules Verne sous Terre !
Quel parcours monumentale avec ces géologues !
Quel monde incroyable sous nos pieds...
À chaque fois Jules Verne me fais saliver à travers ces pages mes pieds tremble toujours encore !
On découvre des choses Fascinante avec des écritures dignes d'être comprise...
M'enfin un moment on n'a besoin de remonter à la surface et revoir l'air pur qui nous réserve !
Enfin un coup de joie pour ce fin de janvier :D
Commenter  J’apprécie          399
Voyage au centre de la terre est un véritable roman d'aventure riche en péripéties. C'est l'un des premiers succès de Jules Verne. Les personnages sont attachants et drôles. le duo que forme le professeur Lidenbrock et son neveu Axel est excellent, un des meilleurs de la littérature du 19 ième siècle.
Commenter  J’apprécie          380
Comme nombre d'entre nous, je connais Jules Verne par tout un tas de supports mais je n'en ai pas lu beaucoup en intégralité.
C'est un nom, une institution française presque, mais qu'on ne connaît réellement que peu.
Me voilà donc parti avec Axel Lidenbrock, neveu de l'éminent géologue et naturaliste allemand qu'est le professeur Otto Lidenbrock à Hambourg, puis en Islande sur les traces d'un certain Arne Saknussemm, un alchimiste du XVIe siècle... Direction le centre de la Terre.
Disons-le, peu de jeunes d'aujourd'hui goûteront le plaisir de fréquenter le vocabulaire délicieusement suranné, les phrases complexes et conjuguées avec la totalité des temps recensés dans un Bescherelle. C'est tarabiscoté à souhait...
Sinon, on mesure avec ce roman tout ce que la science inspirait comme émerveillement à l'époque. Ici, ce sont les sciences naturelles, entre géologie et paléontologie, qui guident nos aventuriers explorateurs. C'est la puissance de l'esprit scientifique qui doit apporter le bonheur de la compréhension à l'espèce humaine.
C'est du scientisme merveilleux, comme il a existé alors.
A conseiller aux vieux ayant gardé un esprit jeune.
Commenter  J’apprécie          387


Je poursuis la découverte de Jules Verne que j'avais négligé pendant mon enfance quoiqu'il y eut plusieurs exemplaires de ses oeuvres chez mes parents.

Ce voyage sous la terre m'a beaucoup plus intéressée que celui dans les airs. Il y a peu de temps entre l'écriture des deux les deux pourtant il m'a paru plus abouti.

Un professeur de minéralogie de Hambourg embarque son neveu à sa suite dans sur les traces d'un savant islandais qui a laissé dans un ouvrage un court témoignage en caractère runiques de son odyssée au sein de la terre. Dans le secret, de peur qu'un autre le supplante, il rejoint l'Islande et s'adjoint un guide imperturbable qui s'enfonce avec eux dans le cratère d'un volcan sans s'en étonner le moins du monde. Leur voyage géographique se double d'un voyage dans le temps jusqu'aux débuts de la faune et de la flore.

Il y a forcément quelques invraisemblances mais ce voyage sous l'écorce terrestre est un périple passionnant, occasion comme toujours de semer les connaissances ici sur la géologie et la faune de la préhistoire. Certaines rencontres intriguent mais il n'est donné aucune explication et l'on peut s'étonner que Lidenbrock n'envisage pas une seconde expédition afin d'en percer tous les mystères. Il est clair que dans mon esprit ce livre se confond avec un autre sans doute La machine à explorer le temps d'H.G Wells, les deux étant connus de moi à travers les films qui en ont été tirés.


Challenge 19e siècle
Commenter  J’apprécie          370
Ce n'est pas mon préféré de Jules Verne. Peut-être dû au côté trop pointilleux des descriptions scientifiques et ou même de l'environnement. Une impression de lire un nature writing et je ne suis pas une grande adepte du genre. Je n'ai pas apprécié ma lecture à sa juste valeur. Juste valeur il faut le préciser Jules Verne était un génie à son époque. Il est maitre dans son genre et surtout à son époque. Un avant-gardiste, on peut le dire. Un roman science-fiction qui est réaliste. On se passionne pour les aventures d'Otto Livenbrock et son neveu Axel accompagné du taciturne Hans. le savant fou qui a des rêves de grandeurs. le neveu hyper anxieux qui ne partage pas les délires de son oncle. Et nous avons Hans qui ne parle pratiquement pas et jouera cependant un rôle majeur dans ce roman d'aventure.
J'ai quand même passé un très bon moment avec la plume de Jules Verne. Je voulais la relire pour un salon du livre qui lui est consacré.
Commenter  J’apprécie          360
Le professeur Otto Lidenbrock, un géologue allemand assez farfelu mais passionné par son métier, découvre un beau jour le manuscrit d'un alchimiste islandais que Lidenbrock admire, Arne Saknussemm. Dans ce manuscrit, Saknussem a cache certains messages écrits en runes et le professeur Lidenbrock réquisitionne son neveu, Axel, auquel il réclame son aide.
Ensemble, les deux hommes parviennent à déchiffrer les messages de Saknussemm, qui explique qu'il est parvenu au centre de la Terre en s'enfonçant dans le cratère du Sneffels, un volcan islandais heureusement éteint.
Le professeur Lidenbrock décide donc de suivre les traces de Saknussemm. Avec Axel, Lidenbrock compte bien atteindre le centre de la Terre...

J'aimerais tout d'abord remercier un membre de Babelio : doudou94. Sans ses sympathiques critiques sur les romans de Jules Verne, j'aurais probablement encore attendu des années avant de découvrir les aventures d'Axel et de son oncle Lidenbrock.
J'ai beaucoup apprécié ce Voyage au centre de la Terre. le récit nous est raconté par Axel, peut-être plus lucide et plus objectif que son oncle. Il ne s'emballe donc pas outre mesure pour cette aventure islandaise et, par moments, il a même peur de suivre son oncle dans son périple. du coup, le jeune homme observe beaucoup ce qui se passe autour de lui et nous le décrit de manière très précise : nous atteignons le Danemark en même temps que Lidenbrock et son neveu, nous traversons la mer avec eux jusqu'en Islande. Et les descriptions d'Axel nous permettent réellement de visualiser l'Islande au temps de Jules Verne : sauvage et peu peuplée. Les conditions de vie des habitants y sont décrites sans fioritures. le paysage, sauvage à souhait, donne l'effet d'un véritable dépaysement (on est loin de l'Islande d'Indridason, que j'ai relu encore récemment !)
La précision des descriptions du narrateur n'est pas la seule qualité de ce roman de Jules Verne. Axel fait également preuve de beaucoup d'humour et de nombreux passages prêtent à sourire. J'ai retenu, notamment, le passage où Axel explique par gestes à la cuisinière de son oncle où Lidenbrock compte l'emmener. Comme le jeune homme montre le sol sans plus d'explications, la brave femme s'imagine que son maître et le neveu de celui-ci partent en expédition dans leur propre cave.
Le voyage au centre de la Terre, en lui-même, est plein de rebondissements. Certains pourraient le trouver un peu long mais, pour ma part, je l'ai trouvé passionnant. Nos deux scientifiques y sont guidés par un Islandais particulièrement flegmatique du nom de Hans qui, malgré le peu de mots qu'il prononce tout au long du récit, occupe pourtant une place très importante dans l'aventure que nous conte Jules Verne. Sans Hans, l'enthousiasme de Lidenbrock et l'intelligence d'Axel auraient été insuffisants.
Les péripéties vécues par nos trois héros sont racontées de manière très réalistes par Jules Verne, probablement parce que l'auteur mêle, aux aventures de ses personnages, certaines informations scientifques. Ce mélange de genre (entre science-fiction, aventure et réalisme), nous donne l'impression que l'aventure de Lidenbrock et de son neveu est tout à fait réaliste.
Bref, si, comme c'était encore mon cas il y a quelques semaines, vous hésitez encore à découvrir Jules Verne, lancez-vous et commencez donc par ce Voyage au centre de la Terre. Il se lit sans peine et permet de passer un excellent moment en compagnie de personnages sympathiques.
Commenter  J’apprécie          364
Il y quelques semaines, je suis tombé par hasard sur une critique particulièrement virulente à l'encontre de ce roman et de son auteur.
Il y bien longtemps que j'ai découvert Jules Verne, évidemment et j'en avais gardé un excellent souvenir.
Je n'avais jamais lu ce roman et je trouvais qu'il était temps d'y remédier et de les défendre, lui et le romancier que je trouvais injustement mis au pilori.
D'abord, je vais être clair, si j'encourage les jeunes lecteurs à découvrir sans attendre ce cher Jules, ce n'est peut-être pas par Voyage au centre de la terre qu'il faut commencer.
Ce voyage fantastique qu'entreprennent les personnages de Verne et certes fascinant, mais le langage employé y est parfois complexe.
L'écrivain nous entraîne dans les pas d'Axel, un jeune Allemand, de son oncle Otto Lidenbrock et leur aide, Hans. Une aventure extraordinaire qui conduira nos protagonistes au coeur d'un volcan islandais, sur les traces d'un célèbre savant du XVIème siècle.
Jules Verne fait preuve, une fois de plus, d'une imagination débordante pour décrire le périple souterrain de ses héros.
Ayant choisi des personnages Allemands, les entraînant dans les contrées islandaises et à des fins scientifiques, c'est là que le lecteur rencontre l'obstacle de la linguistique alors que les explorateurs, eux, en rencontre bien d'autres dans leur aventure.
Il faut arriver à rentrer dans l'histoire, ce qui, même pour moi, s'est avéré compliqué, mais une fois embarqué, le génie de l'auteur fait le reste.
À tel point qu'on y croit (ou qu'on a envie d'y croire).
D'ailleurs, même si l'épopée n'est pas de tout repos, on rêve peut-être un peu d'être à leur place.
Si vous comptez faire le voyage, je vous préviens, n'oubliez rien. La nourriture et l'eau évidemment (en quantité suffisante, vous partez pour plusieurs mois), mais aussi, des outils, des cordes, des armes, enfin, des trucs pour survivre en milieu hostile... on ne sait jamais ce qui nous attend...
Bref, l'ado que j'ai été, adorait Jules Verne et l'homme que je suis devenu, ne l'aime pas moins.
Un classique à redécouvrir.


Commenter  J’apprécie          330
Relire du Jules Verne avait vraiment un côté madeleine de Proust pour moi. Je me souviens que, dans ma jeunesse, féru d'astronomie, je m'étais précipité sur les livres de la Terre à la Lune et Atour de la Lune.... et ma déception et mon ennui fut grand face à toutes les démonstration de balistique qui émaillaient le premier tome. Je ne me souviens même plus si j'avais à l'époque réussi à les finir.
Comme nous sommes remplis de contradiction, le Voyage au Centre de la Terre me tentait beaucoup à l'époque, la découverte d'un inconnu mystérieux, surtout après avoir entraperçu les images de la vieille adaptation ciné un peu kitch avec la faune et la flore de ce monde souterrain.

Ayant décidé il y a quelques temps de reprendre régulièrement la lecture des classiques, et notamment des romans de Verne et ayant fait un essai avec Cinq semaines en ballon, où j'avais cette fois réussi à avaler les explications techniques un peu longuettes, revenir aux profondeurs après les cieux paraissait logique (enfin... dans ma logique à moi en tout cas)

Je ne peux que constater que là encore le souci d'exactitude de Verne alourdit forcément le propos. Les détails de minéralogie, l'explication minutieuse du voyage jusqu'en Islande et jusqu'au sommet du volcan alors qu'on attend que la descente dans le cratère... c'est un peu frustrant.

Heureusement Verne fait admirablement bien fonctionner son trio d'explorateurs, le scientifique très sérieux mais intrépide, le jeune neveu fougueux mais craintif et l'accompagnateur Islandais taiseux mais courageux et sauveteur. Les contradictions des personnages les rendent attachants et les rapports entre eux ne manquent pas d'une ironie très bien placée.

Je ne peux manquer de remarquer qu'alors qu'on loue Verne pour sa vision de précurseur sur les découvertes scientifiques et sur ce que pourrait devenir le futur, on oublie parfois de signaler qu'il reste englué dans certaines représentations de son époque (l'amoureuse du neveu et pupille de l'oncle reste bien sagement à la maison pendant que les hommes partent risquer leur vie.) Il est du coup aussi reflet de son temps tout en cherchant à s'en extraire.

Au final, une lecture nostalgie assez agréable, un vrai précurseur de la science fiction actuelle qui tend elle de plus en plus à éviter les lourdeurs d'une exactitude scientifique trop stricte pour donner au lecteur plus d'amusement d'aventure. Verne a en tout cas servi de base pour que cette littérature ne parte pas trop dans des élucubrations sans lien avec les réalités physiques observables.
Commenter  J’apprécie          320
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

"Voyage au centre de la trre" de Jules VERNE


Lire un livre de Jules Verne, c'est se préparer à une aventure extraordinaire, à un voyage capable
de nous emmener dans le réalisme et l'imaginaire.
Ici dans "voyage au centre de la terre " , c'est un voyage dans les entrailles de la terre , un voyage dans le temps .
C'est difficile de faire un ressenti en détails sur ce livre sans en dévoiler l'histoire , donc je vous en dit le
moins possible sur la teneur historique de l'ouvrage .
Pour ceux qui ne l'ont pas lu : le professeur Otto Lidenbrock éminant savant en géologie , minéraliste avertit professeur d'allemand vivant à hambourg , dans sa grande maison avec son neveu Axel agé de 18 ans , lui même minéraliste , géologiste et aide du professeur , la filleule du professeur Graulen agée de 17 ans amoureuse d'Axel et enfin Marthe une brave femme qui s'occupe de la vie , dans toute dans la maison .
La trame de l'histoire en somme est très simple.
le professeur en entrant chez lui est tout réjoui d'avoir trouvé un livre;ancien sur les princes Norvégiens qui régnèrent en Islande . En quoi est il important ? simplement qu'en l'ouvrant il fait tomber à terre une feuille contenant un message en langage runique !écrit par Arne Saknussem savant Islandait du XVI ième siecle .
Avec son neveu ,le professeur ,ils arrivent à déchiffer le message .
Et à partir de là on entre dans une histoire merveilleuse!!
Pourquoi? le professeur Lidenbrok, son neveu Axel (pas convaicu ), et un guide flegmatique et silencieux Hans Bjelke personnage très important vous verrez ) vont entamer cette descente dans les entrailles terrestre.
Voila Jules verne fait preuve d'une connaissance solide et précise du vocabulaire géologique.
Ses descriptions sur les roches sont réelles .
L'histoire est une narration faite par le neveu elle se fait par un carnet de bord décrivant scrupuleusement ce qu'ils découvrent dans cette descente dans les gouffres .
Voila pour info; c'est en quelque sorte une recherche du centre de la terre, du "point zéro" source
de l'origine du monde.Une aventure riche en rebondissements, où Verne va surtout aller à l'essentiel, sans perdre de temps en route.
Je me suis immergé dans ce récit avec un grand plaisir en tremblant pour eux , en riant avec eux , les 3 compaires .
Le fantastique prend vraiment le pas sur le reste. C'est à ce moment-là qu'on se retrouve bouche bée, les yeux grands ouverts et qu'apparaît ce sentiment d'émerveillement enfantin.
Bon il y a des imperfections dans la plausibilité de cette expérience ,au temps présent2023 , mais en 1864 rien ,n'empèchait de vivre cette expérience
Lisez ,cette pépite vous allez vous régaler


Commenter  J’apprécie          319
Plus qu'un voyage au centre de la terre, ce roman constitue un voyage dans le temps. A 120 kilomètres sous terre, les héros découvrent un univers beaucoup plus proche de la préhistoire que de celui du 19° siècle. La description du voyage en lui-même représente l'essentiel du roman. On observe une forte corrélation entre la distance parcourue à l'intérieur de la terre et le retour dans le temps. La narration sous forme d'un carnet de bord confère au récit une crédibilité tout à fait honnête, même s'il y a un peu d'incohérence et d'irréalisme. Les descriptions des roches et des minéraux sont conformes à la réalité. Ce livre est le récit d'une expédition scientifique et géographique, d'un voyage dans le temps - nous faisant remonter des origines de la Terre aux origines de l'homme – et de la quête d'une solution qui nous permettrait de remonter le temps, source d'inspiration inépuisable dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (20367) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}