Critique de Zebra

Plus qu'un voyage au centre de la terre, ce roman constitue un voyage dans le temps. A 120 kilomètres sous terre, les héros découvrent un univers beaucoup plus proche de la préhistoire que de celui du 19° siècle. La description du voyage en lui-même représente l'essentiel du roman. On observe une forte corrélation entre la distance parcourue à l'intérieur de la terre et le retour dans le temps. La narration sous forme d'un carnet de bord confère au récit une crédibilité tout à fait honnête, même s'il y a un peu d'incohérence et d'irréalisme. Les descriptions des roches et des minéraux sont conformes à la réalité. Ce livre est le récit d'une expédition scientifique et géographique, d'un voyage dans le temps - nous faisant remonter des origines de la Terre aux origines de l'homme – et de la quête d'une solution qui nous permettrait de remonter le temps, source d'inspiration inépuisable dans la littérature.