Critique de Tostaky0

Il y quelques semaines, je suis tombé par hasard sur une critique particulièrement virulente à l'encontre de ce roman et de son auteur.
Il y bien longtemps que j'ai découvert Jules Verne, évidemment et j'en avais gardé un excellent souvenir.
Je n'avais jamais lu ce roman et je trouvais qu'il était temps d'y remédier et de les défendre, lui et le romancier que je trouvais injustement mis au pilori.
D'abord, je vais être clair, si j'encourage les jeunes lecteurs à découvrir sans attendre ce cher Jules, ce n'est peut-être pas par Voyage au centre de la terre qu'il faut commencer.
Ce voyage fantastique qu'entreprennent les personnages de Verne et certes fascinant, mais le langage employé y est parfois complexe.
L'écrivain nous entraîne dans les pas d'Axel, un jeune Allemand, de son oncle Otto Lidenbrock et leur aide, Hans. Une aventure extraordinaire qui conduira nos protagonistes au coeur d'un volcan islandais, sur les traces d'un célèbre savant du XVIème siècle.
Jules Verne fait preuve, une fois de plus, d'une imagination débordante pour décrire le périple souterrain de ses héros.
Ayant choisi des personnages Allemands, les entraînant dans les contrées islandaises et à des fins scientifiques, c'est là que le lecteur rencontre l'obstacle de la linguistique alors que les explorateurs, eux, en rencontre bien d'autres dans leur aventure.
Il faut arriver à rentrer dans l'histoire, ce qui, même pour moi, s'est avéré compliqué, mais une fois embarqué, le génie de l'auteur fait le reste.
À tel point qu'on y croit (ou qu'on a envie d'y croire).
D'ailleurs, même si l'épopée n'est pas de tout repos, on rêve peut-être un peu d'être à leur place.
Si vous comptez faire le voyage, je vous préviens, n'oubliez rien. La nourriture et l'eau évidemment (en quantité suffisante, vous partez pour plusieurs mois), mais aussi, des outils, des cordes, des armes, enfin, des trucs pour survivre en milieu hostile... on ne sait jamais ce qui nous attend...
Bref, l'ado que j'ai été, adorait Jules Verne et l'homme que je suis devenu, ne l'aime pas moins.
Un classique à redécouvrir.