Un roman lu en une journée de congés. Je dirais que c'est un roman qui se lit facilement, sans aucune prise de tête et c'est parfois ô combien appréciable. L'histoire et Isabelle font sourire le lecteur. Pas très réaliste au fond mais est-ce si grave ? Non, ce qui m'a plu c'est le côté humain, un personnage qui fait du bien autour de soi et Isabelle ce personnage qui finalement se contrefiche des habitudes. Elle va juste apporter sa bonne humeur, sa dose d'insouciance au milieu d'une famille qui a vécu un drame et qui survit comme elle peut. Isabelle est attendrissante quand elle secoue les ados et mais aussi quand elle consacre son temps à sa façon à Nicolas, enfant mutique depuis le décès de sa mère. Elle se plonge dans cette aventure italienne, sans soupçonner une minute qu'elle aussi pourrait bien revenir sur ses idées reçues et sa façon de voir le monde évolue finalement aussi.
Lien : https://www.jadorelalecture...
À 32 ans, Isabelle refuse la demande en mariage de Quentin, l'homme qu'elle aime, car elle ne veut pas d'enfant. Désormais célibataire et à la rue, elle n'a plus que Woody-Allen son chihuahua hirsute pour compagnon. Sa seule solution pour s'en sortir, accepter d'utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski et l'empécher de se remarier. Elle qui n'aime pas les enfants va alors être servie, car c'est sous le rôle de nounou qu'elle part en Italie dans la maison de vacances des Kozlowski afin de s'occuper des enfants. Les deux semaines de vacances idylliques qu'elle s'était imaginées sous le soleil d'Italie, ne seront pas de tout repos et surtout sa rencontre avec Nicolas, un petit garçon de 8 ans, va bouleverser bien des choses.

Comment passer à côté de ce titre de Marie Vareille ? Impossible tout simplement, alors moi aussi, je me suis plongée dans Là où tu iras j'irai et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup aimé faire ce voyage.

Nous faisons donc la connaissance d'Isabellle, et dès le début on peut dire que c'est une jeune femme haut en couleurs. Avec sa rupture avec Quentin, elle se doit d'essayer d'avancer coûte que coûte et accepte donc cette étrange mission que lui a confiée une jeune adolescente. En prenant la direction de l'Italie, elle va devoir se confronter à des enfants elle qui ne les supporte pas, et on se demande bien de suite comment tout cela va se passer. En faisant la connaissance des enfants Kozlowski, Adriana, Zoé et Nicolas, mais aussi surtout de la grand-mère qui veille sur eux, on se dit que ces deux semaines à venir vont être des plus rythmées et c'est le cas de le dire !

Sur ce roman, il y aurait tellement à dire... C'est l'histoire d'une famille qui ne se comprend plus après le décès de la maman, c'est une histoire d'amour qui n'aurait pas dû se terminer, c'est la rencontre entre Isabelle et Nicolas et qui va l'aider à sortir de son mutisme, c'est une belle-mère détestée et incomprise peut-être en vain, c'est une grand-mère sur protectrice ou encore des soeurs qui ne dialoguent plus entre elles, en fait, c'est l'histoire de la vie et de plusieurs vies qui se croisent. Ça peut paraître beaucoup et confus et pourtant tout est lié, tout est fluide, tout découle des pages naturellement.

Nous nous attachons à Isabelle, tout autant qu'à Nicolas. Nous sommes sensibles face à la douleur que chaque enfant cache au fond de soi à sa manière, sensibles face aux efforts que va mettre en place Isabelle pour les aider. L'auteure sait aborder doucement des sujets plus délicats tout en gardant une certaine légèreté. Les dialogues relevés et les piques d'humour tout au fil des pages, ne manquent pas de nous faire parfois véritablement éclater de rire.

L'écriture de Marie Vareille est fraîche, rythmée, piquante d'humour, douce de sentiments, et même légèrement acidulée. L'auteure plonge le lecteur dans son histoire dés les premières pages, et ce, jusqu'à la fin sans temps mort. Nous ne voyons pas les chapitres passés, nous sourions et rions plus d'une fois et nous avons l'impression d'être aux côtés de ces personnages à qui nous nous sommes attachés durant ces deux semaines dans la maison familiale d'Italie.

Il y a une scène dans ce livre avec une sacrée dégustation de glaces, et bien ce roman, c'est un peu ça. On n'a pas le droit à un seul parfum dont on doit se contenter, non, on a le droit à tous les parfums du magasin au fil des pages et on se délecte de chacun, les appréciant tout autant. Là où tu iras j'irai, c'est parfaitement ça, un assortiment de saveurs et d'émotions qu'on prend plaisir à déguster et parfois à dévorer, pour en ressortir à la toute dernière page avec un grand sourire sucrée aux lèvres. Un vrai coup de coeur.

Là où tu iras j'irai est le roman feelgood par excellence ! On passe un excellent moment de lecture, car tous les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, de l'humour, une histoire qui tient la route, des émotions, de l'amitié, de l'amour et un sourire sur les lèvres durant notre lecture. Ce roman ne manquera pas d'embellir vos journées d'été, et pour les jours un peu gris, il les ensoleillera.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Marie Vareille nous entraine dans le monde d'Isabelle, femme forte mais un peu perdu, avec une habilité d'écriture que je qualifierai de fabuleuse. C'est avec beaucoup d'humour que nous suivons ses péripéties que je n'avais pas du tout anticipé et qui m'ont beaucoup plu.
C'est une histoire tellement prenante que poser mon marque page pour retourner au travail fût un supplice et je ne pensais qu'à ma pause pour retourner en Italie avec Isabelle. Il est interressant de voir que vous vous reconnaîtrez forcément à un moment dans l'histoire.

J'ai adoré l'évolution des personnages à travers les sujets épineux, mais traités habilement, que sont le deuil, les remises en question et les choix de vie. J'ai aussi adoré la place que la littérature aura dans la relation entre Nicolas et Isabelle.

Marie Vareille vous fera passer par le rire et l'atendrissement non sans une petite larme à l'oeil tout au long de cette fabuleuse histoire.
Ce fût un énorme coup de coeur pour moi, non seulement pour ce livre mais aussi pour Marie Vareille avec son style rafraichissant et pleins d'humour. J'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec l'auteur sur Twitter, elle est très agréable et très proche de ses lecteurs.

J'ai donc décidé d'ajouter avec plaisir « Ma vie, mon ex et autres calamités » et « Je peux très bien me passer de toi » (Prix Confidentielles 2015) à ma bibliothèque.

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse la joie de vous plonger dans la fabuleuse aventure feelGood de « Là où tu iras j'irai » que je vous recommande sans hésitation…

Ma famille s'arrache déjà mon livre 😉 !
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Marie VAREILLE Là où tu iras j'irai
Editions Mazarine

Le résumé :
Isabelle, 32 ans, maîtresse de Woody-ALLEN, un chihuahua (borgne et punk), actrice d'un seul rôle, dans son adolescence, et depuis enchaine les cdd en tous genres. Elle est en couple depuis plus de cinq ans avec Quentin. Ses amis Alexandre et Amina, la connaissent et la soutiennent depuis toujours.
Au cours d'un diner en amoureux, Quentin lui offre un petit écrin, Celle-ci prend peur et rompt avec lui. Cette rupture marque un tournant dans sa vie. En effet son contrat de travail, se terminant, elle accepte une proposition alléchante financièrement, mais totalement loufoque d'Adriana, une copine de la fille d'Alexandre.
Et la voilà partie pour être nounou au bord du lac de Côme en Italie, pour s'occuper de trois enfants.

Mon avis :

Dès les premiers mots, Marie a réussi le pari fou de me scotcher à son histoire. Son livre que je n'ai pu refermer qu'une fois terminée est d'un humour décapant, et parfois même grinçant. Je me suis attaché très vite à tous les personnages hauts en couleurs de ce roman.
Des situations rocambolesques, des dialogues qui font mouche, de l'émotion, du rire, de la réflexion, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour un bon moment, à lire sans modération.

Un très bon livre Feel-Good, et la découverte d'une Auteure super. MERCI MARIE !!

Note 15/20

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Quand on me dit « Marie Vareille a sorti un nouveau livre », il ne me faut pas longtemps avant de craquer et de le lire. En plus, je sais d'avance que je vais passer un bon moment, alors pourquoi hésiter ? Et j'avais raison, car une fois encore, j'ai adoré ma lecture et j'ai gloussé à plusieurs reprises (et dans le train, s'il vous plaît. Les gens ont dû me prendre pour une folle, m'en fiche !)

Isabelle rêve d'une vie d'actrice mais elle en est loin. Elle est persuadée d'avoir du talent, même si tous les essais qu'elle fait son infructueux. le jour où elle se sépare de son copain, elle se retrouve fauchée. Elle croise alors la route d'une jeune fille qui lui propose une mission assez particulière : séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partie en Italie et se faire passer pour la nourrice de la riche famille Kozlowski. Mais comment devenir nourrice quand on n'aime pas les enfants et que ces derniers lui font voir de toutes les couleurs ?

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ma lecture. En effet, Isabelle a cette particularité d'émouvoir dès qu'elle ouvre la bouche. Elle est déterminée à réussir dans un univers où nous, lecteurs, savons très bien qu'elle n'a aucune chance. Si on a envie de lui ouvrir les yeux, on veut aussi voir jusqu'où elle est capable d'aller et de voir comment elle va s'en sortir. On s'en doute : elle va se fourrer dans des situations inextricables et drôles au possible. Mais c'est aussi ça que l'on aime : que le personnage principal soit loin d'être parfait et face bourdes sur bourdes. Et avec Isabelle, vous allez clairement être servis !

Mais je dois bien avouer que le personnage qui m'a le plus touchée est Nicolas, le plus jeune des enfants qu'elle doit garder. Voilà quelques temps qu'il ne parle plus et resté dans son coin. Avec Isabelle, un lien va se créer entre eux. Je ne dis pas que tout sera simple dès la première fois, mais la jeune femme a une façon bien à elle « d'appâter » ce petit garçon qui ne souhaite pas ouvrir la bouche. Sans le vouloir, elle va peu à peu l'aider à s'ouvrir aux autres et lui faire comprendre que ce n'est jamais bon de rester dans son coin. Il est assez difficile de vous en parler de cette relation, car je risquerai de vous spoiler, mais vous aussi, si vous lisez ce roman, vous serez obligatoirement touchés par ce petit bonhomme tellement… différent des autres mais tellement attachant !

Évidemment, nous avons d'autres personnages, qui sont tous différents les uns des autres et qui rend ce roman d'autant plus intéressant et prenant. L'auteure a réussi à leur créer des personnalités fortes et différentes, bien que pour certains, ils fassent partie de la même famille. Les liens entre chacun d'eux sont loin d'être simples et on se rend compte que si de l'extérieur, cette famille semble parfaite, de l'intérieur, une souffrance peu commune les relie mais les éloigne les uns des autres. À travers l'humour que souhaite dégager l'auteure, elle traite de sujets vraiment compliqués. Mais malgré cela, il n'y a pas toutes ces lourdeurs, toute cette peine que l'on pourrait ressentir dans d'autres romans. Isabelle est un cas à elle-même et grâce à ses actions non préméditées, elle nous offre des passages vraiment légers et drôles !

Je dois tout même avouer que la fin a réussi à me surprendre et c'est à ce moment-là que l'on se rend compte que Marie Vareille est douée. Elle nous emporte dans un univers drôle et riche, mais avec des sujets compliqués à traiter, mais toujours avec douceur et légèreté.

​En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir (pour ne pas changer avec cette auteure) et que je conseille vraiment de lire à votre tour. Les liens familiaux sont l'intrigue principale de ce roman et je vous promets de bonnes tranches de rire avec une Isabelle qui et un Gaston Lagaffe au féminin !

* Je remercie la plateforme Netgalley et Mazarine pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Avant de partager mon avis sur Là où tu iras j'irai de Marie Vareille, je remercie les Éditions Mazarine et NetGalley de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en numérique.

Comme je l'ai dit, Là où tu iras j'irai est écrit par la française Marie Vareille, diplômée de l'ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux États-Unis. Dans sa vie, la jeune femme possède deux immenses passions : les livres et les voyages. Elle a notamment parcouru de nombreux continents comme l'Amérique Centrale et du Sud, et l'Asie. Son premier roman Ma Vie, mon ex et autres calamités est paru en 2014 chez City Éditions. Son genre littéraire de prédilection est la comédie romantique et la chick-lit feel good. Car dans Là où tu iras j'irai, on retrouve les ingrédients qui font de ce bouquin une petite boule de rire et de positivité. À noter, que j'ai réalisé après ma lecture que j'avais déjà entendu parler de l'auteure avec le roman Je peux très bien me passer de toi (Prix 2015 des lectrices Confidentielles) paru récemment en format poche, et que la quatrième de couverture m'avait déjà bien donné envie.

Mais revenons à nos moutons, avec le résumé de Là où tu iras j'irai qui est à la fois simple et complexe tant il prête à sourire dès les premières lignes. Isabelle 32 ans est une actrice ne connaissant pas le succès et travaillant dans un fast food pour gagner sa vie. Son quotidien elle le partage avec deux bêtes à poil : son chihuahua Woody-Allen et son mec Quentin,dont elle va se séparer après avoir refusé de se marier avec lui et d'avoir des enfants (elle les détestes ses gnomes). Juste avant ce rebondissement, elle avait croisé le chemin d'une adolescente riche et en colère répondant au nom de Adriana, qui va lui proposer de devenir sa nounou pour en réalité tenter de séduire son paternel Jan Kozlowski, célèbre réalisateur, sur le point de se marier avec Colombe. Si elle accepte, Adriana lui versera la coquette somme de 10 000 euros, de quoi bien renflouer le compte en banque de la trentenaire. S'étant retrouvée sans domicile, elle n'aura pas d'autre choix que d'accepter le deal et s'envoler pour l'Italie avec la famille Kozlowski. Vous ne souriez toujours pas ?

Alors, on continue. Arriver en Italie, celle qui déteste les enfants va devoir s'occuper de deux adolescentes dont Adriana apprenti-Youtubeuse qui se la joue « grande du web », Zoé aussi grinçante que des ongles sur un tableau, et enfin du petit Nicolas, 8 ans, qui ne parle plus depuis la mort de sa mère.

Cette comédie digne des plus célèbres auteures de comédies anglaises et américaines possède tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. D'abord, il y a les personnages dont Isabelle est la pièce centrale du récit. Elle est attachante, drôle, survoltée et en pleine recherche de soi. Mais comment être une nounou quand on déteste les enfants ? Et comment ne pas commettre d'impairs quand la famille qu'elle vient de rejoindre est encore en plein deuil ? Ce qui m'a le plus touché ici est la relation que la jeune femme va arriver à nouer avec Nicolas. Comment grâce à la simple présence de l'un et de l'autre, chacun va évoluer et s'épanouir. Et malgré le caractère difficile des deux autres enfants, je me suis laissée séduire par eux, leur côté loufoque, ressentant même de l'affection. Dans cette famille chacun a dû faire face à sa manière, et pas toujours la plus simple, à la disparition de la mère qui était comme un point d'ancrage à leurs yeux.

Alors que le plus souvent dans les comédies romantiques et chick-lit, le personnage central de l'histoire me sort par les yeux, Isabelle est une exception. Je pense que la fraîcheur et la talentueuse plume de Marie Vareille y est pour beaucoup. Cette dernière arrive à faire passer les émotions (le rire et les larmes) d'une façon tellement naturelle que l'on ne peut que passer un très bon moment.

En conclusion, Là où tu iras j'irai est un roman coup de coeur rempli d'humour, d'amour, d'amitié et de compassion. L'écriture de Marie Vareille est aussi légère qu'un nuage dans un ciel bleu que l'on ne peut qu'admirer et qui nous fait sourire. Les personnages sont hauts en couleur et tellement empreint de réalisme qu'on ne peut que les aimer et avoir envie de les avoir dans notre vie. C'est donc avec plaisir que je continuerai à lire les autres écrits de l'auteure dans la joie et la bonne humeur. I feel good !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je connaissais assez peu l'oeuvre de Marie Vareille, notamment en ce qui concerne ses écrits contemporains/chick-lit. Je n'avais jusqu'à présent lu que le premier tome d'Elia, passeuse d'âmes, plus axé fantasy, qui avait été publié début 2016. Si j'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'avais très envie de découvrir ses autres écrits.

Commençons par le commencement. J'ai dévoré ce roman, je l'ai quasiment lu d'une seule traite ! L'écriture de Marie Vareille, différente dans ce roman (par rapport à Elia, passeuse d'âmes), est fluide, légère, agréable. le ton est donné dès les premières lignes, on se lance dans quelques chose de complètement différent du premier roman que j'ai pu lire de l'auteure. Je salue d'ailleurs son talent car passer d'un style à un autre n'est pas chose aisée ! L'ensemble est frais, dynamique et original.

Ce que j'ai principalement apprécié dans ce roman, c'est qu'il n'est pas du tout prévisible. A cinquante pages de la fin, bien que certains points me paraissaient tout de même évidents, je ne voyais toujours pas comment ça allait se terminer. On n'a jamais le temps de s'ennuyer, les rebondissements sont nombreux ! L'intrigue principale, malgré son côté un peu tiré par les cheveux, a rapidement su m'emporter et je me suis retrouvée complètement happée par les mésaventures d'Isabelle. Au milieu de toutes ces péripéties, Marie Vareille a également inséré quelques passages plus émouvants, touchants.. notamment concernant la relation entre l'héroïne et Nicolas, qui connait une très belle évolution. On découvre aussi un peu plus en profondeur certains membres de la famille Kozlowski par le biais de flash-backs, permettant de les percevoir de manière un peu plus nuancée. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est appréciable.

Les personnages, principaux et secondaires, sont (presque) tous très attachants. J'ai tout de suite adhéré à la personnalité d'Isabelle, grande enfant qui se cherche encore. Elle m'a plus d'une fois fait rire aux éclats par ses comportements pas vraiment adéquats face à des enfants (ou même face à des adultes) et par sa formidable répartie. J'ai trouvé son personnage plutôt bien développé. On en découvre un peu plus sur elle, sur son passé, tout au long du roman. Ses deux meilleurs amis ne sont pas hyper intéressants, mais je ne pense pas que ce soit le but. Ils apportent une touche de légèreté supplémentaire. le personnage d'Amina, tout en contradictions, m'a beaucoup fait sourire. Au fil des pages, j'ai également appris à apprécier chacun des membres de la famille Kozlowski (même Adriana !), chacun apportant son petit grain de sel et ayant son utilité dans le développement de l'histoire. Aucun personnage superflu, c'est quand même formidable !

En résumé, je pense que je peux qualifier ce roman de coup de coeur. Des personnages attachants, une histoire légère, dynamique, bien ficelée… Rien à redire ! Si je puis exprimer un seul regret, ce serait que le roman est trop court et la fin un poil bâclée. En effet, j'ai un peu l'impression que l'histoire stoppe au milieu de tout (même si on sait qu'il n'y a plus grand chose à ajouter). J'aurais aimé un peu plus qu'une rapide liste sur ce que chaque personnage devient dans un futur plus ou moins proche. Ou au moins un peu plus de détails haha (j'en veux plus, toujours plus). Au-delà de ça, c'est un roman que je recommande chaudement ! Dans l'idéal, gardez le de côté pour le dévorer cet été, au soleil, avec un cocktail à proximité.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Du rire, des larmes, de l'action... et beaucoup d'amour !!! Des personnages haut en couleur qui nous émeuvent et nous font également réfléchir sur l'estime de soi, le deuil, le sens de la famille, ou l'accomplissement personnel. Un concentré de bonheur et un très beau moment de lecture !
Isabelle, jeune actrice fauchée, accepte en désespoir de cause l'offre d'Adriana, ado de 17 ans, qui veut l'engager pour séduire son père et faire annuler son mariage avec sa nouvelle petite-amie. Elle endosse alors le rôle de la nounou pour deux semaines de vacances en Italie, et plonge dans l'intimité de cette famille, qu'elle découvre anéantie par le suicide de la mère, quatre ans auparavant. Maladroite, gaffeuse, un peu « brut de décoffrage », Isabelle débarque comme une vraie tornade, une Mary Poppins déjantée et gaffeuse, dans cette famille rongée par le chagrin et les non-dits, et va faire exploser les carcans, tantôt à force de tendresse et de sensibilité (sa magnifique relation avec le petit Nicolas, et leur apprivoisement réciproque, digne du « Petit Prince »), tantôt à coups de vérités bien senties et en mettant les pieds dans le plat (ses coups de gueule contre le père et la grand-mère). J'ai tout de suite aimé Isabelle, jeune femme fantasque, spontanée, qui cache derrière son attitude d'adolescente attardée une vraie sensibilité à fleur de peau. Les autres personnages aussi sont très attachants, parfois drôles, parfois touchants, en particulier les trois enfants, aux caractères tellement différents, mais tous tellement poignants dans leur chagrin et leur façons très différentes de le vivre. J'ai ri (beaucoup), j'ai pleuré (un peu) et je l'ai finalement refermé avec le sourire aux lèvres, heureuse d'avoir passé quelques heures en compagnie de ses personnages et de les avoir vus évoluer, grandir. Un très joli roman, croisement improbable entre « Mary Poppins » et « le Petit Prince », à la fois pétillant et drôle, et en même temps plein d'humanité et de tendresse.
Isabelle est une jeune femme pleine de vie, encore un peu adolescente sur les bords mais qui déborde de tendresse. Elle est ce personnage qui a le chic pour se retrouver dans des aventures toujours plus incroyables les unes que les autres mais cette fois, elle a touché le gros lot ! En effet, elle va accepter une offre d'emploi des plus extravagantes : séduire un riche producteur de films, Jan, et cela pour un cachet plus que conséquent payé par la fille de l'homme en question. Je n'en dirais pas plus, le résumé parle par lui-même.

Nous suivons donc Isabelle en Italie où elle est chargée de s'occuper de 3 enfants, elle qui les déteste tant et ne jure que par son petit chihuahua. Elle découvre dans cette villa une famille brisée par la mort de l'ex-femme de Jan. Entre la grand-mère autoritaire, la père absent, les deux soeurs qui se déchirent et le petit dernier, Nicolas, qui refuse de parler, Isabelle va apporter la joie de vivre nécessaire à ressouder tout ce petit monde !

Vous l'aurez compris, cette histoire à la fois loufoque, drôle et attendrissante m'a touchée droit au coeur en grande partie grâce à l'écriture de Marie Vareille qui est d'une légerté sans égale. C'est un roman qui vous fait rire mais qui vous mets aussi les larmes en yeux car c'est tout simplement beau. Je pense particulièrement à la relation qui se crée petit à petit en Nicolas et Isabelle, elle réussit un nouer un contact avec lui grâce à sa lecture de la saga Harry Potter, j'ai trouvé ce clin d'oeil génial !

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de le faire au plus vite, c'est la lecture parfaite sous ce soleil de printemps 😀
Lien : https://discoveringbookss.wo..