AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021076080
296 pages
Seuil (20/09/2012)
3.7/5   28 notes
Résumé :
Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage.
La voici seule dans une étrange forêt peuplée de cr... >Voir plus
Que lire après La forêt des coeurs glacésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 28 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un joli roman pour la jeunesse, qui revisite et développe le conte de la Reine des neiges.
Ce n'est peut-être pas la saison idéale pour entreprendre cette lecture à l'ambiance hivernale, mais l'expérience fut plutôt rafraichissante.

Ce n'est pas forcément un livre vers lequel je me serais tournée de prime abord, mais après quelques recherches pour le challenge ABC, j'ai donc opté pour cet ouvrage d'Anne Ursu.
Je me suis lancée un peu dans l'inconnu puisque je n'avais lu aucun avis, juste le résumé. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas une histoire inoubliable. On va dire que ce livre a bien rempli son office, il m'a permis à la fois de compléter le challenge et de découvrir une nouvelle auteure, mais ça s'arrête là.

En effet, c'est quand même un roman très orienté jeunesse, et s'il en possède les qualités, vous vous doutez qu'il en possède également les défauts. D'une manière générale, le scénario manque de détails, les réflexions des personnages ne sont pas très creusées et les dialogues peu aboutis. En revanche, cette histoire revisite le conte de la Reine des neiges, en restituant la cruauté nécessaire et la magie propre à ce type de littérature. de ce point de vue là donc, pas de déception, il remplit parfaitement mes attentes mais en revanche, les libertés prises par l'auteur ne m'ont pas convaincue plus que ça. L'univers dans lequel évolue Hazel et Jack au début de l'histoire, qui n'est autre qu'une réalité tangible et contemporaine m'a relativement ennuyée. J'avais hâte que le récit décolle vraiment et que l'on rentre pour de bon dans l'atmosphère du conte.
Ce n'est qu'à la moitié du livre que l'on change enfin de de décor et que la narration prend un rythme plus soutenu. J'ai une nette préférence pour cette seconde partie, axée sur le périple d'Hazel au coeur de la forêt. Fini les aléas de la vie d'écolière et les soucis à la maison, Hazel enfile sa tenue d'aventurière et part à la recherche de son ami Jack au coeur d'un monde rempli de dangers et de mystères. Finalement, cette forêt n'a rien de féerique, elle est même très effrayante et rempli d'êtres maléfiques et cruels. J'ai beaucoup aimé ce côté sombre, et cet enchaînement de rencontres et de péripéties incongrues et périlleuses.
En revanche, je suis un peu plus déçue par le style, j'attendais une écriture peut-être un peu plus poétique et imagée, un peu à la Mathias Malzieu. Peut-être à cause du prénom Jack, comme dans la Mécanique du coeur...Allez savoir... Mais la plume est un peu trop épurée, et ne fait qu'accentuer mon impression d'être finalement trop vieille pour ce genre de lecture.
J'ai tout de même bien apprécié les nombreux clins d'oeil et aux autres hommages à des piliers de la littérature comme Narnia ou même, La communauté de l'anneau. Malgré ça, je ne me suis pas sentie davantage en raccord avec cette histoire.

C'est finalement un livre touchant qui met à l'honneur l'imagination et reprend les codes du conte traditionnel. C'est toujours appréciable de retrouver des figures (bienveillantes ou maléfiques) des contes de notre enfance à travers un récit moderne et fantastique. Toutefois, je le destinerais non pas à des tous jeunes enfants, ni à des adultes mais plutôt à des adolescents.


Commenter  J’apprécie          80
La forêt des coeurs glacés est un roman jeunesse gentillet mais pour lequel je ne garderais pas de souvenirs impérissables.

Hazel et Jack sont les meilleurs amis du monde, rien ne peut les séparer tant leur amitié est profonde. Cependant, à cause d'un geste malheureux d'Hazel, Jack décide de tout quitter pour suivre la sorcière des neiges. Hazel comprend que quelque chose ne va pas chez son ami et entreprend donc un voyage à travers la forêt pour le retrouver et le ramener parmi les siens.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en hiver, avec de la neige, le temps commence à bien se prêter à ce genre de lectures.
Le caractère d'Hazel est sympathique. C'est une petite fille solitaire et indépendante qui déborde d'imagination et de gentillesse. Elle adore sa mère avec qui elle vit seule et cela renforce son caractère si particulier. Bien qu'elle se trouve parfois puérile, je n'ai pas ressenti ce sentiment durant ma lecture. Surtout dans la seconde partie, avec ce périple à travers une forêt aussi étrange que dangereuse. J'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié cette partie , plus que la première qui met le décor en place et nous présente les personnages de façon plutôt quelconque.
Ce voyage à travers la forêt est inquiétant, je pense notamment au couple qui kidnappe les petites filles, mais il permet de faire de belles rencontres, comme celle de Ben ou encore des loups, qui prennent ici la place de guide plutôt que d'être une menace.

C'est un beau roman sur l'amitié et notre imagination est mise à l'épreuve. Les clins d'oeil aux piliers de la littérature sont nombreux, peut-être un peu trop redondants, ce qui m'a donné l'impression que l'auteur cherchait à justifier quelque chose...
J'aurai aimé en savoir plus sur Jack et le pourquoi de la dépression de sa mère. Les personnages, à part Hazel, sont peu travaillés, ils n'ont pas vraiment de profondeur. Pour une fois, même si j'ai trouvé certains passages un peu long, j'aurai aimé avoir quelques pages de plus pour en connaître un peu plus sur tout ce petit monde. Je me répète donc que c'est un roman jeunesse et que l'auteur n'a sans doute pas voulu donner moult détails afin de ne pas perdre de jeunes lecteurs...

C'est donc une lecture sympathique que nous propose ici Anne Ursu. Dans un style sobre et efficace, elle nous invite à découvrir un monde féerique mais sans apporter de poésie à son écriture, malheureusement.

Challenge ABC 2015/2016 9/26
Commenter  J’apprécie          90
La forêt des coeurs glacés d'Anne Ursu est un livre jeunesse que j'avais envie de lire depuis un bon moment déjà. On suit les aventures de la jeune Hazel qui part à l'aventure afin de sauver son meilleur ami Jack. L'auteure y a caché beaucoup de références, de sous-entendus et de morales. Ce livre se lit rapidement, facilement, à vrai dire, une fois commencée, on ne peut plus le lâcher.

Comme je le disais plus tôt, Hazel est une écolière de 11 ans, une paria dans son école à cause de sa trop grande imagination. Son seul ami est Jack, un écolier du même âge qui est aussi son voisin. Malheureusement pour elle, il va changer du jour au lendemain, puis disparaitre. Hazel ne croit pas aux mensonges des adultes et se décide à partir à sa recherche. C'est alors que débutent ses aventures fantastiques dans la forêt. Aussi bien Jack que Hazel vivent des moments difficiles, d'autant plus pour des enfants de leur âge et toute cette histoire est une métaphore de leur passage à l'adolescence et au début des responsabilités.

Quand j'ai parlé de ce livre à Jinxx, elle a eu les yeux brillants et nos délires sont partis à tout va et n'importe comment. Pourquoi ? C'est assez simple. Ce roman jeunesse, ou plutôt conte moderne, se sert de plusieurs de nos références culturelles comme Narnia, Harry Potter et en poussant plus loin Jack Frost et la Reine des Neiges. Ce livre nous vend du rêve en se servant, détournant des faits que l'on connait et du coup en nous faisant participer aussi à la lecture. Tous les codes que l'on connait des contes sont présents dans la seconde partie, celle qui est plus imaginaire, plus épique. Dans la première ceux sont avant tout les difficultés que rencontrent les enfants et le fait de grandir.

L'auteure m'a totalement convaincue du début à la fin en mélangeant le rêve et le réel, la douceur et la souffrance. le tout est écrit de façon poétique, douce et dont l'imagination est au coeur de tout. Ce livre peut se lire par n'importe qui, car chaque personne y verra des choses différentes, des messages différents. Une excellente lecture que je recommande chaudement à tous !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          90
de retour de ma semaine de partiels, j'avais envie et besoin d'une lecture facile et relaxante. Je me suis donc tournée vers ce petit livre jeunesse, écrit très gros, ce qui allait me permettre de reposer mes yeux et de soulager ce début de migraine, que j'avais dégoté au bibliobus lors de son dernier passage dans mon village. La quatrième de couverture me promettait « un merveilleux voyage dans l'imaginaire d'un personne inoubliable », et en ce sens ce roman a parfaitement tenu ses promesses !

Hazel est une petite fille de onze ans pas totalement comme les autres : elle ne sait pas vraiment comment il convient de se comporter avec autrui et ne parvient pas à comprendre ce qu'on attend d'elle pour être considérée comme normale. Ses préoccupations ne sont pas celles des enfants de son âge, et ces derniers la rejettent donc avec toute la violence et la méchanceté dont les enfants savent faire preuve. Les adultes non plus ne parviennent pas à saisir qu'Hazel ne le fait pas exprès, d'être si différente. En suivant le quotidien d'Hazel à l'école, j'avais le sentiment de revivre ma propre enfance … à une différence prêt. Hazel a un ami. Même plus, un meilleur ami, Jack, avec qui elle passe tout son temps libre. Il est le seul à comprendre le monde dans lequel elle évolue, un monde qui n'est pas celui des adultes : le monde de l'imaginaire, peuplé de super-héros et de vilains, porte ouverte à toutes les aventures.

Mais un jour, Jack change totalement d'attitude envers elle, il devient aigri et méchant, et Hazel ne sait pas du tout comment réagir face à ce brusque bouleversement. Pire encore : Jack disparait, la laissant seule dans ce monde hostile qui ne la comprend pas, seule avec les souvenirs de cette dernière discussion qui lui a tant meurtri le coeur et l'âme. Hazel en est persuadée : Jack a été enlevé par la cruelle reine des neiges, et il a besoin d'elle ! Malgré sa méchanceté soudaine, la petite fille ne peut pas se résoudre à abandonner celui qui est son seul ami. Elle va donc s'embarquer dans une folle aventure au coeur d'une forêt peuplée de créatures fantastiques, avec l'objectif de délivrer son compagnon. Rien ne l'arrêtera ! L'amitié entre ces deux enfants m'a beaucoup émue, leur complicité est tellement jolie, et l'amour fraternel qui les uni est juste adorable.

Ce livre est un véritable petit bijou, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture est très poétique, très fluide et très douce. C'est un roman qu'on pourrait parfaitement lire à un petit enfant, le soir, pour l'endormir. Ce véritable conte moderne est une véritable ode à l'enfance, un authentique éloge à l'imagination : le seul endroit où Hazel se sent vraiment à sa place, c'est au sein des histoires qu'elle s'invente, et cela ne l'empêchera pas de grandir un jour ou l'autre. Hazel fait également la rencontre d'une grande personne qui a su garder son âme d'enfant, et qui s'en porte très bien, et rien que pour cela je tiens à remercier chaleureusement l'auteur ! Un autre point positif de ce petit roman : les nombreuses allusions à d'autres oeuvres de la littérature jeunesse (A la croisée des mondes, le monde de Narnia, Harry Potter …) et à divers contes d'Andersen (La petite fille aux allumettes, La reine des neiges, le vilain petit canard …). C'est sympathique comme tout pour ceux qui ont déjà lu ces différentes oeuvres, et cela doit être particulièrement tentant pour ceux qui ne les connaissent pas encore.

Cependant, un élément me chagrine énormément : la fin. Bien trop rapide, trop peu développée, elle me laisse un arrière-gout d'inachevé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le « sauvetage » de Jack : certes Hazel a traversé un certain nombre d'épreuves pour rejoindre le château de la terrible Reine des Neiges, mais une fois parvenue chez cette dernière, tout se joue en quelques pages, et il n'y a aucun affrontement avec celle qui est censée être la méchante de l'histoire. Mais ce n'est pas tout : on s'attache aux personnages, et on n'a même pas le droit à une véritable situation finale, dernière étape obligatoire pour un conte digne de ce nom ! Je suis donc un peu déçue par cette fin, qui aurait mérité un petit épilogue …

Malgré ce petit détail, La forêt des coeurs glacés est un petit livre jeunesse que je n'oublierai pas de sitôt : j'ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête, avec des étoiles plein les yeux. Je le conseille à tous : aux enfants qui aiment lire, aux adolescents qui n'aiment pas trop lire, aux adultes qui ont su conserver leur âme d'enfant. A lire de préférence en hiver, tandis que la neige recouvre le sol, avec un bon chocolat chaud.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Hazel et Jack sont amis. Une amitié forte. Pourtant dernièrement, celui-ci la rejette et lui préfère l'amitié virile des garçons. Pourtant, quand Jack disparaît mystérieusement, Hazel décide de partir à sa recherche.

Elle arrive dans la forêt des coeurs glacés où elle va faire d'étranges rencontres, des loups qui la suivent, des parents adoptifs un peu trop aimants, une fille transformée en oiseau, une sorcière... Mais Hazel persiste à vouloir sauver son ami. Seulement, souhaite-t-il seulement être sauvé? Que lui est il réellement arrivé?

Un récit qui ne nous lâche pas. La trame emmêle avce succès, contes traditionnels et ouvrages de littérature jeunesse plus récents. La richesse de cet intertexte est renforcée par le rythme de l'aventure qui nous entraîne.

Lien : http://0z.fr/Gl2lB
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (3)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Une histoire fantastique et onirique d'amitié qui maintiendra son secret jusqu'à la fin. Un voyage étonnant entre rêve et réalité pour aller de l'avant.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
11 janvier 2013
Une histoire fantastique et onirique d’amitié qui maintiendra son secret jusqu'à la fin. Un voyage étonnant entre rêve et réalité pour aller de l’avant.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
22 novembre 2012
Suivre Hazel à travers la forêt est une expérience merveilleuse et frissonnante. La petite fille, guidée à son corps défendant par des loups, fait des rencontres qui toutes rappellent un conte, à commencer bien évidemment par LA REINE DES NEIGES d’Andersen [...]. Brillamment écrit, fascinant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« La forêt des cœurs glacés » est un conte moderne richement inspiré de fables et contes plus traditionnels d’Andersen. On entame en ouvrant ce livre, un voyage initiatique peuplé de « Reine des neiges », « vilain petit canard », « chaussons rouges »... de sorcières, pelotes de laine, fioles magiques...
Notre personnage principale, Hazel est une petite fille qui ne veut pas grandir, qui rêve de monde fantastique. Mal dans sa peau, elle subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe, l’exaspération de sa maîtresse et les remontrances de sa mère qui ne cesse de lui demander de grandir.
Son seul point d’attache, rayon de soleil dans sa vie pas toujours rose, est un jeune garçon, meilleur ami, Jack. Mais du jour au lendemain tout change entre eux et Jack disparaît. Plutôt que de se morfondre, Hazel se révèle extrêmement courageuse, elle part seule à la recherche de son ami.

À travers ce périple, Anne Ursu a su aborder habilement une multitude de thème comme le mal-être que les enfants peuvent ressentir après un divorce, le rejet d’un des parents, le harcèlement moral des camarades de classe, les amitiés fortes entre filles et garçons, l’indifférence, la découverte de soi-même, le passage de l’enfance à l’adolescence avec tous les changements que cela implique. Véritable thérapie, on y apprend qu’il faut toujours aller de l’avant.

Ce roman est accessible aux enfants à partir de 10 ans, j’en ai un peu plus du triple et en adulte, je l’ai dévoré et énormément apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
A la dernière phrase de Jack, il se mit à neiger. Des flocons blancs, drus, assez gros pour que l'on discerne leur structure cristalline. De minuscules poèmes géométriques. Le genre de neige qui métamorphose le monde, le transforme en un univers nouveau que l'on découvre, un beau matin, opalin, paisible et silencieux. Dans ce monde-là, quand on se précipite au-dehors, chaque expiration produit un nuage de buée. On pourrait se demander si c'est bien le même monde que celui qu'on a laissé la veille en se couchant. C'était une neige à révéler la magie du monde. Et la magie du monde s'est effectivement révélée. D'une manière inattendue, toutefois.
Commenter  J’apprécie          10
C'était le principe même d'un voyage - on n'y découvrait pas forcèment ce qu'on était venu chercher.
Commenter  J’apprécie          110
Le genre de neige qui métamorphose le monde, le transforme en un univers nouveau que l'on découvre, un beau matin, opalin, paisible et silencieux.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant que son coeur était hors service, tout ce que racontait Mme Jacobs lui paraissait simple et cohérent - les règles de grammaire, les fractions, le processus d'évaporation... En fin de compte, l'école, ce n'était pas si difficile ; il suffisait de se débrancher le coeur.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Anne Ursu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ursu
Anne Ursu: 2014 National Book Festival
autres livres classés : contes de fées revisitésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}