AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277117698
J'ai lu (01/01/1977)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Pour son dixième numéro, UNIVERS se devait de rendre hommage à l'un des plus importants auteurs de S-F de tous les temps, Philip K. Dick. Outre un long texte, une étude de Léon Merca-det sur son oeuvre et une parodie de John T. Sladek font de ce dossier un ensemble significatif.
Deux auteurs français parmi les meilleurs, Michel Jeury et André Ruellan, se sont joints à Craig Strete, déjà connu de nos lecteurs, et aussi à David R. Bunch, un des plus é... >Voir plus
Que lire après Univers, n°10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Univers est un magazine des éditions J'ai Lu qui paraissait en librairie au format poche. La partie rédactionnelle est cependant très succinte, se réduisant à un article et un éditorial. L'essentiel de la revue est composée de huit nouvelles de science-fiction.

- L'ancien combattant, de Philip K. Dick
Au XXIIe siècle, l'homme a colonisé Mars et Vénus, et les colons humains se sont génétiquement adaptés à ces nouveaux environnements, devenant carrément des races différentes. le racisme s'est développé entre Terriens, Vénusiens et Martiens, et la situation devient explosive avec la découverte d'un ancien combattant...
Je n'en dis pas plus car, comme toujours avec Philip K. Dick, les surprises vont s'enchainer et on a aucune certitude jusqu'au dénouement de l'histoire. Une nouvelle excellente.

- L'étranger, de David R. Bunch
C'est l'histoire du petit-bonhomme-qui-n'était-pas-là et qui va leur montrer aux autres que... eh bien... heu... je sais pas. Cette histoire fait à peine 4 pages, je l'ai lue deux fois et je ne l'ai pas comprise.
C'est joliment écrit.
Mais j'ai rien compris.

- Vivre le temps, de Michel Jeury
Une nouvelle d'un auteur français sur le voyage dans le temps au moyen d'une machine à souvenirs. C'est joliment écrit, et compréhensible cette fois, mais pas réellement passionnant.

- Parler pour Joe, de William Burroughs
Les déambulations de deux militaires dans la jungle. L'un d'eux est atteint d'un cancer incurable.
L'écriture est bizarre, le texte très court, on ne s'attache pas vraiment aux personnages... Bof, bof.

- le papillon du généralissime, de Chelsea Quinn Yarbro
Cette nouvelle, la plus longue du recueil après celle de Philip K. Dick, décrit un régime dictatorial d'inspiration cubaine, avec des papillons qui font de la télésurveillance.
Les personnages sont bien campés, l'ambiance de paranoïa est palpable et j'ai trouvé l'histoire intéressante.
À noter que ce texte était une exclusivité française. Il ne paraitra aux États-Unis que l'année suivante.

- Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours Dressé ?, de Craig Strete
La confrontation entre les traditions amérindiennes et la culture occidentale, racontée par une femme chef cherokee.
Mouais... Un peu trop métaphysique à mon goût.

- Félin pour l'autre, d'André Ruellan
Dans le futur, afin de lutter contre l'explosion démographique, le gouvernement instaure le rut décalé : hommes et femmes connaitront quinze jours d'excitation sexuelle par mois, mais alternativement.
Le ton de la nouvelle est tantôt humoristique, tantôt malaisant, mais le propos, loin d'être racoleur, n'est pas inintéressant.

- le chausseur déchaussé, de John T. Sladek
Une parodie des textes de Philip K. Dick qui part un peu dans tous les sens. Je n'ai pas aimé.

Après ces nouvelles, on trouve un portfolio de six illustrations pleines pages, jolies sans plus, puis un article intitulé "Philip K. Dick, le présent, le futur, les gens et nous" dans lequel Léon Mercadet parle de lui, de sa copine, de ses amis, des infos, de la télé... en bref, de tout sauf de Philip K. Dick. C'est sans intérêt.

Bilan : La nouvelle de Philip K. Dick est excellente et celles de Chelsea Quinn Yarbro et d'André Ruellan sont intéressantes. le reste est, au mieux, très largement dispensable.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          61
Archéologie des anthologies/revues françaises : un numéro moyennement passionnant à relire de nos jours, la longue nouvelle de Philip K. Dick à l'époque inédite ayant été republiée encore et encore depuis (nouvelle qui est loin d'être une de ses meilleures) ; le reste n'est pas mauvais (c'est déjà pas si mal), mais plutôt anecdotique (avec une mention très-bien-mais-pas-transcendant-non-plus pour Sladek parodiant Dick et la très courte nouvelle de William Burroughs).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai beaucoup entendu parler de l'Immaculée Conception dans ma hutte loin des billards électrique des Blancs. Cela a dû être un évènement prodigieux à en juger par tout le bruit qu'on a fait autour. Pour ma part, la raison d'un tel tapage m'échappe. Au bout de 2000 ans, savoir si quelqu'un était propre quand ils ont fait cela me parait ne plus avoir d'importance. Si l'enfant est né dans un drap propre, à quoi bon faire tant d'histoire ? Personnellement, je suis née sur une peau de buffle toute neuve et je ne criaille pas pour autant.

[extrait de : Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours Dressé ?, de Craig Strete]
Commenter  J’apprécie          30
— Souriez ! Oh ! N'arrêtez pas de sourire, disait le petit-bonhomme-qui-n'était-pas-là d'une voix suppliante aux esprits des feuilles.
— Nous sourions, répondaient les feuilles.
— Nous mourons, répondaient les feuilles.

[extrait de : L'étranger, de David R. Bunch]
Commenter  J’apprécie          40
Nous approchions de l'endroit où le monde commença et mes sensations se faisaient plus intenses. Je déployai les ailes de mes mains sur mes yeux et, tels des oiseaux, mes yeux sortirent du monde pour me contempler. Et mes sensations devenaient de plus en plus intenses. Il en va invariablement ainsi à l'orée du futur. Je m'aperçus qu'une dentelle d'une délicatesse inouïe meurtrissait mes mains, qu'elles se dissolvaient en une poignée de silence. Et, identifiant cette sensation intense, je dis :
- J'ai senti naître par le siège le heurt des cultures.
Commenter  J’apprécie          10
L'ancien combattant, Philip K. Dick

A BAS LA NEGOCIATION ! LA DISCUSSION POUR LES TRAITRES ! L'ACTION POUR LES HOMMES ! NE PARLEZ PAS, AGISSEZ ! UNE TERRE FORTE EST LA MEILLEURES GARANTIE DE PAIX !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}