AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211208024
151 pages
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Des mythiques Trois Brigands et Géant de Zéralda, ses deux plus immenses succès, à la petite dernière, Zloty, l’avatar moderne et motorisé du Petit Chaperon rouge, en passant par Jean de la Lune, c’est Tomi Ungerer lui-même qui a choisi, dans son oeuvre multiple, humaniste et grinçante, pleine de kidnappings sublimés, d’ogres convertis, d’intrus admis et d’opposés réconciliés…quatre dignes représentants capables de donner une idée fidèle de son ton « subversif et po... >Voir plus
Que lire après Ogres, brigands et compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Ogres, brigands et compagnie » reste vraiment un must du thriller enfantin. Premières grandes frousses littéraires peut-être et frayeurs de lecture à partager en tout cas avec les trois/cinq ans. Quatre contes sont rassemblés dans cet album sur papier mat où l'imaginaire des petits est très largement sollicité par une superbe composition graphique à dominante noire où ils savourent, en compagnie des grands, les trouées spectaculaires et colorées des illustrations. Affreux et méchants tour à tour fascinent et font frissonner. Brrrrrrrrrrrrrr ... Ils sont ici neutralisés par des gamines hardies, sans peurs et sans reproches, aux stratégies bien affûtées (Tiffany et Zelda). Charme d'un univers empreint d'humour et de poésie nocturne avec « Jean de la lune »). Univers exempt d'apitoiements ou de pleurnicheries qui fait cohabiter des êtres très inhabituels et d'autres d'un quotidien clairement terrien ; charme allusif aussi d'un monde à front renversé, géants raccourcis et nains augmentés qui s'acoquinent dans une fraternité qui vaut bien l'égalité avec « Zloty ».

On retrouve évidemment les trois malfrats à grands chapeaux en manque absolu d'affection censés faire fuir les hommes et s'évanouir les femmes, kidnappant l'inoubliable Tiffany ("Les trois brigands") ; belle aubaine aventureuse offerte à l'orpheline par ces détrousseurs de diligences si grossièrement enrichis et si totalement dépourvus d'esprit! Rira bien qui rira le dernier, ensuite, avec Zeralda qui a plus d'un boudin et d'un jambon dans sa charrette et va se charger de faire péter les entrailles d'un ogre pervers et velu par des festins pantagruéliques (« L'Ogre de Zeralda »). Puis c'est « Zloty » citée plus haut, casquée bottée, enfourchant son scooter (gros clin d'oeil motorisé au Chaperon rouge), qui règne sur un projet fitness défiant les plus tenaces préjugés. Enfin « Jean de la lune », tombé nuitamment de très haut, aux prises avec gendarmes et officiers lançant blindés à son assaut, ne devra finalement son salut qu'à ses fameux quartiers et à l'invention d'un brave savant oublié.

On aime définitivement.





Commenter  J’apprécie          150
Je reste mitigée. Les dessins sont simples et très expressifs, on sait de quoi on parle! Ils sont un peu grossiers pour moi.
C'est très intéressant d'avoir une petite bio de l'auteur au début.
Donc quatre histoires avec des monstres, des nains, des géants, des ogres etc... de la poésie et des fins heureuses. Mais certaines choses me dérangent surtout dans le Géant de Zeralda et un peu dans Zloty.
Commenter  J’apprécie          30
Recueil des 4 récits illustrés (Les trois brigands, Jean de la Lune, le géant de Zéralda et Zloty). Des récits à faire trembler petits et grands mais avec toujours la fin heureuse et positive pour le héros et l'héroïne qui réussissent à bonifier les personnages les moins agréables.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeSoir
26 décembre 2011
Des histoires de brigands et d'ogres où les volés et les mangés ne se laissent pas faire, de petits à qui la magie vient en aide, ou de grands peu soucieux des convenances. Des textes aussi forts que les images.
Lire la critique sur le site : LeSoir

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}