Deuxième volet des enquêtes de la commissaire Thérèsa Battaglia et de son inspecteur Massimo Marini.
J'ai été séduite dès le T.1 (Sur le toit de l'enfer) par ce personnage de femme policier, spécialiste en profilage, dans la soixantaine, diabétique et qui a la mémoire qui fuit.
Avec son jeune inspecteur Marini, Battaglia traque le mal en essayant de comprendre et de s'arracher à son emprise. Car les enquêtes de cette femme commissaire prennent des allures de véritables batailles contre le mal qui ne la laissent pas sans cicatrices. Personnage bougon, arrogant mais généreux et humain, sa bienveillance fait en sorte que l'on s'attache sincèrement à celui-ci.
La nymphe endormie c'est un tableau peint il ya 70 ans avec du sang humain qui est retrouvé et qui bien sûr intrigue et que l'on veut expliquer. le peintre de se tableau, aujourd'hui vieillard, est muré dans le silence et l'immobilité de son corps depuis tout ce temps. Est-ce lui l'assassin ?
La quête et l'enquête de Battaglia nous mènera dans le Val Resia, vallée alpine dominée par les monts Musi et le torrent Resia et abritant de petits hameaux isolés et un millier d'âmes parlant un dialecte proche du slovène. Vivant dans une nature préservée, ces gens ont également su conserver culture, traditions, cultes paiens et c'est ce que devra déchiffrer et comprendre Battaglia pour résoudre le mystère de ce tableau peint de sang.
L'action donc se situe de nos jours mais on devra remonter le temps, chez les résistants, chez les nazis, durant cette seconde guerre aux violences militaires, policières d'une intensité terrifiante et qui a aussi touchée une région aussi isolée que le Val Resia.
Mais notre commissaire n'aura pas que les démons du passé à combattre. Les siens et ceux de Marini, son adjoint, n'auront de cesse de remonter à la surface.
Malgré des longueurs et des répétitions, j'ai apprécié ma lecture car j'aime les personnages d'Ilaria Tuti. J'ai appris aussi sur les Résians de la région du Frioul, habitants de souche slave établis là depuis le VIIe siècle.
J'apprécie aussi la façon de cette jeune autrice pour nous parler des femmes, et des zones d'ombre et de lumière de l'âme et de sensibilité et d'amour.
Clairement le T.3, À la lumière de la nuit, et le T.4, Fille de cendre, m'attendent.
Petite déception pour ce roman dont j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série.
On retrouve un duo d'enquêteur très particulier, entre une femme commissaire qui a une grave maladie dont elle n'a parlé à personne, et un jeune policier qui a de très gros soucis personnels.
Cette enquête concerne un tableau, et il a été prouvé qu'il avait entièrement été peint avec du sang humain, alors que la victime était probablement encore vivante au moment des faits.
J'ai bien aimé la partie concernant la recherche autour de ce tableau atypique, et cela nous emmène dans une vallée italienne où vivent des personnes assez singulières.
Cette partie historique était vraiment passionnante, d'autant qu'elle est en partie vraie.
Par contre, j'ai trouvé que le récit était un peu trop étiré en longueur, avec beaucoup de répétitions, et que la fin était assez invraisemblable.
C'est grâce à un coup de coeur posté sur le blog de "Collectif Polar" (TAG de l'été) que j'ai eu envie de lire ce cold case, même s'il n'y avait pas la bande-son de la série, ni Lilly Rush.

Par contre, Teresa Battaglia, madame la commissaire, est un personnage fort, haut en couleur, sans verser dans la caricature, même si elle est remplie de secrets, de blessures et possède un mauvais caractère. Je l'ai adorée.

Contrairement à une lecture précédente (Une libération) où l'enquête policière était négligeable par rapport à la partie Historique, ici, c'est tout le contraire : l'enquête est importante, elle se taille la part du lion, tandis que ce qui s'est passé en avril 1945 sera limité.

Dommage ? Oui, mais non… Ce que l'autrice nous offre est déjà important puisque centré sur les évènements qui ont eu lieu dans un petit vallon dont je ne vous dirai rien de plus, si ce n'est que je suis allée au lit moins bête qu'avant.

Ce qui fait la force de ce gros pavé, ce sont ses personnages, assez emblématiques, forts, travaillés, possédant une présence, de la profondeur. Ils sont touchants, chacun ayant ses secrets, ses fêlures.

Le rythme n'est pas rapide, et pourtant, je n'ai jamais souffert d'ennui durant ma lecture. Faut pas chercher docteur. Je suis entrée directement dans le récit, appréciant les personnages, l'énigme autour de la toile peinte, de son peintre, enfermé depuis 1945 dans un mutisme total, et cette enquête dans un petit vallon oublié où l'on a écrasé, effacé la culture, les assimilant à un autre peuple.

C'est assez noir, comme roman, le passé n'est pas rose, les nazis sont passés, les soldats allemands aussi, les partisans de Tito de même, il reste des blessures, des non-dits, des regrets, des gens qui ont lutté pour la liberté et que l'on accuse d'avoir été des assassins. le passé a beau avoir de la barbe, il est toujours présent dans ce vallon.

Une fois de plus, c'est un pavé que j'ai dévoré en deux jours, prenant le train en cours, puisque je n'ai pas lu le premier, où les personnages étaient présentés. Cela n'a posé aucun problème, je me suis coulée dans cette équipe comme si j'en avais toujours fait partie. Ils sont ambivalents, ils progressent, ils ne sont pas figés.

L'enquête progresse à petits pas, tout doucement, car le passé est enseveli sous les non-dits, sous les secrets de famille, du village, des morts, des bâtons mis dans les jambes de la commissaire, sans oublier sa maladie handicapante (je n'en dirai pas plus). Une réussite, tant au niveau du scénario que de l'écriture (traduction).

Un thriller passionnant, intéressant, intriguant et qui m'a aussi permis de découvrir le compositeur, Giuseppe Tartini et sa trille du diable, que j'adore et qui m'a bercée lorsque j'ai écrit cette chronique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai un peu oublié l'intrigue du premier roman d'Ilaria Tuti "Sur le toit du monde", que j'ai découvert il y a un an, lais il 'était impossible de ne pas me souvenir de son personnage de la commissaire, la chaleureuse Teresa Battaglia. Cette nouvelle enquête entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure captivante.

Un tableau magnifique est retrouvé au fond d'un grenier, souhaitant le faire expertiser le propriétaire apprend que ce dernier a été peint avec du sang humain, en suffisamment grande quantité pour que cela est entraîné la mort. L'oeuvre datant des années 1945, la commissaire Teresa Battaglia espérait interroger le peintre encore en vie, mais c'est compté sans le fait que ce dernier soit totalement catatonique depuis des années. Et l'enquête va rapidement les mener au Val Resia et aux événements tragiques de cette année 1945.

C'est un vrai plaisir de retrouver ce personnage d'enquêtrice, un peu hors norme il faut bien l'avouer, par rapport aux personnages habituels. Elle est humaine, chaleureuse, et elle traîne avec elle ses problèmes, comme tout un chacun. L'enquête sur ce tableau sanglant - que tout lecteur aurait été bien curieux de pouvoir admirer, mais sans la version sanguinolente, cela va de soi - est un postulat tout a fait original et captivant, qui plonge le lecteur dans l'enquête, assez rapidement.

Cette période historique est assez chargée sur le plan tragédie, et plongé ses personnages à ce moment-là est plus qu'intéressant. de plus l'enquête va mené la commissaire Battaglia et son équipe dans une vallée reculée, qui vit en autarcie loin du monde moderne, et qui garde des traditions ancestrales encore très ancrées dans la vie quotidienne des habitants. Étrangement - car le lecteur ne pensait pas que cela se ferait aussi facilement - l'identité de la victime est découverte assez rapidement, mais bien vite les investigations vont s'orienter dans une direction totalement inattendue.

Ilaria Tuti aborde avec confiance une enquête plutôt originale, et très bien documentée. Les portraits psychologiques des personnages sont soignés et approfondis, avec des problèmes similaires à ceux du commun des mortels. Même si Teresa prend largement les devants, et étouffe en cela le charisme des équipiers de la commissaire. La plume de l'autrice est fine et un brin poétique au coeur de cette nature humaine sauvage.

Ilaria Tuti sait exactement ce qu'elle fait, mais il est étonnant qu'avec un personnage aussi attachant, que Teresa Battaglia; l'autrice lui adjoigne un problème aussi dévastateur. le lecteur ne peut alors s'empêcher de penser à Agatha Christie et à son personnage d'Hercule Poirot, qui est un homme déjà bien grisonnant lorsqu'elle lui insuffle la vie... de ce fait, il est peu probable que les enquêtes de la commissaire soit bien nombreuses. Et c'est fort dommage. A moins que...

Cette plongée entre nature profonde et traditions séculaires, en compagnie de personnages très travaillés, rend la seconde enquête de la commissaire Teresa Battaglia captivante. Ce second tome est aussi prenant, quoique plus originale par sa forme que le précédent. Une autrice à suivre assurément.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Sur le toit de l'enfer avait été une révélation du thriller pour moi, et le début d'une passion pour l'écriture de la talentueuse Ilaria Tuti. Me voici à récidiver en dévorant le second opus de la série consacrée à Teresa Battaglia : mes braves, bienvenue dans l'horreur dissimulée sous une belle peinture, bienvenue dans La nymphe endormie ! Une forte impression m'a saisi devant la couverture, je savais déjà que j'allais prendre du plaisir à retrouver Teresa, Massimo et… une vieille histoire tragique, pour cette fois !

Comme pour Sur le toit de l'enfer, dont la chronique n'est pas loin, les premières pages s'avèrent être un vrai régal ! Retrouver les personnages qui m'avaient manqué, et surtout retrouver l'écriture envoûtante qui mélange savamment de belles descriptions prenantes et des mystères. Déjà attachée à mon duo d'enquêteurs, leur destin m'a fait craindre le pire dès les premiers chapitres ; appelez ça du grand art, voilà que je trouille pour eux alors que la centaine de pages n'a même pas été dépassée.

Les dangers sont multiples et ne quittent pas une seconde notre belle brochette d'enquêteurs : on citera l'ombre inquiétante qui veille aux alentours, la vallée en elle-même qui devient presque un personnage à part entière, l'apparition d'une ancienne connaissance de Teresa, et d'autres embûches semées sur le chemin de la vérité. La conclusion fera à coup sûr des victimes, me suis-je dit plusieurs fois au fil des pages. Il y a autre chose qui plaît dans ces lignes : le plaisir de s'enfoncer dans une culture qui m'était totalement inconnue et qui existe bel et bien ! En effet, tout comme Teresa, Massimo et les autres, nous découvrons les habitants de la vallée, les Résians. Fascinantes personnes, fascinante Histoire. le tout saupoudré d'un air mystique qui entoure l'enquête, pas pour déplaire !

La nymphe endormie réussit à la fois à construire une nouvelle enquête prenante, tout en faisant évoluer les petites têtes que l'on a rencontré dans le premier opus. Ainsi, la relation entre Teresa et Massimo connait des changements aussi. Une relation qui reste dynamique, comique, où chacun des deux a parfois du mal à supporter l'autre, mais autre chose s'installe, tout cela grâce aux difficultés de chacun. Teresa et sa mémoire défaillante, Massimo et sa vie de famille qui s'effondre. Ces deux-là semblent faits pour bosser ensemble ! Un point fort chez l'auteure : sa capacité à maintenir l'intérêt pour les personnages et faire d'eux des humains en ne nous épargnant pas leur mauvais côté, bien au contraire. Tout y passe, les bons actes comme les défaillances.

Très peu de longueurs malgré les très nombreux petits détails laissés ici et là tout au long du roman, c'est un exploit lorsqu'on voit la brique qu'on a dans les mains ! Happés jusqu'à la fin, et cette fin ? Elle ne sera pas aussi forte que celle de Sur le toit de l'enfer, certes. Moins grisante, mais elle offre malgré tout son pesant d'angoisse ! Une fin un peu trop conte de fée, me suis-je dit à la fin de la lecture. Ceci dit, un peu de douceur ne fait pas de mal, surtout après de telles épreuves vécues pour chaque pauv' tête que compose la bande de Teresa.

La nymphe endormie est la digne suite du premier opus et il me tarde donc de tenir le prochain tome entre mes pattes ! La venue d'une petite nouvelle, Bianca, me fait espérer qu'elle restera dans la suite car elle apporte vraiment un plus à cette magnifique équipe, en plus d'une touche de macabre. Son métier a attiré ma curiosité, pour sûr ! Alors, à quand la prochaine enquête de Teresa Battaglia ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Découverte agréable . Deuxième enquête d'une commissaire sexagénaire livrant un combat quotidien contre la perte progressive de sa mémoire immédiate . Ce roman révèle les rituels proches du chamanisme perpétués par une lignée familiale dans une vallée reculée aux confins d'une région italienne proche de la Slovénie . L'écriture descriptive est poétique .L'analyse de la relation entre cette commissaire et le jeune inspecteur est fine , subtile . La lecture des deux autres enquêtes s'impose
Enquête sur un cold case : un tableau a été retrouvé mais il a été réalisé avec du sang en telle quantité que la personne n'a pu survivre. Si le tableau a été réalisé en 1945, le peintre toujours en vie, s'est muré dans le silence depuis.
La commissaire Battaglia, qui cherche à cacher son alzheimmer, à protéger son jeune inspecteur en proie à un cas de conscience qui l'empéche de faire son travail, doit s'immerger dans une communauté particulière celle du val de Resia aux frontières de la Slovénie, la jeune fille peinte venait sans doute de cette toute petite région. Après 70 ans il est difficile de retrouver des traces de cette histoire liée à la fin de la guerre, quand les allemands étant encore implantés dans la vallée. Si l'identité de la jeune fille sera finalement assez vite découverte, il sera moins évident de déterminer qui a fait quoi.
Palpitant, la personnalité de la commissaire ajoutant du sel à cette histoire assez classique mais bien menée.
Deuxième opus de cette autrice frioulane dont j'avais adoré le premier, lu le troisième en sautant à pieds joints sur celui là ! Et Pourtant il faut le lire, car les failles des deux personnages principaux, La Commissaire Teresa Battaglia et son acolyte Massimo sont dévoilées ici, et expliquent leurs relations bien particulières, compliquées et en developpement.
Comme à son habitude, Ilaria Tuti nous emmène à la fois dans les tréfonds de son pays, à la frontière de l'Italie, de la Slovénie et de l'Autriche et de ceux de l'âme humaine, tout aussi tourmentée, couturée et mal cicatrisée.
Dans ce roman, elle est est chargée d'enquêter sur un tableau peint avec du sang; comme d'habitude elle transgresse les règles de la police, traverse les frontières, déboule dans un petit coin d' Italie très particulier, le Val Resia aux traditions lointaines dans le temps et l'espace qu'il faut découvrir, pour nous faire remonter le temps vers la fin de la guerre en 1945.
Douleurs de l'histoire de la région, des familles et des luttes fratricides aux séquelles durables et sans doute pour longtemps !
L'autrice est vraiment bien douée pour ce genre de sport, allier histoire vraie, fiction et traditions, la vivacité qu'elle déploie à nous faire parcourir sa région, fouiller le passé et faire remonter quelques drames bien sanglants.
L'étude psychologique de ses protagonistes n'est pas laissée de coté, les méandres de leur cerveau non plus ! La vie des suspects et leurs affres personnels, on ne s'ennuie pas, sauf peut être quand l'enquête semble un peu tourner en rond pour revenir sur certains faits déjà travaillés .
A noter également le rôle essentiel des femmes dans ce livre, leurs cotés sorcière, mère et tradition mêlés qu'il est bon de connaître et de démêler !
Voici la 2eme enquête de Teresa Battaglia, une enquête ne comportant ni corps, ni scène de crime, ni suspect, ni témoin. Juste un tableau « La nymphe endormie », où l'artiste a utilisé du sang au lieu de la peinture. Seule certitude, il s'agit d'un crime, et il a été commis 70 ans plus tôt ! le seul indice est une trace génétique qui amène Teresa dans une vallée isolée du nord de l'Italie : le val Resia.

Mais qu'est ce que j'ai aimé ce livre ! D'abord, pour l'originalité de cette enquête qui sort vraiment des sentiers battus et m'emmène dans un coin paumé d'Italie dont j'ignorais tout. Et ensuite parce que je ne m'en suis lassée à aucun moment alors qu'elle piétine et change souvent de direction.

Je retrouve avec plaisir le duo que forme la commissaire Teresa avec l'inspecteur Marino. Teresa cache toujours sa maladie car elle la sait incompatible avec son travail. Quant à Marino, il est perturbé par un événement de son passé dont il refuse de parler. Avec leur part d'ombre, Ces deux là m'auront fiché les jetons plus d'une fois, car le moindre faux pas peut avoir des répercutions sur une enquête déjà compliquée … et le nouveau préfet est à l'affût de ce faux pas.

Côté personnages autres, belle distribution avec des bons et des méchants qui protègent leurs mystères et dont Teresa et Marino ne comprennent pas toujours les silences et les mensonges. le suspense est amplifié par le côté mystique qui s'invite dans l'histoire. Les croyances ou les légendes m'intriguent autant qu'elles m'effraient. Et dans une forêt la nuit…. je vous laisse imaginer !

Enfin j'admire la plume sublime de cette autrice qui met des images sur chacun de ses mots. Qu'il s'agisse de comportements, d'attitudes, de paroles, de lieu ou d'ambiance, elle a le sens du détail pour capter notre attention, et elle s'y prend sacrément bien pour tenir nos sens en éveil. Dans ce thriller j'ai eu l'impression d'être en permanence à l'affût de quelque chose qui allait se produire sans savoir quoi. Et c'est ce qui fait la force de ce thriller.

Hâte de lire le suivant puisqu'il s'agit d'une trilogie.
La nymphe endormie, l'un des joyaux d'un peintre qui vit désormais comme un ermite enfermé dans un mutisme dont il n'est pas sorti depuis 70 ans, âge du tableau. D'une beauté incomparable, l'oeuvre émeut mais une expertise met à jour qu'elle a été réalisée avec du sang humain présentant même des restes de cellules cardiaques ! Il n'en fallait pas plus pour que Teresa Battaglia soit mise sur l'affaire. Une enquête qui nécessitera une projection dans les années 40, époque peu glorieuse sur fond de nazisme, où le choix d'un camps n'avait rien de facile : afficher ses convictions ou survivre? Une plongée également dans une communauté retirée et quasi autarcique, les resilians. Mais face à cet intérêt soudain, nos héros pourraient bien être menacés car une ombre est bien déterminée à garder les secrets du passé secrets.
C'est très bien documenté. Les descriptions des paysages et des ambiances sont riches et l'écheveau bien ficelé.
Toutefois, ce 2ème tome m'a moins convaincue que le 1er car plus long (trop long même par moments) on s'y perd un peu et des héros un peu trop malmenés. Entre la commissaire dont la mémoire fout le camps dont les pensées nous emmêlent notre raisonnement sans compter le harcèlement de la direction (manquait plus que cela!), son inspecteur aux racines qui lui pourrissent la vie et l'empêchent d'aimer, c'est un peu trop. A la fin la boucle est fermée avec brio mais avec des rebondissements quelque peu rocambolesques.
C'est néanmoins divertissant, enrichissant et très original sur fond de vérité.