EAN : 9782080607928
Flammarion (08/01/1992)
3.63/5   27 notes
Après l'occupation napoléonienne, Moscou n'est plus pour Armand de Croué qu'une cité hostile qu'il faut fuir.

Nathalie Ivanovna, sa maîtresse et protectrice,décide de l'accompagner à Paris avec sa fille Catherine.

Tous les bonheurs semblent attendre le jeune homme dans la capitale française où règne de nouveau la noblesse royaliste: à l'émotion de retrouver le sol de ses ancêtres s'ajoutent la joie de se découvrir des amis brillants da... >Voir plus
Que lire après Le Moscovite. tome 3 : Les feux du matinVoir plus
Lu en novembre 2003. Et écrit cette année-là dans mon précieux cahier à spirales :
𝘈𝘳𝘮𝘢𝘯𝘥 𝘧𝘶𝘪𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘶𝘴𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘭'𝘦́𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘶 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭'𝘦𝘯𝘷𝘢𝘩𝘪𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴.
𝘐𝘭 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘦𝘯 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘕𝘢𝘵𝘩𝘢𝘭𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘢 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘊𝘢𝘵𝘩𝘦𝘳𝘪𝘯𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢𝘲𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘪𝘭 𝘴𝘦 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳.
𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘢 𝘥𝘰𝘶𝘣𝘭𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘴𝘶𝘪𝘵 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦...

𝘈 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘤𝘦 𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘵, 𝘛𝘳𝘰𝘺𝘢𝘵 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘶𝘧𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘭'𝘢𝘮𝘣𝘪𝘨𝘶𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦́𝘴, 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘭'𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘪𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥'𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘢̀ 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘱𝘢𝘺𝘴, 𝘣𝘳𝘦𝘧 𝘭𝘦 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘪𝘳𝘳𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦𝘴

J'éprouvais alors une attirance inexplicable pour ce gigantesque pays à L Histoire complexe, presque "romanesque". Et c'est toujours le cas, malgré les événements récents : le peuple russe me fascine.
Inconditionnelle d'Henri Troyat, de sa connaissance de la Russie et de son immense talent à la raconter, l'auteur nourrissait mes rêves et mon besoin d'en connaître plus sur ce curieux pays...

« Curiosité n’est que vanité », comme l’écrivait si bien Pascal, dit l’abbé Charousse. « Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. »