AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dragon Ball - Perfect edition tome 6 sur 34
EAN : 9782723467780
236 pages
Glénat (27/01/2010)
4.2/5   64 notes
Résumé :
Pourchassé par le colonel Blue, Son Goku se réfugie au village Pingouin, où il fait la connaissance des personnages d’une autre célèbre série de l’auteur : Dr Slump ! Cette quiétude humoristique n’a hélas qu’un temps, puisque l’armée du Red Ribbon, confrontée à l’échec du colonel Blue, décide d’envoyer aux trousses de notre héros le plus impitoyable tueur que la Terre ait jamais porté : Tao Paï Paï ! Incapable de vaincre celui-ci, et laissé pour mort, Son Goku n’a d... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball - Perfect edition, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce 6e tome, Goku continue de ridiculiser la Ninja Violet dans la Tour du Muscle à grands renforts de gags cartoonesques… Et le Ninja Violet n'a pas d'autre choix que de faire appel à Franky 8 (alias C-8, dans la longue série des cyborgs du Ruban Rouge). Malheureusement pour lui, Franky 8 est un robot pacifiste qui hait la violence et qui préfère mourir que de l'exercer… (C'est un nouveau vaisseau des valeurs de l'auteur, qui remettra le couvert avec le puissant cyborg C-16, pacifiste et écologiste !).
C'est ensemble que Goku et Franky 8 affrontent le monstre Boum (dont le modèle est à trouver autant dans le monde des comics que dans le cinéma horrifique), puis le Lieutenant Blanc, qui comme tout lâche préfère prendre un otage que combattre à la loyale… ce qui donne à Franky 8 le courage de sauver Goku et vaincre cet hominus crevaricus qu'est le Lieutenant Blanc.
La séquence se termine par Franky 8 qui ramène dans ses bras Goku en compagnie au village en compagnie du maire… C'est un détournement complet de l'immense classique "Frankenstein" : dans le roman tout se finissait en tragédie avec la mort des uns et la damnation des autres, alors qu'ici tout le monde est copain et on rentre à la maison en rigolant… et quelque part c'est tant mieux (Isaac Asimov et Ozamu Tezuka sont passés par là) ! ^^

Après un nouveau détournement de Bruce Lee, c'est avec bien du mal que l'enfant de la forêt Goku retrouve Bulma dans la capitale pour faire répare son Dragon Radar. Et hop, on repart à l'aventure !
Goku, Bukma et Krillin, mais également par contrecoup la maisonnée de la Kamé House, partent dans une chasse au trésor avant d'affrontent les troupes du Commandant Bleu, parodie d'officier SS qui lorgne peut-être sur le Marlon Brando du "Bal des maudits"… ^^ On mélange humains et animaux anthropomorphiques dans la plus grande tradition des Looney Tunes, mais il reste enccore quelques traces de toilet humour un peu relou, comme cette de histoire de montre qui permet de réduire sa taille, que Kamé Sennin utilise pour aller mater Bulma à poil dans les WC avant de tomber dans la cuvette des chiottes… (Gros Soupir.)

Par contre gros coup de coeur pour les dessins tellement plus clairs, détaillés et lisibles que ce proposent généralement les shonens de dernière génération.
Commenter  J’apprécie          124
Dr. Slump.
C'est dans ce tome qu'apparaissent les personnages du manga précédent de Toriyama et j'imagine que ça fonctionne mieux si on l'a lu. Parce qu'en l'occurrence, c'est pas terrible alors que la trame générale corrige le défaut de l'arc Red Ribon: Blue possède des pouvoirs spéciaux et par la venue de Tao Pai Pai. Enfin, la menace est au niveau de Son Goku.
Le général Blue parvient à voler les boules et le radar et ne se fait avoir que par le Arala Ex Machina qu'il ne pouvait prévoir. Il sera évacué sans cérémonie pour montrer la puissance de Tao Pai Pai, méthode narrative un peu fainéante mais avouons qu'être tué par un coup de langue à la tempe, c'est plutôt inédit. Autre particularité du personnage, il est gay et c'est plutôt mal traité. Il se résume à un dégoût des femmes et à avoir peur d'une souris. Et je préfère passer sous silence le "Tous des pédales, dans l'armée du Red Ribon" de Krilin, c'est toujours triste de tels propos dans la bouche d'un personnage positif. Mais bon, mettons ça sur le compte "autre temps".
Tao Pai Pai, après avoir démontré sa force, montre sa cruauté en tuant le gardien du sanctuaire Karin. C'est la première fois que la mort d'un personnage est aussi brutale et dénuée d'humour. Ca a l'avantage de donner une réelle motivation à Son Goku pour retrouver toutes les Dragon Balls et ça élève la quête. En parlant d'élévation, l'entraînement avec Maître Karin est d'une agréable simplicité en plus d'insister sur l'exceptionnalité de Son Goku.
Pour une "Perfect Edition", on a toujours les mêmes problèmes --les entêtes de chapitres manquants et à la fin, même si on se tape des pages blanches entre les planches parfois-- auquel s'ajoute une coquille qui voit l'annonce du chapitre 82 en chapitre 81.
Commenter  J’apprécie          20
A la suite de sa défaite au championnat des atrs martiaux, SanGoku part en quête du Dragon Ball à 4 étoiles que lui avait légué son grand-père. Guidé dans ses recherches par le fameux détecteur conçu par Bulma, SanGoku va quelque peu se frotter aux troupes de l'empire du Ruban Rouge, une puissante armée... Un tome intéressant, qui met en lumière la seconde partie de la Saga DB.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pouvais pas passer à côté de cette série qui a bercé mon enfance.
C'est l'un des premiers mangas que j'ai regardé et que j'ai lu.
J'ai d'abord lu les premières version éditées par Glénat, qui étaient plutôt affligeant esquand on pense à la nouvelle édition qu'ils nous ont sorti depuis peu qui rend un peu plus justice à l'oeuvre d'Akira Toriyama.
Dragon Ball, c'est culte, c'est du shonen pur et dur, du combat, de l'action.
C'est à ne pas rater quand on est fan de manga.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé se livre il est drôle, certain moment sont un peu osé mais cela fait tout le charme de Dragon Ball
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ne vous occupez pas de moi, éliminez-le !
- Vous êtes sûr ? C’est vraiment ce que vous voulez ?
- Oui ! Mais… si tu peux me sauver, c’est pas plus mal !
Commenter  J’apprécie          110
- Tu n’es pas loyal !
- Non, je suis mauvais perdant ! Nuance !
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Akira Toriyama (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
La sélection des meilleures BD parues en juin-juillet avec 22 titres présentés ! Et un concours pour gagner l'album "Vert" ! -Introduction 00:00 -The prism tome 1 de De Longis chez Oxymore 00:40 -Sacrifice de Remender et Fiumara chez Urban 02:29 -Verts de Lacan et Besençon chez Rue de Sevres 04:19 -Randolph carter tome 1 de Treins et Ukropina chez Soleil 06:31 -Guerres d'Arran tome 4 de Jarry,Courtois,Sierra,pastore,nanjan chez soleil 08:08 -West fantasy tome 2 de Istin, Itri,Héban chez oxymore 09:54 -Un sombre manteau de Martin chez aire libre 11:30 -Barbaric tome 1 de Moreci,Gooden,Duke chez Urban indies 13:07 -La ou gisait le corps de Brubaker et Philips chez Delcourt 14:53 -Gospel de Morris chez Urban 16:50 -Hitomi de Tak et Mazzanti chez Urban 19:28 -Chien et loups tome 1 de He et Simsolo chez Glénat 20:58 -Bertille et Lassiter de Stalner chez Grand angle 22:46 -Zorro, d'entre les morts de Murphy chez urban 24:30 -Middlewest intégrale de Young et Corona chez Urban 26:56 -Les affamés du crépuscule tome 1 de Wilson, Wildgoose et Msassyk chez Delcourt 29:29 -Neuf de Pelaez et Grabowski chez dargaud 31:55 -Ulysse et Cyrano de Servain, Dorison et Cristau chez casterman 34:10 -Ces jours qui disparaissent edition poche de Le Boucher chez Glénat 38:59 -Dragon Ball full color de Toriyama chez Glénat 39:56 -Dark souls redemption de Blondel et Shonen chez mana books 40:58
Pour participer au concours "verts" et gagner la BD par tirage au sort, mettre un commentaire à cette vidéo . 👕 Contrevent Pop Culture partenaire de Pampling : https://www.pampling.com/ofertas?pag=2 pour tout achat d’un t-shirt chez Pampling un paire de chaussette offerte avec le code de réduction : CONTREVENTSHIRT Contrevent Pop Culture : 📚Romans de Fantasy , SF, BD, 🎨 illustrations, Séries, 🎬 Cinéma, 🎲 jeux Pour me suivre ou me contacter : -Abonnez-vous gratuitement à la chaine et activez la cloche 🔔 pour être averti des nouvelles vidéos et soutenir la chaine. -Pour connaitre les dessous de la chaine :https://www.instagram.com/contrevent_... -https://www.facebook.com/contreventpo... -Pour me contacter Mail : contreventblog@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..