Le Grand Maître de la Cultivation ... tome 2 sur 5

Luo Di Cheng Qiu (Autre)
Seven Seas (06/06/2023)
4.5/5   34 notes
Le manhua adapté de la saga à succès Mo Dao Zu Shi se poursuit alors que Wei Wuxian revisite un chapitre de son passé.
Après avoir bravé une perfide déesse, Lan Wangji invite Wei Wuxian à le suivre jusqu'au clan Lan de Gusu. Mais le second jeune maître Lan semble bien différent du jeune homme que Wei Wuxian connaissait. Voilà qu'il cache une réserve secrète d'alcool, supporte tous les écarts de conduite et laisse même Wei Wuxian dormir sur lui une nuit entièr... >Voir plus
Que lire après Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, tome 2 (manhua)Voir plus
Extrait :
La lecture du premier tome m'avait plutôt plu, j'ai donc enchaîné directement avec le tome suivant. le drame semble attendre le moment opportun pour pointer le bout de son nez, sans pour autant que ça ne soit encore le cas. Pareillement pour la romance, mais elle, semble commencer entre deux des personnages, visiblement Wei Wuxian à plus que loupé un épisode puisqu'il ne reconnait pas trop son ancienne connaissance. Est-ce que sa propre mort aurait quelque chose avoir avec son changement de comportement ?

Ce second tome continu d'être assez lent dans son intrigue, j'avoue que c'est aussi ce que j'apprécie dans les webtoon, très souvent les auteurs prennent le temps de bien poser les choses. Cela à de nombreux avantages, comme permettre de développer les personnages, s'il y en a beaucoup, de les introduire au compte-goutte. L'univers peut également être mieux développé en prenant le temps d'ajouter des scènes plus « simples » et secondaires. Un rythme plus lent c'est surtout un sacré défi, puisqu'il faut continuer à piquer l'intérêt du lecteur afin qu'il ne s'ennuie pas et n'abandonne pas la lecture. Pour cela, l'intrigue oscille le plus souvent entre des parties plus secondaires et drôles, et les parties principales plus sérieuses. Pour l'auteur c'est donc une sacrée gymnastique à réaliser, surtout qu'il faut aussi éviter de trop développer certains points dès le début, au risque que le lecteur les oublis. Pour résumer, ce n'est pas quelque chose de facile à réaliser, surtout que cela complexifie la série et qu'il faut ensuite veiller à ne pas faire d'incohérence. Pour le coup, l'auteur du webtoon est un peu aidé, puisqu'il adapte une série de roman, libre à lui de suivre avec plus ou moins de fidélité le récit original. J'ignore quel est votre point de vue, mais personnellement, j'aime bien quand cela reste assez fidèle, surtout parce que l'on récent vite la différence quand ce n'est pas le cas.

Wei Wuxian réussi à cerner le mal qui frappe le sanctuaire de la vierge céleste et ses alentours. On aurait pu facilement deviner quelques éléments si on en avait été informé, mais tout ne nous était pas dit. Ainsi, il ne s'agit pas d'un esprit démoniaque mais d'un dieu au penchant un peu particulier… en effet, il exhausse des voeux en échange de l'âme de celui qui a fait le souhait. Au final, le résultat est un peu saugrenu puisque même si le voeu est réalisé, la personne n'est plus là pour le vivre. C'est littéralement un cadeau empoisonné et il va donner du fil à retordre aux combattants. Puisque leurs armes sont fait pour vaincre des esprits malins et non des divinités. Wei Wuxian doit donc encore agir et se dévoiler juste à côté de personnes pouvant le reconnaître, d'ailleurs, il aura très chaud à ce moment-là. Ce qui est surprenant, c'est qu'il sauve par deux fois des hommes supposés vaincre des âmes obscures… Comment ont-ils fait pour rester en vie jusque-là et réussir leur travail ? Ses deux scènes donnent l'impression qu'ils sont bien plus faibles que Wei Wuxian… Je sais qu'il faut bien le mettre en avant, mais au dépriment des autres personnages, c'est un peu triste. Même si Lan Wangji réussi à faire remonter la pente, cela ne concerne que lui-même, ses camarades semblent totalement perdus sans lui, ce qui est assez peu rassurant.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Quelle bonne idée de sortir les deux premiers tomes en même temps pour pleinement laisser au lecteur le plaisir de la découverte de cet univers qui fourmillait peut-être un peu de trop dans le tome 1, mais se resserre et s'éclaircit d'un coup ici.

Le choix des auteurs de revenir sur ce qui unit Wei Ying, notre héros nonchalant, au sérieux Lan Xichen était nécessaire et a permis d'explorer les arcanes de cet univers. Nous plongeons ainsi dans ce qu'est la famille Lan, avec ses apprentissages de chasses aux démons, mais nous découvrons également grâce à un long flashback, pas encore terminé, la relation particulière de deux jeunes hommes autrefois.

Le titre se dote ainsi de scènes d'action et de quotidien plus magiques encore où on commence un peu à saisir celui-ci. J'ai aimé chacune d'elle, notamment l'action des débuts faisant apparaître la maîtrise des esprits, version « zombies » », de Wei Ying, tout comme le flashback montrant son monde d'autrefois, sa magie, ses collègues d'apprentissage, etc. de suite l'histoire prend une autre ampleur.

Je reste en revanche sur ma faim en matière d'écriture des personnages. Je les trouve à la fois lisses et archétypaux. Ils n'ont rien de remarquable pour moi. Je trouve même le héros toujours aussi agaçant et immature, ce qui est accentué avec le flashback. Face ou à côté de lui on a du personnage sérieux, du fou fou, du fanatique, et j'en passe. Bof.

Singulière lecture qui prend de l'ampleur ici, elle me laisse quand même le sentiment d'un trop peu, comme si je n'avais pas tous les éléments pour comprendre, ce qui est peut-être le cas vu que c'est du cross media. Reste un univers fait de magie ancestrale chinoise, de lutte contre de mauvais esprits attirant et rythmé, ce qui donne un vrai plaisir de lecture aussi. Je vais peut-être juste aller jeter un oeil sur l'anime en plus 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le fameux Mo Dao Zu Shi d'après la saga chinoise. J'ai opté pour le manwha plutôt que les romans car les graphiques sont vraiment magnifiques.

Mon avis l'est un peu moins. L'histoire en elle-même est sympa, mais parasitée par les nombreuses machinations du scénario, et surtout par les trop nombreux personnages. Non seulement ils se ressemblent tous (physiquement) donc pas évident de les différencier, mais en plus, ils ont tous minimum 3 noms différents (nom de naissance, surnom, titre) sans compter les surnoms affectifs (grand frère...) et tout ça en chinois bien évidement. En prime, le héro s'est réincarné en quelqu'un d'autre, donc lui a encore plus de noms différents. Résultat, je n'ai pas pu apprécier à 100%, j'ai été perdue à plus d'une fois et du coup impossible de comprendre qui a fait quoi...

Le final est vraiment bien, la concrétisation tant attendue entre les 2 héros. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leur personnalité et leur relation. La tension tout au long de l'histoire romantique tient en haleine (plus que la résolution des mystères d'ailleurs) et l'humour est vraiment agréable.
Un deuxième tome plus intéressant ou le suspense avance, avec de l'action et encore une fois de l'humour. Toujours beaucoup de personnages dont je n'ai pas encore retenu tous les noms et leur importance pour l'instant.

J'ai aimé qu'on passe sur le présent mais aussi sur le passé pour raconter comment avait démarré la rencontre entre nos deux héros et ce qui s'est passé avant le trépas de Wei Wuxian. le dessin est toujours un vrai atout pour raconter l'histoire, qui cette fois est mieux découpée en chapitre que le tome précédent.

Très hâte de découvrir la suite de l'histoire en Manhua.
Un deuxième tome sublime. J'aime beaucoup le style graphique de ce manhua et la transition entre le passage du présent et ceux du passé sont très bien fait. l'histoire correspond totalement a la version roman. Lan wangji et wei wuxian ressemblent totalement a l'idée que l'on se fait dans la version roman. Hâte de lire la suite.

Que lui est-il donc arrivé ces dernières années ? Pourquoi est-il ainsi ? Est-il encore le Lan Zhan d'avant ?! N'est-ce pas plutôt lui qui est possédé ?!