Couteau et piment vert tome 1 sur 2
Le Lézard Noir (19/06/2024)
4.25/5   6 notes
Pintemps 1951.
Fille aînée de la Maison Kuwanoki, un restaurant traditionnel de Kyôto, Ichika, 34 ans, a perdu son époux durant la guerre. Travaillant désormais comme chef de partie dans un hôtel, elle espère pouvoir se consacrer à la cuisine.
Mais pour échapper à la faillite, les Kuwanoki doivent de conclure une alliance matrimoniale avec une influente famille d’Osaka. Or les deux promis se désistent tour à tour, obligeant finalement Ichika à épouser ... >Voir plus
Que lire après Couteau et piment vert, tome 1Voir plus
Parfois je lis des séries avec concepts trop saugrenus, comme hier, et ça ne fonctionne pas. Et parfois, le concept a l'air banal : une jeune femme de 34 ans obligée d'épouser un garçon de 15 ans plus jeune pour sauver le restaurant familial, et étrangement ça fonctionne. Il faut dire que ma sensibilité et celle du catalogue du Lézard noir sont de plus en plus proches ces dernières années.

Issue d'un magasine japonais que j'adore, le Kiss (Nodame Cantabile, Princess Jellyfish), cette nouvelle saga compte déjà plus de 11 tomes au Japon, preuve de son succès et du talent de son autrice, qui exerce depuis près de 20 ans au Japon mais que nous découvrons tout juste. Un drama existe également, c'est dire. Dans la veine de ces titres adultes qui arrivent chez nous en ce moment comme Blue Flowers ou L'amour est dans le thé, Yuki Isoya nous invite à suivre sa comédie romantique, mais dans un cadre plus historique et gastronomique. On aime.

D'entrée j'ai été conquise par ce cadre. L'autrice rend très bien le début de ces années d'après guerre au Japon, tandis que le pays est encore occupé par les Américains et qu'il tente un nouveau virage vers la modernité sans trop savoir quoi faire de ses traditions. le couple que nous allons suivre incarne à merveille cet entre-deux avec une héritière des anciennes traditions qui pratique une cuisine entre traditions japonaises et modernité occidentales, et un époux, jeune étudiant, qui veut faire évoluer le vieux restaurant de sa famille par alliance. Que ce soit au nouveau des mentalités, du propos général ou bien sûr du cadre historique relevé dans les décors et tenues, l'autrice s'attache à être crédible et y parvient parfaitement !

Je me suis ainsi d'emblée sentie immergée dans ce monde-là aux côtés d'Ichika, notre héroïne de 34 ans, chef de partie dans un restaurant européen, obligée d'épouser Amané, de 15 ans son cadet, pour sauver le restaurant de sa famille de la ruine. L'attachement de celle-ci à sa famille, son entre-deux avec sa propre passion et ses propres désirs, son côté à la fois moderne et traditionnel, les promesses de relations complexes entre elle et son époux de circonstance, tout ça, j'ai adoré. Je ne saurais expliquer mais cette maturité, cette profondeur, m'ont parlé. J'ai trouvé les jeux de nuances de l'autrice très intéressant, surtout sur des personnages présentés comme l'archétype de la bonne épouse et du bon fils de famille un peu arriviste. Il se passe quelque chose ici.

Il y a même un ton un peu grinçant, je trouve, dans cette critique du Japon d'après-guerre. On nous montre des Japonais qui pour certains sont trop pressés de complaire à l'occupant Américain, tandis que d'autres sont trop accrochés à leur passé et ne voient pas qu'il est temps d'évoluer. On nous montre aussi des familles prêtes à tout pour perdurer et garder leur prestige, que ce soit celle d'Ichika, qui vend sa fille pour son restaurant, ou celle d'Amané qui fait de même pour sa propre richesse et ses intérêts. Mais ce qui est intéressant, c'est que nous ne sommes pas face à des personnages lisses pour autant. Ichika n'abandonne pas son travail au contraire et elle cherche à convaincre son époux d'un entre-deux. Amané lui tente à sa façon de la convaincre de changer peu à peu le restaurant familial mais ne le fait pas pour sa famille à lui mais dans son intérêt à elle, j'ai l'impression. Et bien sûr, leurs frère et soeur, n'ont pas hésité à résister à leurs familles pour voler de leurs propres ailes, se révoltant contre l'ordre traditionnel. Chapeau !

On sent ainsi une autrice vraiment investie, par son histoire, son cadre historique, son propos, ses personnages. Elle propose des dessins qui sont dans cette veine josei mature mais pas smut que j'affectionne, avec une certaine sobriété du trait, associée ici avec une richesse des décors, ce qui est la marque du josei des années 2020, je trouve. Ils nous offrent vraiment un beau tableau de ces lieux à l'époque choisie. J'ai beaucoup aimé. Et en prime, nous avons droit à de succulents moments de cuisine de la part d'Ichika qui me rappellent furieusement ceux du Chef de Nobunaga que j'affectionne particulièrement. C'est beau et appétissant, avec des recettes disponibles si on veut tester à notre tour. Que demander de plus !

Tandis que la com' de l'éditeur fut assez discrète, je me retrouve face à l'une des nouveautés que j'ai préférée cette année grâce à cette veine de comédie romantique mature avec ici un zeste de critique sociétale passée, grâce au cadre historique des années 50. Relation de couple, de famille, bons petits plats, morale, tout y est pour me séduire sous le trait riche en détail et le ton grinçant de Yuki Isoya. Heureusement que le tome 2 est sorti en même temps, je vais pouvoir y retourner de suite comme ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour aller à l'essentiel, c'est tout à fait le genre de manga que j'apprécie avec des recettes de cuisine qui servent le propos : la reprise d'un restaurant familial par la fille aînée et son nouveau mari. On découvre aussi le Japon à travers ses traditions notamment en ce qui concerne le mariage et les obligations qui en découlent.
Je vais m'empresser de lire le deuxième tome pour voir si Ichika arrivera à s'affirmer !

critiques presse (1)
MangaNews
25 juin 2024
C'est donc une entrée en matière plus que prometteuse qui s'offre à nous pour cette série dont la bonne réputation ne semble pas volée. Pour le moment, Yuki Isoya tire déjà de bonnes choses en trouvant un assez bon équilibre entre le cadre historique, la part culinaire et l'aspect relationnel entre ses deux personnages principaux, le tout étant servi par un dessin agréable.