AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heaven Official's Blessing tome 2 sur 8
EAN : 9781648279188
438 pages
Seven Seas (15/02/2022)
4.7/5   37 notes
Résumé :
THE TOUCH OF A HAND, A ROLL OF THE DICE

Xie Lian has confirmed that the bewitching youth San Lang is actually Hua Cheng, one of the Four Calamities and a supreme ghost despised by all heavenly officials. Still, he has trouble matching the terror of his companion’s reputation with the charming, clever, and protective young man he’s come to know.

When a distress signal leads Xie Lian into Ghost City, a bustling metropolis containing all ... >Voir plus
Que lire après Heaven Official's Blessing, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce volume, l'auteure tente de répondre à « l'accusation » selon laquelle cette saga est profondément gay, bien que ce soit dissimulé, en insistant sur des amitiés émotionnelles plus profondes que la simple amitié entre deux jeunes hommes.

« Xie Lian a grandi dans le Saint Temple Royal, pratiquant l'abstinence pendant la majeure partie de sa vie de mortel. Son corps et son esprit avaient toujours été gardés aussi stables que les montagnes. Peu importe ce qu'il voyait, son coeur était aussi calme que l'eau. Tout ce qui est inconvenant le ferait chanter automatiquement Dao de Jing [l'un des textes fondamentaux du taoïsme, écrit au 4ème siècle avant JC.] à haute voix dans sa tête, le gardant ainsi complètement indifférent. (page 54)

Tout ce qui est charnel ou sexuel semble clairement hors de portée. Mais encore:

« Cette dame douce et séduisante qui lui avait offert du vin n'était autre que le Maître du Vent Qingxuan ! […] La voie de culturation que j'ai choisie [Xie Lian] a toujours interdit la consommation d'alcool et les actes licencieux. L'alcool peut être négligée de temps en temps, mais l'abstinence de ces derniers actes est absolue. […] En fait, cela interdit aussi la haine. Une salle de jeux implique une joie et une angoisse extrêmes et peut facilement produire de la haine, c'est donc un endroit qu'il vaut mieux éviter. Mais si l'on peut garder le contrôle de son esprit, rester insensible aux gains et aux pertes, alors il n'est pas nécessaire d'éviter complètement les salles de jeu. » (page 126)

Si l'on ajoute à ces considérations le fait que l'apparence en jeunes hommes plus beaux que tout simplement séduisants, ne correspond pas à leur âge et à leur nature. La plupart des personnages sont au-delà de la simple vie humaine et ont atteint un niveau supérieur : divin, ou quasi-divin, quasi-fantôme ou même fantôme, ou concernant Xie Liang, il a été élevé trois fois, donc promu à un statut semi-divin puisqu'être élevé, c'est pouvoir vivre au Ciel avec les vrais dieux, donc en tant que quasi-dieu. Ainsi ces « jeunes » mâles ne sont plus jeunes, loin de là, certains sont même éternels ou quasi-éternels, et peu importe combien ils aiment ce qu'ils voient et combien ils peuvent être attirés par ce qu'ils voient, ils ne tomberont pas, par principe, par éducation, formation et habitude, dans quoi que ce soit de licencieux. Mais la partie amicale de cette relation entre Xie Lian et Hua Cheng ne peut en aucun cas devenir licencieuse, autrement dit être qualifiée de gay. Reste que ces deux mâles sont attirés l'un par l'autre, qu'ils développent une amitié qui va à l'encontre de la nature même de l'histoire. Puisque Xie Lian est un quasi-Dieu, puisqu'il a été élevé trois fois et renvoyé deux fois sur terre, et puisque Hua Cheng est un fantôme suprême, il est difficile d'imaginer une véritable relation charnelle. Un Fantôme suprême est un métamorphe qui crée l'illusion d'un corps en empruntant la chair d'un autre individu, pleinement humain et vivant, mais ce corps il l'endosse sur sa métamorphe de fantôme, mais ce corps est totalement faux.

Ce deuxième tome est cependant intéressant car nous abordons la saga comme une vaste aventure sur un chemin déterminé par les événements et ponctué de rencontres ou de croisements avec divers dangers et personnes hostiles. C'est tout à fait dans le style du roman Voyage vers l'Ouest du 16ème siècle de Wu Cheng'en dont le personnage principal est le Singe. La principale différence est que dans le roman de Wu Cheng'en l'objectif est d'aller vers l'Ouest dans un temple bouddhiste où les quatre messagers ou pèlerins peuvent récupérer les textes sacrés du bouddhisme pour les rapporter à l'empereur de la Chine, mais dans cette saga-ci il n'y a pas d'objectif final. Les héros ne font que gérer les problèmes lorsqu'ils apparaissent quelque part dans cet univers. S'il pouvait y avoir un objectif final, il faudrait considérer qu'il est de maintenir la stabilité, l'équilibre et l'harmonie de ce monde qui est tout sauf harmonieux. À bien des égards, c'est plus picaresque que spirituel ou mystique.

L'histoire se développe ainsi avec des conflits entre Xie Lian et divers personnages antagonistes rencontrés par Xie Lian lorsqu'il arrive dans un lieu ou est invité dans un lieu. Il rencontre alors un problème et il doit résoudre le problème, ce qu'il fait avec l'intention de maintenir l'équilibre entre le monde des humains, puis le monde des Dieux, le Ciel, le monde des Fantômes, et un quatrième monde qui est le monde. des forces du mal représentées par des morts qui ont été bannis du ciel ou du royaume des fantômes. Tous les camps utilisent la magie, la magie noire principalement. Cela crée un véritable suspense car un personnage ou des circonstances non annoncées peuvent intervenir et changer tout le cours de l'histoire.

Ce tome développe la rivalité entre Qi Rong et Xie Lian, le premier étant le cousin cadet du second du côté maternel, le fils de la soeur de la reine de Xianle. le père était un simple gardien du palais avec lequel elle s'est enfuie, et le fils est désormais un orphelin complet pris en charge par sa tante, la reine et la mère de Xie Lian. En même temps, ce Qi Rong est l'une des Quatre Calamités connues sous le nom de Lanterne Verte Parcourant la Nuit ou plus communément le Fantôme Vert. C'est aussi là un élément intéressant de cette saga, la double nature de nombreux personnages.

Xie Lian développe par exemple une amitié avec Hua Cheng, alias San Lang qui est l'une des Quatre Calamités, la Pluie Écarlate Prisée des Fleurs, en fait le roi du Royaume des Fantôme, le propriétaire de la Ville Fantôme qui est une énorme salle de jeu fréquentée par des gens de tous les royaumes, du mortel au divin. Généralement, puisqu'il est un fantôme, il emprunte une peau qu'il enfile sur sa métamorphe et qu'il habille de rouge. Il peut être maléfique au plus haut niveau que vous puissiez imaginer, mais il peut aussi être très positif, notamment pour satisfaire les désirs de son « ami » Xie Lian.

Un dernier fait est à noter : Xie Lian aime les enfants, je veux dire ici les jeunes garçons, généralement issus de milieux sociaux difficiles, comme son plus jeune assistant (ou garde du corps ou serviteur), Mu Qing. Ou encore Lan Ying, un enfant fantôme atteint de la maladie des visages humains, une maladie qui fait grandir des visages humains sur le visage même de la victime. À la fin de ce volume, Xie Lian sauve un jeune garçon de la torture de Qi Rong qui l'a capturé, l'a fait battre par certains de ses associés, puis l'a fait emballer dans un sac attaché derrière son char d'or et il l'a traîné derrière son char à la vitesse maximum du cheval qu'il fouette intensément dans les rues de la capitale. Ce garçon est sauvé, puis soigné par le chirurgien de la famille royale, mais il finit par disparaître, devenant une « menace » pour l'avenir.

"Cependant, cette nuit-là, contrairement aux attentes de tous, cet enfant s'est échappé du Temple Royal et a disparu." (page 388).

Et la fin de ce volume est un triomphe pour Xie Lian :

« Et encore au-delà des attentes de tous, après son voyage, à l'âge de dix-sept ans, Xie Lian, le prince héritier du royaume de Xianle, a vaincu un fantôme sans nom au pont Yinian. C'est ainsi qu'il monta au ciel au milieu du rugissement du tonnerre et des éclairs. Il était l'évènement sensationnel des Trois Royaumes. (Pages 388-389)

Et puis vous découvrez que la chronologie n'est pas continue ou respectée. L'histoire va et vient constamment dans le temps et un personnage qui a maintenant 17 ans aura quatre cents ans dans le prochain chapitre. C'est un vrai charme à bien des égards puisque les personnages deviennent multifaces ou multifacettes, nous pourrions dire multifacétieux..

Dr Jacques COULARDEAU

In this volume, the author tries to deal with the “accusation” that this saga is deeply, though covered-up, gay by insisting on emotional friendships that are deeper than the plain friendship between two young men.

“Xie Lian had grown up in the Royal Holy Temple, practicing abstinence for most of his mortal life. His body and mind had always been guarded and as steady as the mountains. It didn't matter what he saw, his heart was as still as water. Anything unseemly would make him automatically chant Dao de Jing [One of the fundamental texts of Daoism, written in the 4th century BC.] sonorously in his mind, keeping him completely indifferent.” (page 54)

Anything carnal or sexual seems clearly out of reach. And again:

“That sweet, seductive lady who had offered him wine was none other than the Wind Master Qingxuan! […] My [Xie Lian's] chosen path of cultivation has always forbidden drinking and licentious acts. Alcohol can be overlooked once in a while, but abstinence from the latter is absolute. […] Actually, it also forbids hatred. A gambling hall involves extreme joy and anguish and can easily produce hatred, so it is a place best avoided. But if one can maintain control of one's mind, unmoved by wins and losses, then there is no need to wholly avoid gambling.” (page 126)

If you add to these considerations the fact that what they look like, young beautiful more than plainly handsome males, does not correspond to their age and nature. Most of the characters are beyond plain human life and have reached a higher level: divine, godlike, ghostlike, even ghosts, or concerning Xie Liang who has been elevated three times, hence promoted to a semi-godlike statute since to be elevated is to be able to live in Heaven with the real gods, hence as a semi-god. Hence these “young” males are no longer young, far from it, some are even eternal or quasi-eternal, and no matter how much they like what they see and how strongly they may be appealed to what they see, they will by principle, out of education training and habit, no fall into anything licentious. But the friendship part of this relationship between Xie Lian and Hua Cheng cannot in any way become licentious, in other words, be qualified as gay. What is left is that these two males are attracted to each other, that they develop a friendship that goes against the nature of the story since Xie Lian is a quasi-God since he has been elevated three times and sent back down to earth twice, and Hua Cheng is a supreme ghost, it is difficult to imagine a real carnal relationship since the supreme Ghost is a multiform that creates an illusion of a body by borrowing the flesh of some other individual, fully human and alive, but this body he is wearing on top of his Ghost multiform, is totally fake.

This second volume though is interesting because we are entering the saga as a vast adventure along a road that is determined by events and is punctuated with meeting or coming across various dangers and hostile people. It is quite in the style of the 16th-century novel Journey to the West by Wu Cheng'en whose main character is Monkey. The main difference is that in Wu Cheng'en's novel, the objective is to go West to some Buddhist temple where the four messengers or pilgrims can recuperate the sacred texts of Buddhism to bring them back to the Chinese emperor, but in This here saga there is no final objective. The heroes are just managing problems when they appear somewhere in this universe. If a final objective there might be, we would have to consider it is to keep the balance, equilibrium, and harmony of this world that is everything except harmonious. In many ways, it is picaresque more than spiritual or mystical.

The story thus develops along with conflicts between Xie Lian and various antagonistic characters who are met by Xie Lian when he comes to a place or is invited to a place. He encounters then a problem and has to solve the problem, which he does, intending to keep the balance between the human world, and then the world of the Gods, Heaven, the world of Ghosts, and a fourth world which is the world of evil forces represented as dead people who have been banned from Heaven or the realm of ghosts. All sides use magic, black magic mostly. That creates some real suspense because a character or some circumstances that have not been announced intervene and change the whole course of the story.

This volume develops the rivalry between Qi Rong and Xie Lian, the former being the younger cousin of the latter on his mother's side, the son of the sister of the Queen of Xianle. The father was a simple guard of the palace with whom she eloped, and the son is now a complete orphan taken care of by his aunt, the Queen, and Xie Lian's mother. At the very same time, this Qi Rong is one of the Four Calamities known as the Night-Touring Green Lantern or more commonly the Green Ghost. That's also an interesting element in this saga, the double natures of many characters.

Xie Lian for example develops a friendship with Hua Cheng, alias San Lang who is one of the Four Calamities, Crimson Rain Sought Flower, in fact, the king of the Ghost Realm, the owner of the Ghost City that is an enormous gambling place visited by people from all the realms, from mortal to divine. He generally, since he is a ghost, borrows a skin that he puts on his multiform and he dresses in red. He can be evil to the utmost level you can imagine, but he can also be very positive, especially to satisfy the desires of his “friend” Xie Lian.

A last fact has to be noted: Xie Lian likes kids, I mean here young boys, generally from difficult social environments, like the younger helper (or bodyguard or servant) of his, Mu Qing. Or Lan Ying, a ghost child affected with Human Face Disease, a disease that makes human faces grow on the victim's face itself. At the end of this volume, Xie Lian saves a young boy from torture by Qi Rong who has captured him, had him beaten by some of his associates, and then has had him packed in a bag attached to his golden chariot and he dragged him to full speed (of the horse he whips intensively) in the streets of the capital. This boy is saved, then he is taken care of by the surgeon of the royal family, but then he finally vanishes, becoming a “menace” for the future.

“However, that very night, outside of everyone's expectations, that child escaped from the Royal Holy Temple and disappeared.” (page 388).

And the end of this volume is a triumph for Xie Lian:

“And even further outside everyone's expectations, after his travels, at the age of seventeen, Xie Lian the Crown Prince of the Kingdom of Xianle soundly defeated a nameless ghost at Yinian Bridge. Just like that, he ascended to the heavens amidst the roar of thunder and lightning; It was the sensation of the Three Realms.” (Page 388-389)

And then you find out that the timeline is not straight. The story constantly goes back and forth in time and one character who is 17 years old now will be four hundred years old in the next chapter. That's a real charm in many ways since the characters become multi-faced or multi-faceted.

Dr. Jacques COULARDEAU
Lien : https://jacquescoulardeau.me..
Commenter  J’apprécie          00
Mon amour, voire obsession, pour cette oeuvre, n'est plus à prouver.

Mo Xiang Tong Xiu passe énormément de temps à travailler ses pairings, sur tous les plans et ça les rend extrêmement crédibles à mes yeux. C'est le genre de couple fait l'un pour l'autre. Destinés et qu'on ne peut pas imaginer avec quelqu'un d'autre. Mais en même temps, ils sont chacun fort, efficace et capable d'évoluer seul. J'aime énormément les couples de cet auteur donc forcément, c'est toujours la chose qui me plaît le plus dans ses histoires.

Et quand je parle de pairing, je parle de la romance, évidemment, mais aussi du personnage principal et son partenaire.

Xie Lian est devenu mon bébé dès la première seconde et le voir souffrir autant, traverser tellement de choses et être seul pendant si longtemps, m'a brisé le coeur tout le long. La spécialité de l'auteur est de prendre ses héros qui sont au sommet et de les faire descendre le plus bas possible. Et dans cette chute, ils font des erreurs, des choses horribles, souffrent plus qu'on ne peut le supporter généralement et c'est souvent montré plus tard dans l'histoire, en mode flash-back.

J'aime le fait qu'on débute avec Xie Lian tel qu'il est maintenant et qu'au fur et à mesure, on découvre ce qui l'a amené à ce qu'il est/vit/pense aujourd'hui. Tout en voyant ce que la résolution des conflits qui lui restent et la présence de Hua Cheng lui apportent.

Dans cette oeuvre MXTX, a élevé la difficulté (et s'en est sortie avec brio selon moi) en créant un univers large, ouvert et complexe. On voit ce qui se passe du côté humain, du côté des cieux et chez les fantômes et Calamités. On voit ce qui lie tout ça, les dynamiques qui peuvent se créer. Puis avec les flash-back allant jusqu'à 800 ans dans le passé, on a vraiment des informations sur ce qui, à telle époque, à amené à telle chose aujourd'hui. C'est complexe et dense, mais c'est exactement ce que j'aime donc ça m'a totalement fascinée et j'ai plongé sans mal dans l'univers, à vouloir tout savoir et comprendre.

Bref, "Heaven Official's Blessing" est mon oeuvre favorite de Mo Xiang Tong Xiu et c'est pour le moment (ex aequo avec une autre oeuvre incroyable) mon danmei favori.

Et oui, le HuaLian a une place spéciale dans mon coeur, je ne peux pas le nier. J'attends le drama avec impatience et terreur, mais je suis super excitée dans tous les cas. Puis la saison 2 du donghua, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          10
On arrive ENFIN dans l'un de mes arcs préférés de la série : Ghost City ! L'endroit où règne le célèbre Ghost King : Hua Cheng.

On est tout de suite mit dans l'ambiance avec des descriptions précises, parfaitement écrites et pas du tout ennuyeuses ! C'est comme si qu'on y était vraiment ! Que l'on était Xie Lian, découvrant, et entrant, dans le monde de Hua Cheng ! Encore une fois on a de l'action, des dramas, de l'humour… DU FLIRT !

Le moment que Xie Lian et Hua Cheng partagent en jouant aux dés… que dire… j'ai vraiment eu l'impression de me sentir de trop. C'était leur bulle. C'est comme si qu'ils étaient les seuls présents dans la pièce à cet instant. Ils m'ont carrément donné les papillons dans le ventre ! Leur relation encore une fois est naturelle, douce… ils semblent se comprendre l'un l'autre comme si que l'un était la réponse de l'autre et inversement. Mais Hua Cheng semble en savoir beaucoup… peut-être même trop. A se demander s'il ne connaît pas Xie Lian depuis bien plus longtemps que l'on pourrait le croire…

Plus on avance dans le récit, plus on découvre petit à petit une première partie du passé de Xie Lian. J'ai particulièrement aimé que le récit nous fasse remonter dans le temps, 800 ans plus tôt, quand ce dernier était encore un prince héritier dans toute sa gloire. En savoir plus sur le passé de Xie Lian lui donne encore plus de profondeur et le rend plus intéressant qu'il ne l'est déjà !
Commenter  J’apprécie          10
Lu en anglais! On continue sur la lancée et c'est super.
Dans ce tome, on a deux parties : une centrée sur la cité des fantômes (cc Hua Cheng) et une partie centrée sur le passé de Xie Lian.
On approfondit donc davantage l'univers, notamment du côté des fantômes ("Ghosts").
Quant aux personnages, c'est chouette de pouvoir apprendre des choses sur le passé de Xie Lian, surtout qu'avec ça, on peut un peu comparer le "Xie Lian d'avant" et le "Xie Lian présent" : on voit qu'il y a eu une grande évolution du personnage tout en gardant l'essence de ce dernier.
Comme le tome précédent, rythme assez lent par contre. Peut-être un peu moins d'humour globalement aussi.
Enfin, j'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite qui sort le 14/06/2022 normalement!
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : lgbtq+Voir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}