AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Maurel (Autre)
EAN : 9782748538120
400 pages
Syros (02/05/2024)
3.83/5   15 notes
Résumé :
La première comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux… à ses risques et périls !

Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste… Ce qu’il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n’a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d’un concours de mangeurs d’ailes de poulet, sa notoriété décolle d’un coup... >Voir plus
Que lire après Challenge Chicken Wings ou Comment je suis devenu célèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 15 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shawn d'Hartingot, dix-sept ans, est en première. Il vit avec ses parents, Emmy et Xavier et sa grande soeur, Betty qui a vingt ans. Au lycée, il est ami depuis sa plus tendre enfance avec Hugo et il doit aussi être aimable avec Clara dont Hugo est amoureux. Il rêve de devenir célèbre mais il pense n'avoir aucun talent ; aussi, quand Clara lui donne un tract pour un concours du roi de mangeurs d'ailes de poulet, il fonce tête baissée et il remporte l'épreuve, ce qui lui vaut quelques articles dans la presse mais surtout une popularité grandissante sur les réseaux sociaux. Il décide donc de devenir influenceur et se lance dans les vidéos en ligne avec de plus en plus d'annonceurs et de followers ! le piège se referme sur lui !

--- --- ---

Jean-Christophe Tixier est né en 1967. Après vingt années d'enseignement de l'économie en lycée, Jean-Christophe Tixier publie son récit familial en 2005, La Rosalie. En 2010 son premier roman, Dernière Station, obtient le Grand prix VSD du polar 2010 - prix des lecteurs. Il obtient de nombreux prix avec Dix minutes à perdre. Il est par ailleurs l'un des créateurs du salon du polar de Pau : un aller-retour dans le noir.

En jeunesse, il est l'auteur des séries, Guilty puis Bienvenue au 50 ! puis Les Initiés chez Rageot, 10 minutes chez Syros dans la fameuse collection Souris noire.

En one-shots, il a publié chez Rageot, Parole de sorcier ! en 2010, Sept Ans plus tard en 2012, le plus gourmand des éléphants en 2013, Foulée d'enfer en 2014, La traversée en 2015, Traqués sur la lande en 2016, Demain il sera trop tard en 2017, Quand vient la vague en 2018, Un dossard pour l'enfer en 2018, Lancer l'alerte en 2019, En plein vol en 2020 et La Nuit des requins en 2021.

--- --- ---

Quel humour ! Jean-Christophe Tixier étonne avec ce roman de bêtises hilarant pour adolescents. Il surfe sur le succès des influenceurs et montre un héros adolescent sans talent qui gagne un concours idiot de mangeurs d'ailes de poulets. le pas de côté totalement burlesque des vidéos de cet adolescent mangeant des kilos d'ailes de poulets afin d'être célèbre permet une mise à distance afin d'interroger la célébrité éphémère des réseaux sociaux. Jean-Christophe Tixier montre bien le travail nécessaire à la réalisation des vidéos, au suivi du compte de réseau social et à sa modération mais aussi la gestion des partenaires comme nous l'avions vu dans C'est pas ma faute mais autant Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly optaient pour un registre dramatique, autant Jean-Christophe Tixier se lance dans une comédie truculente avec des situations improbables et des personnages totalement déjantés, la mère du héros est simplement admirable ! Les deux amies successives du héros sont inimitables entre l'adolescente végétarienne puis la fausse amoureuse calculatrice ! Nous avons en particulier savouré l'art des dialogues finement ciselés, c'est brillant, drôle et dans le même temps, c'est une vraie leçon de vie !

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'êtes-vous prêts à faire pour devenir populaires ?

Shawn, 17 ans, aimerait être un peu plus reconnu. N'ayons pas peur des mots, il aimerait même être célèbre ! Il fait dire qu'il est né dans une famille atypique : entre un père businessman accompli, une mère qui se vante d'avoir été choriste pour Madonna, et une grande soeur styliste talentueuse, le jeune lycéen cherche sa place.

Par défi, il participe à un concours, et le remporte : il est désormais le roi des mangeurs d'ailes de poulet ! le trophée acquis, il a droit à sa photo dans le journal. Et s'il s'emparait de cette notoriété pour devenir célèbre ? Ni une ni deux, il crée sa chaîne YouTube : Challenge Chicken Wings !

***

Une comédie déjantée, qui cache une belle interrogation sur notre société et le rôle des influenceurs. Influenceur.se, c'est LE métier qui fait rêver mes élèves aujourd'hui, après chanteur.se et youtuber. Un métier qui fait rêver, certes, mais loin d'être parfait...

Jean-Christophe Tixier nous propose avec Challenge Chicken Wings un roman loufoque, mais aussi plein de tendresse. Les personnages sont parfois à la limite de la caricature, et pourtant on s'attache à cette famille surprenante, haute en couleurs et pleine de bienveillance.

Le protagoniste, Shawn, est un ado comme les autres, qui rêve de célébrité mais n'a pas de super-pouvoirs. Un ado qui se cherche, qui cherche sa voie... et aussi un ado amoureux. Et oui, notre jeune héros s'enflamme pour... une végétarienne, grande défenseuse de la cause animale ! Voilà qui s'annonce compliqué pour le roi du poulet...

Avec ce titre, l'auteur explore les interrogations adolescentes, les attentes, les joies et les déceptions, le regard des autres, les affres de l'amour. C'est rythmé, très dynamique : la mise en page est originale et moderne, avec des illustrations, des schémas, des commentaires.

En bref : un très bon roman sur une thématique actuelle, un peu foufou, un peu drôle, un peu sérieux parfois. Un ouvrage qui se lit vite, qui fait sourire. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
« On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans » c'est ce vers de Rimbaud qui m'est venu à l'esprit en commençant la lecture de ce roman. L'âge de tous les possibles.

La couverture jaune avec les éléments principaux de l'histoire nous plonge d'entrée dans ce besoin de lumière.

Les illustrations en noir et blanc donne au roman un côté jeune et dynamique. Ne vous y trompez pas derrière cet environnement avec un aspect ludique il y a des questions de fond intéressantes et de notre temps.

Dans un enchaînement de faits et de décisions il va se retrouver embarqué dans une drôle d'aventure. Parfois il a le sentiment de gérer, parfois il est complétement dépassé. On va suivre toutes les ramification de cette histoire en arborescence.

C'est un roman à la première personne. On vit toutes ses aventures rocambolesques à travers Shawn. On a des dialogues classiques mais aussi des dialogue sous forme de sms, des interviews etc. Cela donne des jeux avec les rythmes de narration.

On va donc suivre le cheminement de cet ado avec ses interrogations, ses doutes, ses débordements… Il est bien entouré et il va trouver des appuis insoupçonnés pour mener à bien son expérience/son projet.

Ce que j'ai aimé c'est que Jean-Christophe Tixier ne se contente pas de simplement se saisir d'un nouveau comportement de la jeunesse et montre que devenir célèbre n'est pas une fin en soi. Il va nous montrer différents façons de mettre en oeuvre des projets en ligne. D'une part on a Shawn qui est dans l'improvisation et qui n'a pas vraiment le contrôle de ce qu'il vit. Il doit multiplier les défis, surenchérir pour augmenter et maintenir le nombre de suiveurs.

Avec Alma, on a la construction plus rationnelle et raisonnée. Elle a un peu plus d'expériences avec ses Vlogs qui sont bien structurés. Pour le projet « Betti » elle pose les bases, réfléchi au contenu et à l'évolution possible. On n'est pas dans l'urgence. Bien dans une création de contenu avec une charte graphique etc.

Deux approches différentes qu'on retrouve dans la relation Shawn-Asma. L'attirance se Shawn est un peu anarchique, il improvise en permanence, il joue avec les mensonges par omission. Il jongle. Asma elle y va pas à pas. Une des qualités de Shawn c'est qu'il sait demander des conseils autour de lui et il pioche dans ce qui colle a ses besoins. Il a l'art de s'adapter et d'improviser avec les risques que cela comporte. parfois ça frise le numéro d'équilibriste amateur.

C'est un texte très dynamique et pétillant. Un roman à mettre dans les valises de vos ados ou la votre si vous voulez avoir un aperçu de ce qui peu se passer sur les réseaux.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
"Challenge Chicken Wings" est un roman jeunesse écrit par Jean-Christophe Tixier et il m'a été offert généreusement par les éditions Syros dans le cadre d'un masse critique!

J'ai tout de suite été attiré par la couverture colorée et dynamique du livre, ainsi que par son titre! Cela annonce un livre amusant, riche et même riche en réflexion sur le pouvoir des réseaux sur nos jeunes adolescents!

On suit donc Shawn qui explose sur les réseaux suite à un concours de mangeurs de poulet! Même si cela semble absurde, l'auteur use ce cette situation pour montrer qu'il est facile de devenir populaire, mais aussi de tout perdre! Les coulisses des réseaux sont présentés de façon habile et amusante!

Le fait d'avoir ajouter cette histoire d'amour avec une végétarienne, permet également d'ajouter le choix entre vie réelle et vie virtuelle. Entre relation et popularité.

A cela s'ajoute un visuel fort et amusant qui pourra attirer de nombreux.ses non lecteurs.trices!

Au final, c'est une excellent réussite, une pépite de littérature jeunesse dans l'ère du temps, très bien écrite! C'est bien simple, difficile de décrocher!
Commenter  J’apprécie          40
Shawn, lycéen, cherche sa vocation. Parce que si son plus grand talent est de tracer des cercles parfaits à main levée, pas certain que ça l'aide à trouver une profession... En revanche, participer à un concours de dégustation d'ailes de poulet... Hein, comment ça ? Comment ça pourrait être une profession digne de ce nom ? Grâce à ce concours improbable, Shawn va connaître une ascension fulgurante en tant qu'influenceur ! Quel ado ne rêverait pas d'en faire son métier ? Oui mais voilà, il tombe sous le charme d'Asma, végétarienne et militante pour le bien-être animal. Alors comment jongler sa nouvelle notoriété, l'euphorie que ça lui procure, et la façon dont il arrive à se sentir lui-même, et tiré vers le haut en compagnie d'Asma ?

Si j'avais déjà lu Jean-Christophe Tixier par le passé, le moins qu'on puisse dire est que ce roman détonne dans sa bibliographie ! Je connais cet auteur pour les polars jeunesse qu'il écrit, pour des romans touchants pour adolescents, ou encore des romans sombres en littérature adulte... Mais le découvrir dans ce genre de la comédie, je ne m'y attendais pas ! Et pourtant, l'exercice est réussi ! Situations improbables, autodérision du personnage, mise en page moderne et ludique... J'ai retrouvé dans ce roman pas mal d'ingrédients qui pourraient bien plaire aux ados nonchalants que leurs parents traînent en librairie pour leur faire lire un "vrai livre". Vous voyez le genre ?

Au-delà de l'humour, ce roman propose aussi une belle réflexion sur le revers de la médaille de la célébrité, des réseaux sociaux. Faut-il courir après la célébrité à tout prix ? Ou plutôt rester soi-même, même si on ne brille pas ? Difficile de trancher...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- C'est une véritable performance artistique, s'emballe ma mère contre toute attente. Tu mets en scène la connexion entre le corps, la nourriture et la société de consommation. C'est une performance captivante, qui estompe la frontière entre l'art et la réalité. Une véritable invitation à l'interrogation et au doute. Shawn, tu es à la fois celui qui dénonce notre monde d'excès et celui qui endosse sa part de culpabilité en se livrant aux autres au travers de l'écran. Tu invites le public à plonger dans une immersion troublante. Je trouve ça formidable! Je suis tellement fière de toi, mon chéri.
Commenter  J’apprécie          40
Agir dans la précipitation n'est jamais une bonne chose. Il faudrait toujours prendre un peu de temps pour réfléchir, demander des conseils, soupeser les différentes options et, surtout, tenter de mesurer les conséquences de ses décisions !
Commenter  J’apprécie          20
Durant ces quelques semaines, j'ai goûté au succès, je m'en suis enivré, ai vécu pour ça, à travers ça. Maintenant, je me demande ce qui est pire : ne jamais avoir été célèbre ? ou bien l'avoir été et ne plus l'être ? Pour avoir connu la première situation avant d'avoir gagné ce concours, je constate que la seconde est bien pire, presque insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté des choses vient souvent de leur fragilité et de leur côté éphémère.
Commenter  J’apprécie          20
Assumer n'est pas toujours facile. Mais j'assume.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christophe Tixier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Jean-Christophe Tixier vous présente son ouvrage "La ligne" aux éditions Albin Michel.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2683949/jean-christophe-tixier-la-ligne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : influenceurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}