Critique de FabtheFab

Shawn d'Hartingot, dix-sept ans, est en première. Il vit avec ses parents, Emmy et Xavier et sa grande soeur, Betty qui a vingt ans. Au lycée, il est ami depuis sa plus tendre enfance avec Hugo et il doit aussi être aimable avec Clara dont Hugo est amoureux. Il rêve de devenir célèbre mais il pense n'avoir aucun talent ; aussi, quand Clara lui donne un tract pour un concours du roi de mangeurs d'ailes de poulet, il fonce tête baissée et il remporte l'épreuve, ce qui lui vaut quelques articles dans la presse mais surtout une popularité grandissante sur les réseaux sociaux. Il décide donc de devenir influenceur et se lance dans les vidéos en ligne avec de plus en plus d'annonceurs et de followers ! le piège se referme sur lui !

--- --- ---

Jean-Christophe Tixier est né en 1967. Après vingt années d'enseignement de l'économie en lycée, Jean-Christophe Tixier publie son récit familial en 2005, La Rosalie. En 2010 son premier roman, Dernière Station, obtient le Grand prix VSD du polar 2010 - prix des lecteurs. Il obtient de nombreux prix avec Dix minutes à perdre. Il est par ailleurs l'un des créateurs du salon du polar de Pau : un aller-retour dans le noir.

En jeunesse, il est l'auteur des séries, Guilty puis Bienvenue au 50 ! puis Les Initiés chez Rageot, 10 minutes chez Syros dans la fameuse collection Souris noire.

En one-shots, il a publié chez Rageot, Parole de sorcier ! en 2010, Sept Ans plus tard en 2012, le plus gourmand des éléphants en 2013, Foulée d'enfer en 2014, La traversée en 2015, Traqués sur la lande en 2016, Demain il sera trop tard en 2017, Quand vient la vague en 2018, Un dossard pour l'enfer en 2018, Lancer l'alerte en 2019, En plein vol en 2020 et La Nuit des requins en 2021.

--- --- ---

Quel humour ! Jean-Christophe Tixier étonne avec ce roman de bêtises hilarant pour adolescents. Il surfe sur le succès des influenceurs et montre un héros adolescent sans talent qui gagne un concours idiot de mangeurs d'ailes de poulets. le pas de côté totalement burlesque des vidéos de cet adolescent mangeant des kilos d'ailes de poulets afin d'être célèbre permet une mise à distance afin d'interroger la célébrité éphémère des réseaux sociaux. Jean-Christophe Tixier montre bien le travail nécessaire à la réalisation des vidéos, au suivi du compte de réseau social et à sa modération mais aussi la gestion des partenaires comme nous l'avions vu dans C'est pas ma faute mais autant Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly optaient pour un registre dramatique, autant Jean-Christophe Tixier se lance dans une comédie truculente avec des situations improbables et des personnages totalement déjantés, la mère du héros est simplement admirable ! Les deux amies successives du héros sont inimitables entre l'adolescente végétarienne puis la fausse amoureuse calculatrice ! Nous avons en particulier savouré l'art des dialogues finement ciselés, c'est brillant, drôle et dans le même temps, c'est une vraie leçon de vie !

Coup de coeur.