AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Kreiss (Traducteur)
EAN : 9782226158635
197 pages
Albin Michel (01/04/2005)
3.5/5   7 notes
Résumé :
L'écrivain Uwe Timm avait trois ans lorsque son frère Karl-Heinz mourut sur le front russe, à dix-neuf ans, en 1943. Grandi dans l'ombre du " héros ", il lui a fallu plus d'un demi-siècle pour trouver le courage de revisiter ce passé occulté et écrasant. Quelles étaient les motivations du jeune engagé volontaire dans la redoutable division Totenkopf de la Waffen-SS ? Pour comprendre, Uwe Timm scrute inlassablement la correspondance familiale et le laconique journal ... >Voir plus
Que lire après A l'exemple de mon frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas seulement son histoire qu'Uwe Timm cherche à raconter mais c'est celle de la plupart des familles typiques allemandes d'après la Seconde Guerre Mondiale. Il s'appuie sur des écrits de son frère au front mais de tout un tas d'autres sources qui l'aide à comprendre le choix de son frère et l'histoire de sa famille. Joli roman !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Du jour au lendemain, les grands, les adultes éraient devenus petits. Une expérience que je devais partager avec beaucoup de jeunes de ma génération. Il y a sans doute une relation entre cette expérience et la révolte estudiantine, anti-autoritaire, dirigée contre la génération des pères.
Des colonnes de véhicules se frayaient passage à travers la ville, jeeps, camions, automitrailleuses encadrant des groupes de soldats allemands prisonniers, dépenaillés et traînant la patte. La profonde réceptivité au mode de vie américain, cinéma, littérature, musique, habillement, ce cortège victorieux tenait au fait que la capitulation sans condition des pères, loin d'être seulement d'ordre militaire, signifiait aussi le bouleversement de leur système de valeurs et de leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          20
A la surprise des officiers américains chargés des interrogatoires, ces hommes n'étaient pas des brutes épaisses, mais des gens cultivés, connaisseurs en belles-lettres, en philosophie et en musique, qui -on aimerait que ce ne fût pas vrai - écoutaient Mozart et lisaient Hölderlin. Ils étaient d'ailleurs parfaitement conscients de leur iniquité, raison pour laquelle ils avaient tout fait pour dissimuler leurs actes.
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}