1996 à Norferville, une cité minière isolée du Grand Nord québécois : deux amies, Léonie et Maya, se font violer un soir par trois hommes.
Vingt ans plus tard, le corps d'une jeune femme est découvert à Norferville, non loin de la réserve autochtone, atrocement mutilé. Léonie, devenue flic à la Sécurité du Québec basée à Baie-Comeau, est envoyée par son chef pour enquêter en collaboration avec Liotta, le sergent local que Léonie a toujours détesté.
Sur place, elle est vite rejointe par Teddy Schaffman, le père de la victime, détective en France, qui vient tenter de comprendre pourquoi sa fille se trouvait dans cette contrée isolée et qui a pu lui ôter la vie si violemment.
Tous deux vont unir leurs forces pour enquêter dans une ville où les autochtones sont réfractaires à se confier à la police. En tant que métisse, elle parviendra à gagner la confiance des Innus et recueillir leur témoignage, au contraire de Liotta, réputé pour s'acharner envers eux dès que l'occasion s'y prête.
Pour Léonie, ce retour à Norferville est également l'occasion de découvrir l'identité des trois hommes qui l'ont violée vingt ans plus tôt.

Franck Thilliez nous embarque dans le grand froid canadien où la nature se fait hostile, à la découverte des populations autochtones contraintes de céder leur terre face à l'industrie minière. Norferville, ville fictive, est un personnage à part entière. Sa population hétéroclite est contrainte de cohabiter, mais les inimitiés sont assumées. Les croyances ancestrales sont exploitées pour déguiser des meurtres barbares.
Le duo Léonie - Teddy fonctionne parfaitement. D'un soutien sans faille, ils mettent leurs fêlures passées au service de l'enquête, pour découvrir la vérité sur la mort de Morgane Schaffran et bien plus encore.
En découvrant qu'une partie des faits de l'intrigue s'inspirait de faits réels, le froid qui m'a envahi tout au long de ma lecture ne m'a pas quitté !
Un thriller glaçant dans lequel l'Homme dévoile sa part d'inhumanité !
Pour sa dernière enquête Franck Thilliez nous enmène dans le Grand Nord québecois dans une ville isolée, cité minière. Morgane, une jeune française originaire de Lyon y est retrouvée sauvagement assassinée. Son père détective, criminologue, consultant pour la police, s'y rend dès qu'il apprend cette tragédie, bien décidé à retrouver le coupable! L'enquêtrice, Léonie, elle Rock n'était pas revenue dans sa ville natale depuis ses seize ans, âge auquel elle a été violé ainsi que sa copine Maya, par trois individus.
Ensembles, ils vont unir leurs forces, déterminés à punir et à retrouver le coupable. Léonie s'est donné un objectif supplémentaire, retouver ses violeurs. Comme toujours, l'écriture de Thilliez est efficace et la progresssion de l'enquête extrèmement bien menée. J'ai également apprécié l'élément caché de cet iceberg criminel, à savoir la conditions de vie des autochtones dépossédés de leurs terres et de leur mode de vie pour enrichir les entreprneurs
Je n'aime pas écrire ça, mais j'ai été déçue par ce dernier Thilliez. Et je pense que c'est la première fois. J'ai évidemment des préférences parmi ses romans, mais jusqu'alors, aucune réelle déception. Jusqu'à ce jour. Soyons clair, le sujet, qui est une réalité au Canada, est vraiment intéressant et c'est important d'en parler. Mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'intrigue. Je ne me suis jamais attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin expédiée.
Bien sûr, écrire un roman par an tous les ans est un exploit à mes yeux et j'imagine qu'avec le temps, on ne peut pas garder la même régularité. Mais je suis ici pour donner un avis sur ce livre et, clairement, je me suis ennuyée. Si c'est votre premier Thilliez, ne vous fiez pas à ce roman et essayez en un autre.
C'est mon premier Franck Thilliez et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman noir très "glacé" .
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et cela n'a fait que s'accroitre jusqu'au point final.
La description géographique passionnante du Grand Nord Canadien, ainsi que les minutieux détails sur ce climat très hostile, tout comme ceux sur la nature environnante figée dans ce froid intense et démentiel, ne nous permettent aucun temps mort et tous ces éléments forts bien restitués nous immergent parfaitement dans cette atmosphère glaçante.
Dès lors, on craint très vite le pire pour nos protagonistes et on frissonne tout au long de la lecture, au sens propre vu le climat, et au sens figuré vu le ou les assassins bien tordus qui rôdent.
Il faut évidemment rajouter le sujet central du roman, ô combien instructif, tout comme l'intrigue et l'enquête complexe qui en découle et que dire des impensables "cures géographiques" relatées en première partie, qui laissent présager en effet le pire.
J'avoue avoir très peu entendu parler de ces faits terriblement sordides, à savoir : les très nombreux viols, violences et disparitions et assassinats de jeunes filles ou femmes amérindiennes des réserves autochtones qui se situent juste à côté des cités minières, en toute impunité depuis des années !
Sans oublier, pour échapper aux conditions très précaires de leur quotidien, beaucoup de consommation de drogue et d'alcool.
Aucun temps mort avec ce roman extrêmement addictif, une réussite totale pour moi, jusqu'à la conclusion, magistrale ! A prendre en considération également, la note
faite aux lecteurs en fin d'ouvrage.

Je frissonne encore de ma lecture dans cet environnement hostile et glacial dans lequel on se plonge et cette enquête juste addictive super bien menée par l'auteur …
Les deux personnages principaux, Teddy et Leonie, sont touchants de par leur force née des horreurs qu'ils ont vécus …
Je ne peux que recommander ce nouveau roman de Franck Thilliez !
Comme beaucoup, je suis adepte des romans policiers nordiques. La neige, faut croire que ça inspire plus les meurtriers que le grand soleil. C'est vrai que l'été, on va à la plage, on fait des barbecues, on prend l'apéro, ça ne laisse pas vraiment le temps de tuer des gens! L'hiver, par contre, suffit que notre voisin de plaid renifle de travers pour que des envies meurtrières remontent à la surface!

J'étais donc dans mon élément et c'est vrai que dans, Norferville, le froid fait intégralement partie de la narration. L'auteur ne manque pas de vous rappeler que ça caille sévère et que si vous passez trop de temps dehors, vous perdrez votre nez, vos orteils ou la vie.

Et puis, les mines, les barrages, les villes paumées dans le grand nord, ça m'inspire pas mal aussi. Ajoutons à cela la réputation de Franck Thilliez, je partais donc avec un a priori très positif. Et le début ne m'a pas fait mentir! Très vite happée par l'histoire, j'ai aussi sauté dans le train pour Norferville. Sauf que voilà... Il ne se passe pas grand chose une fois qu'on est arrivé sur place. Les personnages vont mollement d'un endroit à l'autre, disent qu'il fait froid et se tournent autour sans que beaucoup de nouveaux éléments ne viennent étoffer l'enquête.

Je me suis accrochée car séduite par l'atmosphère et le propos - les crimes impunis contre les autochtones - et j'ai bien fait car tout semble se débloquer dans le dernier quart. Ah quand même, un peu d'action… Mais pas suffisamment que pour renverser totalement la vapeur de cette chronique, je le crains.

Un retour un peu mitigé mais je sais que l'auteur est aussi capable du meilleur, donc je ne m'inquiète pas trop!

Quant à la version audio, je suis encore une fois séduite par la narration de Lila Tamazit. Elle arrive parfaitement à donner le bon rythme au récit.
Livre lu en audio sur Audible

Franck Thilliez est ce qu'on appelle une "valeur sûre" en termes de thrillers. J'ai lu pas mal de ses one shots, j'ai en revanche pas mal de retard sur la série Sharko-Hennebelle, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver

Ici, il s'agit d'un one-shot. Direction le Grand Nord québecois, dans une ville fictive appelée Norferville. Une jeune française, Morgane, y est découverte morte. Teddy, son père, criminologue travaillant à son compte en France, arrive sur place pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. Il sera accompagné dans son enquête par Léonie, une métisse innu ayant grandi à Norferville.

J'ai lu pas mal de retours sur ce livre depuis sa sortie et pour une fois, s'agissant de Franck Thilliez, les retours sont mitigés. Il est vrai que pour ce nouvel opus, l'auteur sort un peu de sa zone de confort. Il propose ici un thriller plus lent, bien qu'empreint comme il en a l'habitude de scènes noires et de perversité. La lenteur est partout, dans les descriptions de l'environnement particulièrement hostile mais aussi dans l'avancée de l'enquête, dans les dialogues.

Ici, l'auteur prend le parti de s'appesantir un peu sur la situation des populations autochtones d'Amérique du Nord, sur les effets négatifs qu'a eu sur eux la colonisation (prostitution, consommation de drogues, alcoolisme...). Il insiste aussi sur l'aspect particulier des violences faites aux femmes autochtones, les viols, les violences...

Plus qu'un thriller, l'auteur donne ici une teinte sociétale à son histoire. C'est là, je pense, qu'il a peut-être perdu certain•es lecteur•ices qui cherchent le noir pour le noir. Me concernant, ce sont des thématiques auxquelles je suis sensible et j'ai au contraire apprécié ce choix d'aller plus loin que le simple thriller et de profiter d'un large lectorat pour le sensibiliser à certaines causes.

Concernant l'enquête en elle-même, elle est lente, en effet, mais j'ai beaucoup aimé les personnages, leur profondeur, et cet environnement tellement inspirant ! Petit bémol peut-être sur les nombreux personnages qui, sur la version audio, m'ont parfois un peu perdue, et sur la résolution de l'enquête à multiples tiroirs que j'ai trouvée un peu compliquée.

Mais ça reste une lecture très agréable, j'ai vraiment aimé cette plongée dans le Grand Nord, bravo donc à l'auteur de réussir à se renouveler ! Et belle réussite aussi pour cette version audio très agréable à écouter !
Ca fait plaisir de retrouver la patte particulière de Franck Thilliez sur ce nouvel ouvrage.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais pour des considérations très personnelles, les premières pages présentant une scène qui m'a particulièrement choquée en tant que femme et que j'ai eu du mal à dépasser. Mais une fois ce petit blocage levé, je suis tombée dedans à pieds joints.
L'intrigue est vraiment bien ficelée et on ressent le froid mordant de ce climat hostile jusque dans notre salon, et même sous notre plaid, tant il est bien décrit et présenté. Les personnages sont attachants, avec leur lancinante douleur et les blessures du passé dont ils ne parviennent pas à se défaire.
Je pose juste un bémol sur la fin qui m'a un peu déçue... car assez prévisible sur certains points, j'ai trouvé ça dommage. Mais ça reste néanmoins un très bon Thilliez.

La version audio est géniale. Lila Tamazit manie avec beaucoup de virtuosité les timbres de voix des différents personnages et leur imprime la couleur si particulière qui rend chacun d'entre eux unique. Une très bonne adaptation audio.
"Dans l'univers hostile du grand nord, personne ne vous entend crier" ❄️
Entre cette 4e de couverture et la magnifique couverture ce nouvel ouvrage de cet auteur grand maître du suspens français j'étais déjà dans l'attente.

Teddy schafran criminologue et détective à Lyon apprend que sa fille unique a été massacrée à Norferville, ville minière du grand nord canadien. Léonie block jeune femme de 16 ans et son amie Maya y ont vécu une terrible agression. Cela est assez courant sur les jeunes filles indiennes dans les réserves, sans que les autorités ne bougent. Devenue adulte, Léonie inspectrice de police va être envoyée dans son village d'enfance pour enquêter sur ce meurtre affreux qui va mettre à jour les disparitions nombreuses et restées sous silence de nombreuses Indiennes qui avaient fuient leur vie sans avenir.

Un vrai page Turner! Suspens, rebondissements, beaucoup de descriptions, des paysages magnifiques qui pourtant cachent de monstrueux secrets. Une recherche très approfondie tant sur les conditions de vie dans ce froid mordant, celles de ces peuples qui ont été bouleversés par l'économie mondiale des minerais et les supplices sur ces jeunes filles.

J'ai frissonné tant du suspens que d'imaginer ce Blizzard...

Un vrai nouveau duo naît de cette intrigue : Léonie et Teddy m'ont marqués et je me dis : A quand la suite?
Je n'avais pas lu de livre de Franck Thilliez depuis longtemps et quel plaisir de retrouver sa plume et son univers.

Avec Norferville, l'auteur nous propose un one shot différent de ceux qu'il avait écrit jusque là et je me suis régalée.

Un thriller au coeur du grand froid du Canada, dans lequel on va suivre Léonie, jeune flic métisse locale, et Teddy, qui se rend sur place suite au décès brutal de sa fille.
Ensemble, ils vont enquêter et essayer de vaincre leurs propres démons.

Alors comme dans chaque livre de l'auteur on a un thriller bien mené, ficelé, sombre et assez sanglant.
C'est anxiogène à souhait avec ce froid qui entoure les personnages.
Un roman efficace sur ce point mais pour moi le plus de ce livre, qui le rend plus original que ses précédents est qu'en allant dans ce lieu fictif, l'auteur aborde des sujets sociaux et sociétaux très forts, qui eux, ne sont pas que fiction.
La place des autochtones, les injustices, les traitements affreux sont ici bien dépeints et certains passages m'ont révoltée, m'ont fait froid dans le dos.
Il nous rappelle par ce thriller comme certains fléaux restent hélas encore bien ancrés.

Un livre donc prenant et puissant qui me rappelle ô combien cet auteur est talentueux.

Enfin, la lectrice était vraiment douée et a permis l'immersion totale dans ce bouquin.