WALERCZUK Val (Autre)
Little Urban (09/04/2021)
3.7/5   5 notes
Quel est insecte le plus lourd du monde ? Quelle est la seule araignée végétarienne ? Combien d'abeilles y a-t-il dans une ruche ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque insecte et chaque araignée est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné de sept à huit anecdotes incroyables. Une fiche descriptiv... >Voir plus
Que lire après Le livre extraordinaire des insectes et araignéesVoir plus
Cette collection est toujours aussi… extraordinaire. Un livre très grand format qui permet d'apprécier les magnifiques illustrations d'animaux de Val Walerczuk : des couleurs chatoyantes, des dessins détaillées et des détails précis de l'anatomie des insectes et des araignées. On découvrira dans cet album des espèces connues (abeille domestique, lucane cerf-volant, moustique tigre, blatte américaine…) et moins connues (papillon lune, charançon girafe, luciole aquatique, morpho bleu, fourmi parasol…).
Il y a toujours de nombreuses informations intéressantes et étonnantes sur les différents animaux présentés. Déjà les espèces observées sont particulièrement remarquables mais les détails sur leurs moeurs, leurs couleurs, leurs morphologie ou encore leurs modes de vie sont toujours stupéfiants.
Bref, c'est un beau livre qui exploite au mieux son format et ses sujets. Je ne suis jamais déçu par cette collection magnifique et pleine de découvertes.
Poils, épines, langues, dars, ailes, crochets... Voici le beau programme que vous réserve cette nouvelle édition du livre extraordinaire. le succès de cette série n'est plus à prouver et vous êtes certain de passer un bon moment en sa compagnie.

Le thème sur les insectes et araignées doit quand même vous alerter sur le côté un peu effrayant de certaines espèces présentées ici. Même s'il s'agit d'illustrations, elles sont extrêmement réalistes et je ne suis pas certaine que les phobiques des araignées par exemple soient capable de supporter cette lecture.

Mon fils Minibulle qui a 8 ans, s'est lui totalement régalé. Il est à un âge où il aime découvrir et se faire peur. Nous avons notamment pu découvrir de nombreuses espèces qui nous étaient totalement inconnues.
La plus effrayante pour moi fut la tarentule noire de Thaïlande, mais cela m'a vite rassuré de voir qu'elle vivait très loin de la France !!!

Nous avons tout de même eu des petits coups de coeur pour le papillon lune et le bourdon à tâche rousse qui étaient tous deux très colorés et tous mignons.

Pour conclure, nous avons passé encore un moment exceptionnel en compagnie de toutes ces bébêtes incongrues. Mais attention, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché !
Coup de coeur 💛
Comme toute cette collection "le livre extraordinaire de ...", les illustrations sont magnifiques, bien qu'on soit à la limite entre photo et dessin ce que je ne trouve pas clair. le format est très grand c'est assez gênant pour les ranger dans les rayonnages. le texte qui accompagne chaque insecte est clair et concis, les enfants les aiment beaucoup.
Le livre extraordinaire des insectes et araignées, Barbara Taylor, Val Walerczuk Little urban. Bon, voilà, je ne vais pas chroniquer toute la collection, vous avez compris maintenant qu'ils sont tous aussi sympas et que les illustrations sont toujours d'un réalisme impressionnant. Et puis il faut dire qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir ces petites bestioles d'aussi prés.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Le scarabée Goliath
Goliathus goliatus
Ce scarabée géant fait la taille d’une main et le poids d’une pomme.
C’est l’insecte le plus lourd du monde.

Video de Barbara Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban