Le Livre de Poche (27/12/2001)
3.25/5   24 notes
Oriane Casanove, jeune femme de trente-quatre ans, est juge d'instruction. Brillante et redoutée des criminels d'argent, des intouchables de la République, elle travaille dans les somptueux bureaux de la Galerie financière et habite seule au flanc de la montagne Sainte-Geneviève. Un matin, alors qu'elle se prépare à auditionner le patron des Cimenteries de l'Ouest, boulevard des Italiens, elle assiste à l'assassinat de sa meilleure... >Voir plus
Que lire après Oriane ou la cinquième couleurVoir plus
Oriane Casanove est jugé à la Galerie financière, réputée et crainte parce qu'elle s'intéresse aux scandales financiers et n'hésite pas à s'attaquer aux criminels en col blanc.

En rue, elle assiste à un assassinat d'une femme renversée par une voiture suivi d'un vol des documents qu'elle tenait en mains. S'approchant, elle s'aperçoit qu'il s'agit d'une de ses grandes amies dont le mari s'était suicidé quelque temps auparavant au Gabon. Elle entame alors une enquête discrète sur ces deux décès, enquête qui va l'amener à s'intéresser à de juteux contrats de centrales nucléaires en Birmanie. Sa route sera semée d'embûches, de trahisons, mais aussi d'aides tantôt anonymes tantôt d'un journaliste. Elle rencontrera aussi l'amour.

Paul-Loup Sulitzer a incontestablement le don de construire une intrigue dans ce milieu politico-financier, on suit avec intérêt et curiosité l'enquête de la juge, c'est un livre que je n'ai pas lâché.
Il n'en est pas moins entaché selon moi de défauts : le roman m'a paru quelque peu vieilli avec ses références à des personnages influents au début du siècle, j'ai aussi été dérangé par le nombre incalculable de marques citées dans le livre (Sulitzer se ferait-il payer par des annonceurs ?).
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Oriane ou la Cinquième Couleur?
"Dans ma jeunesse (mon Dieu, j'ai l'air d'une petite vieille), j'ai été très marqué par la lecture d'Hanna de Paul-Loup Sulitzer et cela faisait longtemps que je souhaitais retrouver sa plume. Malheureusement, on ne voit plus beaucoup ses livres dans les librairies et c'est finalement dans un vide-grenier que j'ai trouvé celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que la juge Oriane Casanove enquête sur les plus grosses affaires financières du moment, son amie Isabelle Leclerc, femme d'un juge décédé dans des circonstances douteuses, et qui lui apportait des documents importants, est assassinée sous ses yeux. À elle maintenant de dévoiler les secrets qui se cachent derrière cet acte horrible."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"La force de Sulitzer, c'est d'arriver à nous faire croire que cette histoire est vraie, ou qu'elle pourrait l'être. Lorsque l'on se retrouve dans les méandres de la justice, mêlant crimes, politique et pouvoir, on a l'impression de suivre le déroulement d'un fait divers de l'intérieur. C'est passionnant par moment mais c'est également très dense. Ce n'est pas forcément le genre d'histoire que l'on dévore d'une traite mais plutôt qu'il faut prendre le temps de digérer. Les personnages quant à eux sont très bien croqués et attachants chacun à leur manière, et particulièrement Oriane bien sûr. Sulitzer aime dépeindre des femmes de caractère et leur dessiner des rôles sur mesure, c'est agréable."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin ne gâche rien. C'est un bon policier financier, tout y est bien dosé et je ne m'attendais pas forcément au dénouement. Mais on est très loin du chef d'oeuvre qui m'avait marquée. Là où je me rappelle encore d'Hanna quinze plus tard, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que j'aurais sûrement tout oublié d'Oriane d'ici six mois."

Lien : http://booksaremywonderland...

Soudain une voix ferme s’éleva : « Monsieur le président de la République « , et un silence total se fit. Il apparut, souriant, dans un costume crème, précédé de quatre gardes en noir. Oriane se rappela les paroles de son père : depuis qu’on a coupé la tête aux aristos , on ne rêve que de rois et de particules.
Claude avait pour principe que chaque femme était plus belle que l’image qu’elle avait d’elle-même.