Citations sur Tendre jeudi (55)

Fauna se laissa aller dans son fauteuil et plissa les yeux.
"Je dirigeais un asile de nuit, alors des histoires navrantes, ça, j'en connais. Si on mettait bout à bout tous les malheurs que j'ai entendu raconter, la Bible aurait l'air d'une petite nouvelle.
- Sers-toi, dit Fauna. Les bals masqués ont un autre avantage : les gens qui finissent par être fatigués d'eux-mêmes, deviennent quelqu'un d'autre;
Les usines de conserves participèrent à la guerre en ne respectant pas les règlements et en pêchant tous les poissons. C'était par pur patriotisme, mais cela ne ressuscita pas les poissons. Comme les huitres d'Alice au Pays des Merveilles, "on avait tout mangé". C'est pour le même noble motif qu'on rasa les forêts de l'Ouest et qu'aujourd'hui on pompe du sous-sol californien plus d'eau qu'il n'en tombe du ciel. Lorsque ce sera partout le désert, les gens seront tristes, aussi tristes que ceux de la rue de la Sardine lorsque toutes les sardines furent pêchées, mises en boîtes et mangées.
-Je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas en prison. C'est un crime d'être heureux sans le confort moderne.
On dit quelquefois qu’un amputé garde la sensation de sa jambe et se souvient d’elle. Eh bien, moi je me souviens de cette fille. Sans elle, je ne suis pas complet, je ne suis pas vivant. Lorsqu’elle était à mes côtés, j’étais plus vivant que jamais.
J'étais toujours furieuse contre tout le monde, mais je me suis aperçue que c'est à moi que j'en voulais. Quand je serai amie avec moi, peut-être que je pourrai être amie avec les autres.
Imbécile, dit-il. Je suis un homme raisonnable et relativement intelligent. Je suis sorti de l’université de Chicago. Je sais tout ce qu’il faut savoir dans ma partie et pourtant je vais aller rendre visite à une fille qui habite une chaudière. Je vais lui offrir une demi-livre de crottes de chocolat et je meurs de peur. Pourquoi ? Parce que j’ai peur qu’elle refuse. J’ai peur d’elle. C’est drôle et pourtant ça ne me fait pas rire.
Les hommes changent, et le changement arrive comme un vent léger qui gonfle un rideau, comme un parfum subtil de fleurs sauvages. Quelques fois le changement s'annonce par un petit chatouillement, comme si on venait d'attraper un rhume, ou bien on ressent un léger dégoût pour quelque chose qu'on aimait encore hier ou bien on souffre d'une fringale chronique. Ne dit-on pas que trop manger est un des symptômes les plus positifs du mécontentement ? Et le mécontentement n'est-il pas le ferment du changement ?
Il semble que les hommes soient nés avec une dette qu'ils n'arriveront jamais à payer,quoi qu'ils fassent.La dette fuit devant eux.L'homme doit quelque chose à l'homme.S'il veut ignorer sa dette ,sa vie est gachée;s'il essaie de rembourser,la dette ne fait que croitre.C'est la qualité de ses dons qui sert à mesurer l'homme.
Sale mercredi . Certains jours naissent laids. Dès leur première lumière, ils ne valent rien, quel que soit le temps, et tout le monde le sait. Un jour comme celui-là on n'arrive pas à se lever et on résiste à l'appel du jour naissant. Lorsque finalement, la faim ou le travail vous jettent dehors il est impossible de faire du bon café, les lacets de chaussures cassent, la vaisselle tombe toute seule du placard, les enfants francs deviennent menteurs, les enfants tranquilles dévissent le robinet du gaz, ils perdent les vis et il faut fesser. La chatte choisit un jour comme ça pour faire ses petits et le chien bien élevé fait pipi sur le tapis.
Jour affreux. Le facteur apporte une vieille facture. S'il y a du soleil, il y en a trop, et s'il n'y en a pas, il fait tout noir.