Citations sur Tendre jeudi (55)

Lorsqu'un homme dit des mots, il y croit, même s'il pense qu'il ment.
Un homme qui sait tout des femmes ne sait rien d'une femme.
Comment cela commença-t-il ? Il fait chaud et pourtant on frissonne. On a aimé et pourtant on cherche désespérément d’autres amours. Et pour couronner tout cela, il y a le temps. La fin de vie n’est plus si loin, on peut la voir comme on distingue la ligne d’arrivée lorsqu’on débouche dans la ligne droite. L’esprit s’interroge… Ai-je assez travaillé ? Ai-je assez aimé ? C’est la plus grande malédiction de l’homme et peut-être aussi sa grâce la plus parfaite. Qu’a représenté ma vie jusqu’ici et qu’en ferai-je pendant le temps qui me reste ?
Lorsqu’un homme a de l’argent,il ne se demande pas:puis-je me permettre cela?mais plutôt,puis-je déduire cela?Lorsque deux amis se battent au restaurant pour payer l’addition,c’est qu’ils sont sûrs tous les deux de pouvoir la déduire sur leur feuille d’impôts.Toute une nation devient malhonnête parce que l’honnête est pénalisée.Mais c’est même pire que cela.Si tu me passes la bouteille,je vais t’expliquer.
-Explique-moi d’abord.
-Ce n’est pas moi qui rédige les lois,dit Old Jay.Les seuls éléments vraiment créateurs sont les individus,mais la loi ne me permet pas de donner de l’argent à un individu.Je dois le donner à des organisations.Or,tout ce qu’elles ont jamais su créer,c’est la comptabilité.Pour toucher une partie de mon don,l’individu doit faire partie d’un groupe,de telle sorte qu’il perd son individualité et son esprit créateur.Je n’ai pas rédigé la loi.Elle interdit la générosité et fait de la charité une bonne affaire.De grosses compagnies perdent leur efficacité parce que le gaspillage paie.Je sais que tu as besoin d’un microscope,mais je ne peux te le donner car,avec les taxes,un microscope de 400 dollars monte à 1200,alors que si je le donne à une institution,il ne coûte rien.Si toi,par ton travail,tu gagnes un prix,là plus grosse partie s’en ira en impôts.J’ai horreur de ces lois qui font de la charité un expédient ignoble.Et maintenant,si tu ne me donnes pas ma bière,je vais être forcé...
Elle posa un regard tranquille sur Suzy.

Suzy déambula le long d’Alvarado Street, puis elle alla jusqu’à la jetée et regarda les bateaux de pêche à l’ancre.Au bout de la jetée,des myriades de petits poissons jouaient à la surface et deux petits garçons essayaient de les pêcher avec des lignes grossières.Vers quatre heures,Suzy déboucha dans la rue de la Sardine.Elle acheta un paquet de Lucky chez l’épicier, jeta un coup d’œil indifférent au Laboratoire biologique de l’Ouest, puis elle frappa à la porte de L’Ours.Fauna la reçut dans sa chambre à coucher-bureau.
Sale mercredi . Certains jours naissent laids. Dès leur première lumière, ils ne valent rien, quel que soit le temps, et tout le monde le sait. Un jour comme celui-là on n'arrive pas à se lever et on résiste à l'appel du jour naissant. Lorsque finalement, la faim ou le travail vous jettent dehors il est impossible de faire du bon café, les lacets de chaussures cassent, la vaisselle tombe toute seule du placard, les enfants francs deviennent menteurs, les enfants tranquilles dévissent le robinet du gaz, ils perdent les vis et il faut fesser. La chatte choisit un jour comme ça pour faire ses petits et le chien bien élevé fait pipi sur le tapis.
Jour affreux. Le facteur apporte une vieille facture. S'il y a du soleil, il y en a trop, et s'il n'y en a pas, il fait tout noir.
Que peut faire un homme sinon ce qui a déjà été fait par des millions d'autres ?
Ne tire jamais la première, attends d'être frappée pour répondre, la plupart du temps, personne ne t'attaque.
Il y a des moments dans la vie où le triomphe et le soulagement sont si grands que les mots ne servent à rien.
Que peut faire un homme sinon ce qui a déjà été fait par des millions d'autres ? Que peut-il dire que n'ait déjà dit Lao Tsé ou le Bhagavad Gita ou le prophète Isaïe ? Mieux vaut se contenter d'une contemplation attentive d'un monde où la beauté repose sur un socle de laideur. Enlevez le socle et la beauté sombre loin des yeux.