Pour son nouveau roman, Cédric Sire va fouiner dans les entrailles du Dark Net, pour y remonter ce qu'il peut y avoir de plus glauque puisqu'il s'agit d'une « red room », un site via lequel les utilisateurs – contre une généreuse contribution – peuvent assister en livestream à une séance de torture suivie d'une mise à mort de la victime.

Ces fameuses « red rooms » font un peu office de légende urbaine du Dark Net, tout le monde en a entendu parler, mais personne n'en a jamais vu. À se demander si elles existent vraiment ou si ce n'est qu'un mythe 2.0 (ce qui, soit dit en passant, ne serait pas plus mal… et surtout beaucoup plus rassurant).

L'intrigue se déroule selon deux arcs narratifs. du côté on suit le parcours d'Estel Rochand, ex-flic virée suite à une bavure, elle s'est rabattue sur la sécurité. Après une mission qui tourne mal, elle démissionne malgré les menaces de son employeur. Alors qu'elle désespérait de trouver un nouveau job, un écrivain à succès et à la réputation sulfureuse, lui propose de l'embaucher comme garde du corps.

De l'autre côté Quentin Falconnier, un lieutenant de police spécialisé dans la traque des cybercriminels, se trouve confronté à ce qui semble être une véritable « red room » située en France. Il va tout mettre en oeuvre pour neutraliser le site et identifier le bourreau. Une femme qui semble prendre un réel plaisir à exécuter les ordres des utilisateurs connectés.

Le fil rouge semble s'imposer comme une évidence… un peu trop évidente justement. Au fil des chapitres les indices s'accumulent en ce sens, mais j'ai refusé d'y croire. Refusé de croire que Cédric Sire aurait pu se laisser aller à une telle évidence, ce serait indigne de l'auteur qui a imaginé les personnages d'Eva Svarta et Alexandre Vauvert.

Estel et Quentin, deux personnages aux personnalités bien marquées, mais qui doivent aussi composer avec leurs propres démons… une cohabitation pas toujours évidente. Si ce sont eux qui portent l'intrigue, les personnages secondaires ne se contenteront pas de meubler le récit, loin s'en faut ! Les rôles des uns et des autres se préciseront au fil des chapitres, donnant parfois lieu à un total revirement de situation.

Une intrigue boostée à l'adrénaline qui ne laissera que peu d'occasions au lecteur de reprendre son souffle. Une intrigue à ne pas mettre entre toutes les mains, le ton est donné d'entrée de jeu dès la scène d'ouverture… âmes sensibles s'abstenir !

La violence et les effusions de sang ne sont pas gratuites, elles sont mises au service de l'intrigue. Si le rythme imposé est des plus soutenu, ça n'empêche pas le récit d'être hyper documenté afin de le rendre parfaitement crédible… tout en restant accessible aux profanes. Bref, une intrigue totalement maîtrisée qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

L'écriture de Cédric Sire nous plonge en totale immersion au coeur de l'intrigue, un style direct qui privilégie le rythme. Exactement ce qu'il faut pour faire de ce roman un thriller aussi captivant qu'addictif.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Après deux ans d'attente pour enfin relire mon auteur chouchou, c'est avec une grande joie que j'ai lu son dernier bébé !

L'histoire : Sire Cédric nous plonge au coeur du Dark web, sur un site très spécifique où sont filmées des tortures suivies de meurtre. Ce site se nomme La saignée. Quentin Falconnier, ex-cyberpatrouilleur, enquête sur cette affaire et tentera tout pour mettre un terme à ces horreurs.

En parallèle, nous suivons Estel Rochand, garde du corps et ex-policière. Elle sait très bien se battre mais ses talents vont la propulser dans les ennuis, jusqu'à l'y enliser. Les deux histoires vont bien sûr finir par se croiser et provoquer des effusions de sang.

Les personnages : J'ai trouvé les personnages très bien développés. Surprenants. Attachants pour certains, détestables pour d'autres. Je crois avoir détesté Estel d'emblée, la violence qu'elle renferme et son franc-parler m'a mise trop mal à l'aise pour pouvoir espérer la comprendre. Et que dire de Léo, ce petit-ami naïf pour qui elle n'a aucun scrupule à faire souffrir ? J'ai davantage apprécié son personnage ; déjà parce que j'aime beaucoup son métier et ensuite, parce que même s'il est traité comme un moins que rien par Estel, il ne cesse de l'aimer et de s'inquiéter pour elle. Intelligent, certes mais très amoureux...

Si, de prime abord, j'ai aimé le personnage de Quentin (ayant été victime de harcèlement moral dans mon travail, je ne pouvais que compatir à ce qu'il vivait), perdant, page après page, son éthique. Mais très peu de personnages sont ceux que l'on croit dans ce livre.

Ressenti général : C'est machiavélique, trompeur, sournois. Extrêmement bien ficelé. Par habitude, je me suis méfiée des apparences, cherchant les failles et les indices que Sire Cédric aurait pu semer volontairement ou non. Comme toujours, c'est dirigé d'une main de maître, je n'en attendais pas moins.

J'ai adoré le prologue, gore comme j'aime. Glauque. Malheureusement pour moi (ce seront les deux seuls points négatifs et je précise bien que c'est un ressenti personnel), j'ai trouvé que le côté sanglant n'est pas autant présent que dans le prologue ou dans les dernières pages. Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup de sang dans mes lectures et que je regrette l'abandon du côté surnaturel de ses livres.

Cependant, le fait qu'il ait mis en avant le numérique et ses métiers m'a particulièrement enchantée. Depuis de nombreuses années, c'est un domaine qui me fascine et j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est abordé ici. L'intrigue est donc très intéressante et même si l'ont croit deviner certaines choses, la fin détrompera ces certitudes. J'ai adoré suivre l'évolution de l'enquête policière, tout comme la dégringolade d'Estel. Je me suis sentie en plein milieu d'une spirale infernale à l'instar des personnages.

Comme toujours, c'est prenant, c'est haletant, c'est merveilleusement bien orchestré. La plume est addictive, sans fioritures mais précise dans ses descriptions.

En conclusion, un livre que je ne peux que recommander !

Comment ? Moi, pas objective ? 😂
La saignée de Cédric Sire, présentation
Surf anonyme sur le dark web. En direct, torture d'une femme jusqu'à la mort. Il y participe derrière son écran et il donne des instructions.

Quatre ans auparavant, Estel travaillait dans la police. Elle doit voir un psychologue car elle a tué quelqu'un dans l'exercice de ses fonctions. Elle ne sait pas si elle sera blanchie. Mais Estel a toujours envie de frapper. Elle est une championne pour ça.

Avis La saignée de Cédric Sire

Et voilà, le dernier Cédric Sire lu. Lors de notre dernière rencontre à Quai du Polar, il m'avait annoncé la sortie de son dernier roman. Je l'attendais donc avec impatience. Il a fallu d'un dimanche après-midi pour avaler pratiquement les 3/4 du roman.

La saignée de Cédric Sire, ce sont pour moi trois personnages principaux et d'autres qui ont, quand même, un sacré rôle à jouer. En premier, il y a Estel, une jeune femme qui a subi plusieurs traumatismes au cours de sa vie. A l'heure actuelle, elle est garde du corps et n'hésite pas à utiliser ses poings pour faire mal, voire très mal. Mais Estel est mal dans sa tête, elle a de nombreuses absences, de plus en plus, et elle ne sait pas ce qu'elle a pu faire pendant ces trous noirs. Son couple est au plus mal. Elle est également manipulée par ses différents employeurs.

Quentin Falconnier est le meilleur dans son job. Il traque tout ce qui concerne les méandres du web afin que les coupables passent en justice. Après Versailles, il se retrouve à Marseille et lors d'une enquête, il découvre l'indicible, des meurtres qui se déroulent en direct, en présence de quelques personnes qui donnent des ordres. Sa croisade va être de trouver cette louve, ce bourreau car c'est bien une femme qui prend du plaisir à donner les pires sévices et à tuer. Son enquête va le mener à Paris et il rencontrera Delphine Bellefonds qui plongera, avec lui, dans cette enquête. Mais cette dernière tiendra compte des avertissements de ses collègues.

Un patron d'une boîte de nuit, un auteur à succès, un petit ami, Léo, et sa collègue font partie des personnages secondaires mais qui tiennent une grande place dans ce roman.

Le monde littéraire avec ses dédicaces, ses salons, ses rencontres auteurs-lecteurs, leurs fêtes également et là un clin d'oeil à Olivier Norek. Autre clin d'oeil et pas des moindres et pas sympathique non plus, celui à Matzneff, car Cédric Sire dénonce les viols commis, les violences envers les femmes. le personnage de l'écrivain de Cédric Sire en est une parfaite représentation. Un homme manipulateur qui fait de nombreuses victimes et la dernière en date sera Estel qui a compris les manigances de cet homme mais qui ne s'imagine pas son degré de cruauté. Les hommes sont cruels, mais certaines femmes le sont tout autant, voire plus, pour assouvir leurs fantasmes, leurs côtés noirs.

Je n'ai pas eu peur de me plonger dans les méandres du dark web, d'assister à toutes ces violences, tous mes meurtres mais aussi la violence dégagée par cette jeune femme Estel. J'étais bien protégée par Cédric Sire et mon livre. Je me suis laissée avoir par les pistes laissées par l'auteur et qui, en définitive, se révèlent fausses.

Cédric Sire nous offre un roman magistral, très documenté, qui tient en haleine son lecteur pendant près de 600 pages, pendant juste quelques heures de lecture. Cela va être forcément long d'attendre le prochain, mais j'ai de la chance puisqu'il me reste quelques Sire Cédric, parmi les premiers romans de l'auteur, à lire.

Totalement addictif, totalement maîtrisé, totalement visuel. J'ai retrouvé cette plume que j'adore tant. le prologue est époustouflant. J'ai trouvé les 100 premières pages longues à se mettre en place, mais elles sont comme une introduction des personnes. Cela n'empêche que ce soit un véritable coup de coeur de ce mois d'octobre 2021.

J'avais commandé ce roman sur un site mais quand j'ai vu sur les réseaux sociaux que Cédric Sire promettait une dédicace en commandant son roman à la Librairie de la Renaissance à Toulouse, j'ai annulé ma première commande et en effectué une autre. Ce qui fait que j'ai reçu mon roman dédicacé et j'en remercie l'auteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Il est enfin arrivé ce nouveau Cédric Sire que j'attend depuis plus de 2ans !!!

Après la pépite qu'était Vindicta, j'étais vraiment très curieux de savoir quelle histoire mon auteur préféré allait nous présenter ^^

Et force est de constater, que son histoire est brillament écrit et addictif !!!
Vraiment difficile de le lâcher.

Je vous parle même pas du prologue !!! On est direct plongé dans l'horreur ou une femme se fait torturer d'une manière horrible face à un bourreau qui éxécute les ordre donné par des gens qui regarde en direct via un site sur le dark web.

De l'autre côté, nous suivons Quentin Falconnier, flic qui travaille dans la cybercriminalité. Très vite, il va découvrir l'existence d'une RED ROOM ou les pires sévices sont autorisé !!

Dans un premier temps, j'avais peur d'avoir une surenchère de scène de torture, mais l'auteur ne tombe pas dans ce cliché. Tout est riche, les personnages, la psychologie, tout est bien retranscrit !! Mais à ne pas mettre entre toute les mains !! Et puis ce final !! J'avais peur de l'avoir découvert vers le 3/4 du livre, et bien NON !!! un joli twist bien pensé !!

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis une fois de plus par Cédric Sire !!
Sa plume est toujours agréable et il nous montre ici avec son 10ème roman qu'il en a encore sur le capot !!!

J'attend avec impatience son prochain livre.
Et bien mes amis si avec VindictaSire Cédric frappait fort, je peux vous assurer que avec ce dernier né La Saignée, l'auteur n'a pas faibli d'un iota !
Sire Cedric excelle dans son genre !
Voilà un auteur qui a la niaque et qui nous le rend bien.
Cinq cent cinquante pages de pur bonheur ! Accrochez vos ceintures car ça démarre sur les chapeaux de roues et ça décoiffe tout le long du trajet !

«Est-ce que tu aimes?» clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une bavure. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing.. Elle a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.

Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct.
Qui peut bien se cacher derrière cette «red room» appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue? le jeune homme se lance dans cette nouvelle croisade : découvrir le coupable derrière le masque du bourreau..

Le compte à rebours a commencé.

Voici donc un roman percutant; ne soyez pas sensible ou défaillant à la moindre goutte de sang..
C'est dynamique avec des chapitres courts qui ne laissent aucun repos au lecteur. La tension monte crescendo pour atteindre son paroxysme..
L'auteur ne se perd pas en conjonctures ou descriptions inutiles. Un roman qui va direct à l'essentiel, qui est dense, soutenu, qui vous embarque dans l'aventure et ne vous lâche pas! Car oui il est terriblement addictif!
Les personnages sont magnifiques. Sans stéréotype Sire Cedric fait le job et a bossé sur la psychologie de ses protagonistes.
Côté intrigue c'est bien ficelé et j'étais tellement bien dans le trip que je n'ai pas cherché les éventuelles incohérences.
Pour le coup je n'ai donc pas boudé mon plaisir de lectrice addict aux polars !
Bref j'ai adoré.
À lire !

Lien : https://instagram.com/addict..
Dès les premières pages on comprend tout de suite qu'on entre dans un thriller redoutablement efficace. La Saignée nous entraîne dans les profondeurs les plus glauques du dark web à la découverte d'une « red room ». Une pièce peinte en rouge dans laquelle il ne vaut mieux pas pénétrer, car au-delà de la porte de cette red room, un bourreau hors normes exécute tous les fantasmes de tortures à la perversité absolue ainsi que des mises à mort en direct commandés à distance par des tordus cachés derrière les écrans de leurs ordinateurs.
Pour traquer cette abomination, Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité va se lancer corps et âme dans cette chasse aux coupables.
On va également faire la connaissance d'Estel Rochand qui a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe va être prise dans un engrenage infernal…
Comme d'habitude l'auteur brouille les pistes et maîtrise de main de maître tous les codes du thriller. Extrêmement sombre et magistralement rythmé, ce livre est une réussite, un véritable page Turner bien construit et au final incroyablement puissant.
Moi j'ai adoré, et toi " Est-ce que tu aimes ? "
Wouah, du suspense qui vous tient en haleine pendant un bon bout de temps.
Je ne connaissais pas encore la plume de Cedric Sire, mais j'avoue avoir été happée par son roman, comme quand un tgv vous passe à côté et vous remue.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages bien décrit. Chacun a sa part d'ombre, même si parfois il est difficile de s'imaginer qu'être à ce point torturé et obnubilé soit possible.
Outre les personnages, j'ai apprécié l'environnement des dark rooms. Je n'ai pas encore eu souvent le plaisir de lire des thrillers où la technologie actuelle est utilisée. Trop souvent, la technologie n'existe pas encore, alors qu'ici on touche la réalité du doigt.

Bref je recommande pour ceux qui n'ont pas peur du noir et qui aiment se plonger dans une réalité où la technologie est omniprésente.
Un thriller sanglant mené de main de maître! Estel Rochand, ancienne flic remerciée après une bavure, devient garde du corps d'un patron de boîte de nuit puis d'un écrivain. Quentin Façonnier, un flic prétentieux et imbuvable, spécialiste de cybercriminalité, traque une "red room" dans les entrailles du dark net.. En variant les perspectives narratives et en usant de flash-backs, l'auteur parvient à accroître la tension et le suspense. Enfin, la langue, pour simple qu'elle soit, est très rythmée.
Si vous cherchez un excellent thriller noir, qui parle de dark web, de "red room", alors foncez !!!
Mais, vous n'en sortirez pas indemne !
Ce thriller est juste époustouflant, diaboliquement addictif, l'intrigue est redoutable, plus de 500 pages qui vous happe dès le prologue, quant à la fin..... je ne l'ai pas vue venir, comme dans tous les livres de @sirecedric.
C'est violent, sanglant, de courts chapitres qui nous entrainent dans la noirceur à une vitesse grand V.
Dès le prologue on plonge dans l'univers du dark web et on découvre la "red room" où toutes les abominations les plus perverses sont permises.
Ne vous fiez pas aux apparences, car ici, toutes vos convictions seront mises à la trappe au chapitre suivant.
Les thèmes abordés ne sont malheureusement pas que de la fiction, cela fait froid dans le dos !
On se retrouve également plongé dans le monde de la nuit, des clubs un peu louches mais aussi dans le monde de l'édition, de la boxe.
Une excellente lecture que je vous recommande 😍
Lien : https://www.instagram.com/on..
Coup de coeur pour ce roman percutant qui met en avant des anti-heros.

On suit dans cette enquête une double affaire: Estel, une ex-flic au passé trouble et qui trouve dans la violence un exutoire. J'ai beaucoup aimé son côté bordeline, imparfaite et pourtant touchante par ses fêlures qui se cachent sous la carapace. Elle interroge et on se demande ce que lui réserve l'auteur. On se doute qu'elle va avoir un impact sur l'enquête principale mais le suspens est maintenu sur son rôle. Ce personnage est central et c'est parce qu'on veut connaître son destin qu'il est difficile de reposer le livre une fois commencè.

L'enquête centrale du livre porte sur une red room, légende urbaine au sein du darkweb. Quentin, policier spécialisé en cybercriminalité , tombe sur une vidéo de meurtre barbare et comprend qu'il tient une piste sérieuse sur « La Saignée ». C'est ainsi que se nomme le site qui héberge des séances de tortures et de meutres perverses et brutales. Attention, certains passages seront glacants à lire. C'est dur et sans empathie. Quentin, loin du héros idéal a aussi un côté sombre. Il enquête jusqu'à l'obsession, jusqu'à l'aveuglement et ne voit plus les limites de ce qui est acceptable.

J'ai dévoré ce petit pavé, véritable thriller psychologique. Roman sombre et immersif, on est happé par cet univers sadique aux côtés de personnages cabossés. Ce roman ne peut pas laisser indifférent, âmes sensibles s'abstenir.