Scrineo (01/10/2015)
3.31/5   16 notes
Cette intrigue est librement inspirée d'un fait réel : le rapt du jeune Panchen Lama de six ans en 1995 par les autorités chinoises. Nul ne sait aujourd'hui ce que ce "plus jeune prisonnier politique au monde" est devenu... Juin 2001 : un garçon de 12 ans est enfermé depuis six ans par les Chinois dans une propriété près de Pékin. Il n'a aucun contact avec l'extérieur. Les Chinois lui font croire qu'ils le protègent, qu'il est recherché par des ennemis tibétains. Ma... >Voir plus
Que lire après Quand le Panchen Lama fut kidnappéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

: Cette collection est vraiment intéressante en mettant à disposition des ados des histoires captivantes, parce qu'elles sont vraies, d'une part, mais aussi parce que la collection " Il était un jour" relate des scandales, souvent politique, autour de l'enfance.
On ne se douterait pas au jeune âge des lecteurs qu'un gouvernement puisse se fourvoyer dans ses promesses de servir autrui, de répondre aux besoin de l'humain, en sacrifiant des enfants sur l'autel de l'image et de la réputation d'un état.

Nous avions déja adoré le roman de Yaël Hassan, témoignage de la cavale des enfants Finaly, disputés par des partis religieux, les judaïques contre les catholiques, au détriment même du bien-être des deux enfants adoptés qui ne pouvaient retrouver leurs vrais familles biologiques qui les réclamaient. Les enfants avaient, rappelez-vous, été éduqués dans une foi et il n'était pas question qu'on les convertisse dans une autre, on ne les rendrait pas.
C'était passionnant.

Le Panchen Lama.
La première page de texte nous installera aussitôt dans le drame, c'est efficace.
"... Je m'appelle Guendun. Je suis un jeune tibétain de 12 ans. Mon horizon est un mur de trois mètres de haut. Je ne vais pas à l'école. C'est un professeur qui vient à moi. La cour de récréation est mon terrain de jeu du matin, du midi et du soir.
Je suis enfermé dans ce lieu depuis l'âge de six ans. C'est terrible de ne pouvoir sortir, de ne pas pouvoir patauger dans la boue quand je veux et avec qui je veux, de ne pas pouvoir jouer avec d'autres enfants. Mais j'y suis obligé. M. Heng mon instructeur chinois, m'a dit qu'on m'avait installé ici pour mon bien. Si je sors dans la rue, ceux qui ont enlevé ma famille pourraient en profiter pour me kidnapper..."
Nous commençons d'emblée sur un mensonge.

Une autre triste affaire d'enfant et d'état: L'enlèvement du Panchen Lama en 1995 par le gouvernement chinois.
Qu'est ce qu'un Panchen Lama, me demanderiez-vous?
Nous avons interrogé Wiki.
Allo Wiki?
"... La lignée des panchen-lamas est une lignée de réincarnation importante dans l'histoire du Tibet, abbés du monastère de Tashilhunpo. Le panchen-lama est le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain, et un lama guélougpa. ... Panchen se traduit donc par « grand érudit ». Lama signifie « maître spirituel »..."

Comment comprendre ce qui se joue?
Nous parlerons de pouvoir, d'ascendance sur les masses populaires et de contrôle de l'information.
À notre époque, jeunes lecteurs, et en France, il n'y a qu'un personnage important, le président de la république, entouré de ses ministres et de consultants compétents, pour chaque application de l'ordre et de la justice, pour répondre aux besoins du peuple qui l'a élu.
À certaines époques et dans certains lieux du monde, ce pouvoir de décision était disputé entre des hommes de pouvoirs qui avaient de l'argent et l'Eglise car les gens étaient très pieux.
C'est ici un peu ce duel, entre l'état de Chine et le pouvoir spirituel du Tibet.
On parlera ouvertement d'un génocide dans les livres d'histoire sur le Tibet, sur la justification impérieuse que l'écoute et le contrôle ne devait pas se partager entre deux sources antagonistes.
Nous vous invitons à vous renseigner vers d'excellents documentaires jeunesse.

La suite sera forcément émouvante.
Le jeune garçon tibétain, selon l'auteur Eric Simard, sera imaginé cloîtré, avec son consentement, car il n'aura pas conscience d'être un prisonnier de guerre.
Il ne se sauvera donc pas.
Toutes les communications des médias qui lui parviendront, les échanges avec ses "protecteurs" chinois iront dans le sens du fantasme bâti autour de lui, une autre réalité crée entre quatre murs.
Cela fera certainement penser pour les grands lecteurs à un stratagème militaire à la manière d'un épisode de la célèbre série d'espionnage "Mission Impossible", où chacun jouera un rôle et où les décors seront faux pour duper la cible, un studio de cinéma, afin de le faire parler, avouer.
Le résumé de la quatrième de couverture le précisera, l'histoire publique de Guendun s'est arrêtée à ses 6 ans et nul ne sait ce qu'il est devenu depuis.
L'auteur Eric Simard lui prêtera ses mots pour le faire exister auprès des jeunes lecteurs, il imaginera ce qui se passe là-bas, là où il se trouve et 6 ans auront passé.
L'esprit de Guendun aura été rééduqué, alimenté d'idées politiques orientées contre son peuple tibétain en faveur de ses nouveaux amis chinois.
Avec le mensonge, les choses iront en douceur, l'esprit de Guendun sera construit pour ne pas se rebeller.

Au moment où des braises de lucidité se mettront à crépiter et à flamber petit à petit, nous serons dans ses pensées.
Guendun, "libre", aura des envies.
Cela viendra se cogner aux "réponses bienveillantes" de ses "amis" et des choses ne colleront pas.
Le point de vue de l'enfant de 12 ans sera aussi intéressant que celui du prisonnier politique (qui finira pas ne plus s'ignorer), nous verrons ainsi de quelle façon les sentiments personnels, individuels et la raison feront des coudes pour s'imposer chez un personnage à l'existence et vision contrôlées, car c'est ce que souhaitera de plus en plus fort Guendun, trouver un sens qui épanouit et rassure pleinement.
Et tout autour, les adultes tenteront de maintenir le secret etouffé tandis que leurs enfants commenceront à découvrir ce qu'on leur cache autour du jeune Guendun.
Cette approche aussi est intéressante car qu'en penseraient-ils, ces enfants si ils prenaient conscience que les adultes qui les protègent peuvent aussi bien garder un enfant comme eux en captivité, garder le secret et jeter la clé sans jamais le rendre à ses parents?
L'enfance est-elle trop naïve et ignorante ou une partie du monde adulte bien corrompu et sans scrupules?

C'est à découvrir.
En 1995 est enlevé par les chinois le jeune garçon qui a été désigné comme la réincarnation du panchan-lama, chef religieux important du Tibet. A sa place, les chinois ont placé un garçon dont la famille obéi au "parti".
A partir de ce fait réel, Eric Simard va imaginer la captivité et le lavage de cerveau que subit cet enfant. Un jour, il va apprendre la vérité et s'enfuir....
Une aventure qui tient en haleine sur un thème peu abordé habituellement.
Un petit dossier sur le Tibet et le bouddhisme vient compléter le récit en fin d'ouvrage.
A partir de 10 ans
En 1995, le jeune Guendun Tcheukyi Nyima est désigné, à l'âge de 6 ans, comme le onzième Panchen-lama par la Dalaï-lama. Mais les autorités chinoises l'enlèvent et mettent à sa place un autre garçon dont la famille est proche du Parti Communiste...
Eric Simard imagine la vie du "plus jeune prisonnier politique" du monde. Enfermé dans une maison, Guendun grandit seul à l'écart du monde, sous l'influence de la doctrine chinoise. Mais, petit à petit, des signes de son ancienne vie et de la culture tibétaine lui apparaissent en rêve, remettant en cause tout ce qu'on lui a dit jusqu'à présent.
Le récit se termine sur une note très optimiste, telle qu'on aimerait que l'histoire se termine en vraie mais personne ne sait ce qu'est devenu Guendun...
Comme beaucoup, je connaissais l'histoire du Dalaï-lama et de son exil du Tibet mais je dois bien avouer que j'ignorer l'existence d'un panchen-lama et encore moins l'histoire dramatique de ce jeune Guendun. J'ai trouvé cela très intéressant même si c'est une fiction. On aborde ainsi le totalitarisme de Parti Communiste chinois et sa volonté de contrôler le Tibet.
Un petit dossier documentaire vient apporter des précisions sur le Tibet et le bouddhisme mais j'aurai apprécié un petit complément sur le rôle d'un panchen-lama.
Une belle découverte !
En 1995 au Tibet, Guendun Tcheukyi, 6 ans, a été désigné par Le Dalaï-Lama comme étant le onzième Panchen-Lama. Selon la tradition du bouddhisme tibétain, à la mort d'un lama, il faut rechercher le jeune garçon en qui celui-ci s'est réincarné. Pour des raisons politiques, les communistes chinois l'enlèvent et font disparaître sa famille. L'enfant est enfermé dans une jolie propriété non loin de Pékin et placé sous la responsabilité de Madame Li qui joue le rôle de seconde mère et de Monsieur Heng qui doit le convaincre que le Parti le protège contre les « diables » tibétains. Au départ de Madame Li, la situation s'aggrave encore. Sans aucun contact avec le monde extérieur, Guendun commence à se poser bien des questions...
Inspiré d'un fait historique réel, cet ouvrage dérive rapidement vers la fiction et s'achève sur une fin aussi invraisemblable que rocambolesque. Nul doute qu'un lecteur averti pensera que le destin de ce « plus jeune prisonnier politique du monde » est ou a été beaucoup plus cruel que ce que nous raconte cette intrigue un peu trop optimiste. A cette réserve près, le livre a néanmoins le mérite de mettre en lumière un épisode peu glorieux de la vie politique chinoise et de le présenter à un jeune public lequel ne pourra en tirer profit qu'à la condition d'avoir quelques notions lui permettant de bien comprendre le contexte et les enjeux de cette affaire. Bien écrit, ce livre, agréable à lire, donne donc aussi pas mal à réfléchir sur le problème du totalitarisme et sur celui du respect des cultures et des religions. Que demander de plus ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Guendun, tibétain de 12 ans, vit depuis 6 ans enfermé et contraint de suivre le seul enseignement de son maître chinois qui lui assure qu'il est dans cette situation pour garantir sa sécurité. Mais un jour, il découvre qu'il a été enlevé par les autorités chinoises parce qu'il avait été désigné comme onzième panchen-lama.

Un récit court, de lecture agréable et facile qui permet de sensibiliser à l'histoire de Guendun Tcheukyi Nyima, qui a effectivement été kidnappé après avoir été choisi par le dalaï-lama.
Une partie documentaire à la fin du livre permet de compléter le récit en donnant quelques informations sur le Tibet et le bouddhisme.
C'est donc un livre intéressant à proposer aux jeunes sur le sujet même si le format assez court ainsi que le public visé ne permettent pas de réel approfondissement et offrent un scénario assez édulcoré par rapport à ce que doit être la réalité.