C'est une belle histoire (un peu triste quand même) qui mêle un thème citoyen - le maintien des services publics en milieu rural - avec une romance puisque le couple que forment Nicolas, le jeune instituteur, et sa compagne Justine, infirmière, va se trouver ébranlé par la nomination à l'école de Saint-Julien au coeur d'une forêt montagnarde.
J'ai bien sûr aimé l'engagement de Nicolas dans son métier auprès des enfants et celui de Rose, la maire de la commune, qui sacrifie sa vie pour que son village ne dépérisse pas.
Je remercie Babelio et Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. J'aime beaucoup l'idée de cette petite école de campagne avec ce florilège d'élèves tous très différents mais tellement attachants, j'ai littéralement adoré le personnage de Rose tellement fraîche et dynamique qui essaye de maintenir son village et son école à flot en essayant d'attiser l'envie de ses habitants d'y rester et de nouveaux d'arriver, sa relation amicale avec son nouvel instituteur devient le pilier central d'un combat pour que perdure l'enseignement de proximité et l'éducation dans ce qu'elle a de plus précieuse. J'ai aimé le décor verdoyant ou neigeux, le vent et le calme de ce petit village, lecture audio dépaysante et réconfortante, comme un doudou. Je me suis moins attacher à Justine la compagne de Nicolas.
Tout d'abord, merci babelio de m'avoir fait découvrir grâce à la masse critique ce petit moment de nostalgie.
Il est ici notion d'enseignement dans les écoles primaires. La différence entre les écoles de village et celle des villes. le volonté de certains élus à garder l'école qui est le coeur battant d'un village et la volonté économique des elus départementaux qui ne casent que des croix sur une grille.
Il y a évidemment aussi le sujet du maître d'école qui s'attache à ses élèves, qui se soucie d'eux et parfois qui va à l'encontre de la politique éducative.
Alors, oui, j'ai eu de la nostalgie en ecoutant ce récit qui m'a replongé dans ses années d'insouciance .
Ce récit en tout cas est un bel hommage à tous ceux qui se battent pour les enfants et pour leur éducation afin qu'ils puissent s'épanouir dans notre société si complexe.
Nicolas jeune instituteur est parachuté dans un petit village de campagne très reculé suite à une erreur professionnelle. Appréhendant un peu sa nouvelle vie, il fait la connaissance de Rose la Maire de Saint-Julien qui se bat bec et ongles pour maintenir en vie sa commune et son école. Si le jeune homme est un peu hésitant, il va vivre ses meilleures années d'enseignant aux côtés de ses élèves dont il n'aura de cesse de trouver avec beaucoup de volonté et d'innovation des méthodes pour combler leur lacunes.
Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce roman si humain c'est la détermination avec laquelle Rose et Nicolas se débattent pour faire vivre toute une commune, pour trouver des solutions, des idées afin de faire reculer la chute assez évidente malheureusement de la petite école.
L'écriture de Christian Signol est agréable et fluide, ce qui fait que le livre se lit très rapidement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et je suis toujours aussi conquise par son univers.
Un livre que j'ai écouté dans sa version audio. Pendant plus de cinq heures, je me suis retrouvée aux côtés d'un jeune instituteur affecté dans une école rurale menacée de fermeture.
C'est en toute sincérité que Nicolas nous parle de son quotidien sur un haut plateau forestier, de ses trois rentrées, des enfants, de l'institution, et de la pugnacité d'une élue qui se bât afin de pas descendre en-dessous des quinze élèves nécessaires au maintient de l'école dans son village.
Un roman très contemporain. Un vrai bon moment de lecture à voix haute, sur un sujet capital pour nos campagnes.
Médiathécaire, je découvre enfin le fameux Christian Signol tant plébiscité par nos lecteurs. Dans notre métier il est connu comme un auteur de romans de terroir qui plait surtout aux personnes âgées.
Masse critique m'a permis d'enfin connaitre un peu le contenu de ses livres (dans l'idée d'en faire un super cadeau à ma grand-mère quand je l'aurai écouté) : cela a été une très belle surprise !

Je vais donc commencer par grandement remercier Babelio et les éditions Audiolib pour cette opération.

"L'école des beaux jours" est un roman très doux, sans prise de tête, où l'on profite d'une certaine douceur de vivre près des forêts de nos campagnes.
On découvre (ou redécouvre) les mini-classes qui permettent de garder des écoles ouvertes là où il n'y a plus grand monde, l'exode rural, la passion d'un instituteur pour son métier et ses élèves, une maire hyper impliquée dans la vie de son village, l'amour de la nature et un certain retour aux sources.

Ce livre étant en version audio je ne peux vous quitter sans faire l'éloge de Thierry Lopez, comédien choisi pour nous lire ce roman et qui a su lui donné une très belle âme.
C'est le premier livre que je lis de Christian Signol. Celui-ci nous raconte une belle histoire : celle d'un petit village perdu en train de mourir de désertification qui va se défendre pour conserver son école et la vie qu'elle draine.
Heureusement, l'arrivée de Nicolas, un jeune instituteur zélé va permettre de redynamiser l'école. Même si la lutte sera difficile mais aussi gratifiante. Il pourra également compter sur le maire (en l'occurrence une femme qui s'appelle Rose) qui consacre lui aussi toute son énergie pour empêcher de voir le territoire à sa charge sombrer dans la décrépitude.
A cette occasion, Nicolas va reprendre contact avec la nature, ainsi qu'avec des élèves qui ne sont pas encore dévorés par la technologie. Ainsi, le jeune instituteur va, par exemple, découvrir les joies de mixer école et randonnée forestière. Il va renouer avec la terre, mère de tous les hommes. Cela va l'aider à se débarrasser du superflu, au sein d'une nature qui donne un sens plus profond à la vie… qui apporte simplicité et lumière, débouchant sur le partage et l'empathie.
Un roman plein d'humanité, dans lequel ces valeurs prennent toute leur importance et leur signification.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle est bien souvent admirable et c'est un délice de parcourir tranquillement, paisiblement, les pages de ce livre qui nous ressource.
Bien sûr, on pourrait lui reprocher d'être une sorte de contes de fées, même si la vie n'est pas toujours facile au village. Parce que connaissant moi-même la ruralité, je sais qu'elle possède aussi ses tares et ses personnages peu recommandables.
Mais ce livre n'est pas un documentaire, et il conserve le charme d'une fiction.
Un roman à recommander, ne serait-ce que pour échapper le temps d'une lecture au stress de la vie citadine.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce roman de Christian Signol que je n'avais jamais lu jusqu'ici. Je dois reconnaître que j'avais un à priori assez réservé sur cet auteur et je me suis engagée dans ce livre audio peu convaincue. Finalement, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment.

Nicolas, instituteur, est nommé sur un nouveau poste suite à un malheureux incident. Il atterrit dans une école rurale, avec peu d'enfants.
Nous allons découvrir ses nouveaux élèves en même temps que lui et les suivre durant trois années.

Il y a le surdoué, l'enfant maltraité, l'enfant porteur de handicap... Autant de profils avec lesquels Nicolas doit instaurer un lien de confiance afin de les accompagner au mieux. Les relations avec les parents ne sont pas toujours simples: certains acceptent l'aide proposée, d'autres pas. Mais Nicolas fait son possible pour fournir un enseignement adapté aux élèves et les faire progresser.

La nature est très présente dans le roman avec de nombreux cours dispensés en extérieur. Les saisons se succèdent les unes après les autres et jouent un véritable rôle dans le quotidien des élèves et de leur professeur.
Nicolas est également confronté aux aléas du milieu rural lorsqu'il fait classe en effectif réduit car le car scolaire ne peut pas circuler en raison de la neige.

Mais le principal défi de Nicolas est de garder son école ouverte. En effet, le village est victime lui aussi de l'exode rural et chaque année, le nombre d'élèves diminue. Avec l'aide de Rose, Nicolas va développer des stratégies pour conserver sa classe le plus longtemps possible, malgré le différent qui l'oppose à Justine, sa compagne, sur leur avenir commun dans le village.

Il s'agit ici d'un roman doux, qui défend les valeurs de l'enseignement et qui met en lumière l'investissement et les émotions des professeurs. Un roman d'actualité face à l'urbanisation omniprésente et aux déserts éducatifs de plus en plus nombreux.
Un roman plein d'émotions qui nous raconte l'histoire de cette école de village menacée de fermeture car elle n'accueille pas assez d'élèves. Nicolas va tout faire avec madame la maire pour la sauver. La nature dans toute sa beauté est bien présente et fait partie intégrante de l'histoire comme dans beaucoup de romans de cet auteur. Christian Signol aborde un sujet de notre époque avec réalisme et vérité, les écoles des petits villages de France qui se vident !
Un beau roman.
C'est le premier roman que je lis de Christian Signol et j'ai presque voulu abandonner au bout de deux ou trois pages.... heureusement cela n'a pas été le cas. Si les premières pages sont assez descriptives avec des tournures qui m'ont laissées de marbre, j'ai été séduite par la suite , par ce combat dont on entend souvent parler avant la rentrée scolaire, de fermeture de classe et de mort annoncée de petits villages. On y découvre le combat d'un maire, les barrières qui se dressent contre le corps enseignant et l'attachement profond de indéfectible de certains pour leur territoire