Citations sur Soufi, mon amour (378)

J'accepte le fait que certaines choses sont au-delà de mes limites. Je n'en vois que des parties, comme des fragments d'un film qui flottent dans ma mémoire, mais le projet d'ensemble dépasse mon entendement. Vous pensez que je suis pieux. Je ne le suis pas. Je suis spirituel. C'est différent.
"Bien souvent, les gens à l'esprit étroit disent que danser est sacrilège. Ils pensent que Dieu nous a donné la musique - pas seulement la musique que nous faisons avec notre voix et nos instruments, mais la musique qui sous-tend toute forme de vie - et qu'il nous a ensuite interdit de l'écouter. Ne voient-ils pas que toute la nature chante ? Tout dans cet univers bouge en rythme - les battements du coeur ou les ailes des oiseaux, le vent les nuits d'orage, le forgeron à son enclume ou ce qu'entend dans le ventre de sa mère un bébé à naître -, tout participe, passionnément, spontanément, à une mélodie magnifique. La danse des derviches tourneurs est un maillon dans cette chaîne perpétuelle. Telle la goutte d'eau qui porte en elle tout l'océan, notre danse reflète et voile à la fois les secrets du cosmos".

Quoi qu'il arrive dans ta vie, si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées.

Page 104
Un homme qui a beaucoup d'opinions mais aucune question ! Il y a quelque chose que ne va pas.
Quand il faut dire une chose, je la dis, même si le monde entier me serre le cou pour me faire taire.
En règle générale, personne ne devait être trop rigide sur quelque sujet que ce soit, car "vivre signifiait changer constamment de couleur".
... l'amour n'avait rien à voir avec des "projets pour demain"
ou des "souvenirs d'hier". L'amour ne pouvait être qu'ici et maintenant ...
Vous pensez que je suis pieux . Je ne le suis pas .
Je suis spirituel . C'est différent . Il ne faut pas confondre religiosité et spiritualité , et le fossé entre les deux n'a jamais été aussi profond qu'aujourd'hui .
Il est facile d'aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu'il est. Il est beaucoup plus difficile d'aimer nos frères humains avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu, on ne peut sincèrement aimer Dieu.
Ce n'est pas la mort qui m'inquiète, car je ne la considère pas comme une finalité, mais de mourir sans laisser d'héritage.