Citations sur Soufi, mon amour (378)

C'est à cet instant précis , assise à la table de sa cuisine , éclairée par la petite lampe du four , qu'elle se rendit compte que , en dépit de tous les mots ronflants qu'elle utilisait pour le nier , en dépit de sa capacité à garder sa dignité , tout au fond d'elle , elle aspirait à l'amour .
Avec reconnaissance joie et persévérance je loue sa splendeur et sa générosité , je le remercie à la fois pour tout ce qu'il m'a accordé et pour tout ce qu'il m'a refusé car lui seul c'est ce qui est bon pour moi.
Se remettant entre les mains de Dieu, le premier derviche commença à tourner, l'ourlet de sa jupe bruissant doucement, menant sa vie propre. Nous nous joignîmes à lui et tournâmes jusqu'à ce qu'il ne reste plus autour de nous que l'Unité. Quoi que nous recevions du ciel, nous le transmettions à la terre, de Dieu aux gens. Chacun de nous devint un lien rattachant l'Aimant à l'Aimé. Quand la musique cessa, nous nous inclinâmes tous ensemble devant les forces essentielles de l'univers : le feu, le vent, la terre et l'eau, et devant le cinquième élément -- le vide.
Cinq années se sont écoulées depuis que je l'ai frappé dans ce jardin, que j'ai jeté son corps dans un puits, que j'ai attendu d'entendre un éclaboussement qui n'est jamais venu. Pas un son. C'était comme si, au lieu de tomber dans l'eau, il était tombé vers le ciel.
« Certains commettent l'erreur de confondre « soumission » et «faiblesse », alors que c'est tout à fait différent. La soumission est une forme d'acceptation pacifique des termes de l'univers, y compris des choses que nous sommes, sur l'instant, incapables de changer ou de comprendre. »
C'est la règle numéro 40, dit-elle lentement. Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d'amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental... Les divisions ne conduisent qu'à plus de divisions. L'amour n'a pas d'étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu'il est, pur et simple. L'amour est l'eau de la vie. Et un être aimé est un être de feu ! L'univers tourne différemment quand le feu aime l'eau.
Ce monde est plein de gens obsédés par la richesse, la reconnaissance et le pouvoir. Plus ils gagnent de signes de réussite, plus ils semblent avoir besoin de davantage. Rapaces et envieux, ils font des possessions matérielles leur "qibla", regardant toujours dans cette même direction, inconscients de devenir les serviteurs des choses qu'ils convoitent...
Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.
En amour, toutes les frontières s'effacent.
Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : toi. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. (...) Si tu parviens à te connaitre totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux , tu arriveras à une forme suprême de conscience...