EAN : 9782080814487
Flammarion (06/01/2000)
3.7/5   5 notes
Qu'est-ce que le Moyen Age ? Une époque sombre pleine d'épidémies, de famines, de superstitions ? Un juge d'or lait de tournois, de vie de cour, d'elfes et de fées, de fidélité chevaleresque ? Un moment prometteur qui contiendrait en germe des phénomènes aussi divers que le capitalisme, l'Etat moderne ou l'ascension de la bourgeoisie ? Au fil des siècles, c'est bien un Moyen Age inventé qui a pris corps dans l'imaginaire collectif. Les historiens, eux, battent en br... >Voir plus
Que lire après L'idée de Moyen Age : Entre imaginaire et réalité historiqueVoir plus
Ses famines font concevoir (et continuent aujourd'hui encore de faire concevoir) un Moyen Age bien plus tourmenté qu'il ne le fut en réalité. Amorcés avec les instruments de la féodalité, les processus de recomposition territoriale font croire à la féodalisation de l'ensemble des siècles qui avaient précédé. Le Moyen Age finissant offre un tableau aux couleurs fortes et aux contrastes violents. Des pestes effroyables s'abattent sur le XIVè siècle, et pourtant les échanges commerciaux à longue distance se poursuivent, les grandes foires se maintiennent. Les guerres sont nombreuses, les conflits de grande ampleur, mais le bellicisme endémique qui avait accompagné l'émiettement des seigneuries recule.
Car c'est bien le Moyen Age qui produit ces cours où se préparent les grandes explorations, où s'enrichissent les connaissances, où s'expérimentent des expressions artistiques non moins novatrices que raffinées.