AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749508818
319 pages
Breal (21/07/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Par une approche thématique, l'auteur analyse les fondements des sociétés de l'Occident médiéval sur les plans politique, religieux et culturel, loin des stéréotypes d'un âge prétendument obscur. Grâce à des fiches claires de 2 ou 4 pages, cet ouvrage vous propose une synthèse simple et précise sur les grands moments, les évolutions, les hommes et les femmes de cette période charnière. Une série de repères (cartes, chronologie, lexique) permet aux lecteurs d'horizon... >Voir plus
Que lire après 100 fiches d'histoire du Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Besoin d'un tour d'horizon de la période moyenâgeuse ou de revoir quelques notions oubliées ? Cet ouvrage est fait pour vous.

Il est conçu de manière thématique et aborde vraiment tous les sujets, regroupés en quatre parties principales : L'évolution politique, la vie religieuse, la société et la vie culturelle. Chacune des parties est traitée de façon chronologique , ce qui permet de mettre en évidence les évolutions liées au Haut puis au Bas Moyen âge , jusqu'aux prémices de la Renaissance. le sommaire permet de retrouver très facilement le sujet qui intéresse et la lecture de chaque fiche est aisée car elle se compose de différents paragraphes.
Ce n'est bien sûr pas un ouvrage qui traite du Moyen âge dans son intégralité mais il donne déjà un excellent aperçu de cette période que j'affectionne particulièrement.
L'auteur a choisi de ne pas y intégrer d'illustrations pour ne pas surcharger l'essai, j'imagine, mais quelques schémas explicatifs, comme l'architecture des châteaux-forts ou des églises sont fort utiles à la compréhension.

Sur la quatrième de couverture, il est précisé que ce volume s'adresse aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Je n'aurais pas dit mieux !
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces théories médicales sont toutefois intégrées dans une vision théologique du monde. Selon Hildegarde de Bingen, notamment auteur d'un traité de médecine, Causae et Curae ( Causes et remèdes), la rupture de l'équilibre des humeurs est née avec la Chute, c'est à dire qu'elle est liée au péché originel. C'est parce qu'Adam a péché que l'homme est châtié. Le malade est donc un pécheur puni pour ses fautes : l'âme et le corps sont inséparables. Pourtant, la maladie n'est pas uniquement interprétée comme une sanction divine. Elle est également un moyen de rédemption, permettant à l'homme de participer aux douleurs du Christ et de se racheter. Le salut de l'âme passe donc par les souffrances du corps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire médiévaleVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1589 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}