Editions Kaléidoscope (21/02/2013)
4.57/5   21 notes
Il y a très longtemps, un petit pêcheur et un cormoran esseulé découvrent, en même temps qu'une méthode de pêche encore pratiquée en Chine aujourd'hui, leplus grand bonheur qui soit...
Que lire après Le pêcheur et le cormoranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un pêcheur sauve un cormoran de l'étranglement, entre eux va naître une complicité.
Ce conte est d'une délicatesse du début à la fin en passant par les illustrations et le texte. On a l'impression de lire un livre ancien de par le choix de la couleur des pages, ainsi que le choix de la typographie.
Abordant les thèmes de la différence, de l'amitié, de l'entraide, cet album est une mine d'or à exploiter en classe ou tout simplement à lire aux enfants et aux grands enfants que nous sommes.
Une vraie réussite!
Une chouette histoire avec une belle morale. de plus superbe surprise au niveau des illustrations, qui sont à la fois très belle, comme faîtes à l'encre de chine mais on retrouve aussi les forme ronde et mignonne de Stéphane Sénégas. Une belle surprise donc !
Tout est beau dans ce livre. Son format d'abord, tout en longueur, convient parfaitement à cette histoire pleine de douceur. La qualité des pages est aussi une réussite : leur couleur et leur grain tout particulier rendent ce livre agréable au toucher.
Les illustrations ensuite. le travail au crayon, le choix de couleurs peu nombreuses mais judicieuses, ce détachement du noir sur ce joli papier, les traits délicats...
L'histoire ensuite, belle et tendre utilise des mots justes, aucune fioriture ne vient altérer l'ambiance.
Très joli.
Il était une fois un cormoran qui cherchait un endroit où habiter. Rejeté par les mouettes, il commença à remonter tristement la rivière Li. Par chance, les poissons y pullulaient, ce qui lui permit de se nourrir facilement. Mais un jour, il en attrapa un trop gros et faillit s'étrangler. Un pêcheur se précipita à son secours. C'est ainsi que fut inventée une méthode de pêche encore pratiquée en Chine aujourd'hui mais c'est aussi et surtout ainsi que le pêcheur et le cormoran devinrent les meilleurs amis du monde.

Il y a d'abord l'objet-livre en lui-même. Format à l'italienne, dos toilé, joli grain de papier. Puis il y a le dessin de Stéphane Sénégas. Aérien, tout en finesse. Certes avare de décors mais avec comme d'habitude cette grande précision dans le mouvement et les postures. Une signature graphique reconnaissable au premier coup d'oeil. Très peu de texte mais ce n'est en aucun cas un problème. Pas la peine dans rajouter lorsque les illustrations sont aussi expressives. C'est beau, simple, épuré, tout en douceur. A découvrir d'urgence, quoi.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Quelque part sur la mer de Chine, un cormoran cherche un endroit où vivre. En attendant, il loge sur le lac où les nombreux poissons lui permettent de se nourrir sans trop se soucier du lendemain… jusqu'au jour où il manque de s'étouffer avec un poisson bien trop gros pour son menu gosier. Sauvé de justesse par un pêcheur qui n'attrape quant à lui pas grand-chose au bout de sa ligne, ils décident de s'associer et deviennent du même coup de précieux amis.

Beaucoup de poésie dans cet album où Stéphane Sénégas propose un texte épuré aux côtés d'illustrations absolument superbes. Des dessins aux allures d'estampes, d'une grande finesse tant dans le trait que dans le mouvement, avec un contraste bien pensé entre les dessins et les fonds de planches.

Pour servir le tout, le livre est qui plus est un bel objet, avec un format à l'italienne souligné par un dos toilé, un papier intérieur épais à gros grain et une qualité d'impression qui met parfaitement en valeur le travail d'encrage. Pour les amateurs de beaux papiers, 500 sérigraphies ont été tirées lors de la sortie du livre.

Un joli conte asiatique abordable avec des enfants de tout âge.
Lien : http://casentlebook.fr/le-pe..

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever après chaque chute..." Confucius
"Pour toi, les petits poissons et, pour moi, les grands. Qu'est ce que tu en penses ?"

Videos de Stéphane Sénégas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Sénégas
Découvrez la bande annonce du BD-concert le Chemin vers Pépé !
Inspiré de la 35e symphonie de Mozart, le Chemin vers Pépé est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Le BD-concert est interprété par l'Orchestre de Picardie, qui joue la symphonie en live et en synchronisation avec la projection de la BD sur grand écran. Cette expérience immersive rend la musique classique accessible à tous et toutes. L'ouvrage permet également, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Dans la tristesse, l'émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit...
Scénario : Guillaume Carayol Dessin et couleur : Stéphane Sénégas