Anuki tome 2 sur 10
Editions de la Gouttière (19/05/2012)
3.7/5   37 notes

Heureusement qu'Anuki a des copains. Même si des fois, les copains, c'est compliqué.
Que lire après Anuki, tome 2 : La révolte des castorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après les poules, les castors ! Anuki le petit indien est de retour. Attiré par de succulentes baies rouges, il tente de cacher sa découverte aux copains mais ces derniers ne vont pas le laisser se régaler tout seul. Sacrée bagarre en perspective ! Et les castors me direz-vous ? Et bien disons qu'il vaut mieux éviter de les embêter si l'on ne veut pas subir leurs foudres…

Pour le petit Hugo et son chat Cagoule, la balade au jardin se transforme en jeu de cache-cache. Avec un peu d'imagination, ils vont tour à tour dresser le portrait de l'autre avec quelques éléments recueillis dans la nature. le Land Art, çà vous dit quelque chose ?

Encore deux albums délicieux qui viennent enrichir le catalogue des éditions de la Gouttières. Deux albums sans texte très différents l'un de l'autre, tant au niveau du fond que de la forme.

Anuki, pour sa seconde aventure, reste un indien facétieux et gaffeur. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à prendre des risques quitte à se retrouver dans des situations très périlleuses. Courageux et jamais à court d'idée, c'est un gamin moderne et plein de vie. A noter que comme dans le premier volume, l'histoire se termine sur une note d'altruisme bienvenue. Aux pinceaux, Stéphane Sénégas se lance dans un découpage toujours aussi pêchu. Très peu de décor, toute l'attention du lecteur se focalise sur l'enchaînement des mouvements. L'ensemble est facile à suivre et certains passages sont très drôles.

Hugo et Cagoule semble s'adresser à un public plus jeune. Loïc Dauvillier e Marc Lizano ont privilégié la tendresse, la douceur et un soupçon de poésie. Les cases sont beaucoup plus grandes, le cheminement des deux protagonistes est très linéaire, ce qui facilite la compréhension. La construction de l'album en miroir (deux situations identiques se reproduisent avec un personnage différent) donne un effet de répétition qui éclaircit le sens de l'histoire.

Pourquoi faire lire une BD sans texte aux enfants me direz-vous ? Tout simplement parce que cela participe à la construction de leur identité de lecteur. Par exemple, si tous peuvent décrire une image, bien peu comprennent le sens de la succession des images sans texte. N'oubliez jamais que voir n'est pas lire. le travail intellectuel demandé à l'enfant lorsqu'il lit un tel album est d'une grande complexité. Il lui faut en effet identifier puis mettre en relation les indices prélevés, appréhender le ou les temps de l'album, structurer l'espace du livre et s'y repérer, connaître le code de l'image et interpréter son rapport spécifique au sens pour construire la logique du récit. Vous avez dit complexe ? Bien sûr, lorsqu'il a l'ouvrage sous les yeux, le petit bout ne se pose pas toutes ces questions. Mais à l'usage, que constate-t-on ? Souvent, il doute de son interprétation car l'absence de texte est source de polysémie. D'où l'importance de la lecture active et répétée qui permet, grâce au questionnement et au décodage, de résoudre les problèmes de sens.

Ces deux nouveaux albums sont parfaits pour faire découvrir aux plus petits les charmes de la BD sans texte. En s'identifiant aux personnages (rien de plus simple dans le cas d'Anuki et d'Hugo) ils vont se projeter dans les différentes situations et pouvoir ouvrir les voies de l'abstraction et de la compréhension. Tout ça pour dire que si vous mettez ces albums entre les mains de vos chères têtes blondes, vous allez à coup sûr faire des heureux. Chez moi en tout cas, l'enthousiasme a fait plaisir à voir !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Anuki, le petit indien, se dispute des baies rouges avec son copain et sa copine. Au milieu de leurs bagarres, ils vont déranger les castors, qui sont peut-être plus petits mais pas moins roublards et têtus quand il s'agit de préserver leur espace.
Les petits enfants comprennent-ils seuls un album sans textes et sans paroles? C'est ce que je me suis brusquement demandé ce matin quand je traversais la librairie qui jouxte la bibliothèque où je travaille, et qu'une grand-mère accompagnée de sa petite fille m'a demandé ce que je conseillais pour les 3 ans. "Euh..." J'avais Anuki sous les yeux et je m'apprêtais à le montrer, sans savoir si c'était une bonne idée, quand la fameuse petite fille s'est précipitée vers le Loup d'Oriane Lallemand chez Auzou.
Cette question là était donc réglée, mais restait toujours la plus importante : à partir de quel âge comprend-on et apprécie-t-on Anuki? Les dessins sont pleins d'humour, d'émotion, de finesse et de vivacité. D'ailleurs, le décor disparaît presque parfois pour laisser place au mouvement. Dans ces cas là, je pense qu'il doit falloir dialoguer avec votre chérubin, "Et il est où?", "Et qui l'a poussé?", "Et le castor, il fait quoi pendant ce temps?"
Maintenant, qu'on n'imagine pas que je me sois posée ces questions pendant la lecture. Non, moi j'étais sous le charme, je voulais à la fois avancer pour savoir ce qui allait se passer et rêvasser devant chaque "case" tant elles sont belles. En tout cas, j'ai enchainé direct sur la lecture du tome 3.
« La vie d'un petit Indien, c'est souvent dangereux. Il faut affronter des animaux sauvages, comme les castors aux grandes dents. Heureusement qu'Anuki a des copains. Même si des fois, les copains, c'est compliqué » (quatrième de couverture).

Après La Guerre des Poule, La Révolte des Castors… c'est l'anarchie chez les papooses !!

Second volet des aventures d'Anuki. On repart pour une quarantaine de pages. Pour l'occasion, Anuki est accompagné de deux de ses amis. Une lecture qui se fait dans la bonne humeur, sans compter les éclats de rire ou les fou-rires qui ponctuent la lecture.

La trame narrative de Frédéric Maupomé utilise le jeu sous toutes ses formes ; entre les trois enfants, la taquinerie initiale s'emballe jusqu'à ce que les personnages, gonflés à bloc, en fassent une histoire d'honneur. Mais l'album étant muet, vous imaginez que tout cela est un ressenti personnel… demandez à mon fils s'il a ressenti les choses de la même manière ! Aucun des trois gourmands n'acceptant la défaite, s'ensuit de multiples rebondissements. Fâché, Anuki part seul de son côté. Grâce à cela (point de vue de lecteur), il tombe nez à nez avec des castors à la mine patibulaire. Les scènes qui s'ensuivent sont jouissives, d'autant que ces énormes rongeurs sont encore plus mauvais perdant qu'Anuki. Revanchards, fourbes… tout est bon pour avoir le dernier mot.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ce petit indien ne se fatigue jamais et il trouve toujours le moyen de faire des bêtises. C'est assez à l'image des jeunes enfants d'aujourd'hui. Cela contribue peut-être aussi au fait qu'il est adoré de leur part. Espiègle, malin, courageux… rien ne l'effraie et il fonce tête baissé. Toutefois, il n'est pas totalement égoïste puisque le tome s'ouvre sur une note de bienveillance. En plus, tout est raconté sans un mot. Pourtant, on pourrait croire parfois que les personnages nous parlent.

Pour ce qui est du dessin et de la mise en couleurs, ils sont toujours aussi parfait et précis. Rien n'est en trop. le découpage est dynamique avec une fluidité assez surprenante dans les scènes d'action. J'aime beaucoup aussi le fait de jouer avec la présence du blanc qui bien souvent n'est pas utilisé dans la bd traditionnelle. Elle est intégrée au même titre que les autres couleurs. Je trouve que cela contribue beaucoup à donner une cohésion dans le mouvement. En plus, on s'intéresse plus aux personnages car le fond est ainsi neutre. On ne valorise que l'important. le superflu nuit au message.

Encore une histoire extraordinaire qui paraît simple en la feuilletant vite fait mais qui cache des trésors d'imagination. Enfin une bd intergénérationnelle intelligente et drôle qui saura séduire toute la famille. Mais attention, lorsqu'on commence à lire Anuki, on n'a plus le choix de suivre toutes les aventures du petit indien.
Le duo d'auteurs Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas remettent ça avec le tome 2 d'Anuki.
La bande dessinée se passe toujours de texte mais reste toujours aussi intuitive et géniale pour un gamin, qui peut toujours se l'approprier sans aide extérieure. Un trésor d'inventivité que ne se lasseront pas les parents de mettre entre les mains de leurs enfants.

Pour autant, on peut quand même reprocher à Frédéric Maupomé de ne pas suffisamment renouveler sa recette. En effet, on retrouve exactement les mêmes acteurs, si ce n'est que les castors ont remplacé les poules et que le sujet de la course-poursuite n'est plus une insigne donnée en cadeau mais des mûres sur un buisson.
Des querelles d'enfants qui remettent tout de même une nouvelle fois en avant les joies du partage, non sans humour. Les castors ne se laissent pas faire et combinent d'ingéniosité pour rendre la pareille à Anuki, qui les a embêté pendant leurs travaux de construction : oeil pour oeil, dent pour dent (de castor).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

critiques presse (2)
Sceneario
27 juin 2012
Non seulement c’est très bien écrit, mais c’est aussi très bien exécuté, avec finesse et humour.
Un bon album à mettre entre toutes les mains, surtout les plus petites !!!
BulledEncre
15 juin 2012
Cette histoire muette ravira petits et grands. Les parents pourront aussi bien raconter l’histoire à leurs enfants que les laisser imaginer eux-mêmes les dialogues entre les différents protagonistes.
[livre sans texte]