Grasset (13/01/1988)
C'est en 1977, à Sao Paulo, que le narrateur de ce récit rencontre cet homme-là pour la première fois. Il ne l'a jamais connu et pourtant c'est son père... Longtemps, cet homme-là ne vivait, pour lui, que dans une mémoire incertaine, la mémoire d'une Allemagne qui s'est voulue amnésique - xxx que le passé s'incarne soudain dans un individu autoritaire et détestable. Le narrateur sait que l'époque a fait de cet homme-là un proscrit, un xxx un criminel de guerre auque... >Voir plus
Que lire après Cet homme-làVoir plus
Pas vraiment aimé/compris ce petit livre qui a fait polémique en Allemagne, dit l'éditeur. Cela raconte la confrontation d'un fils qui va rendre visite des années après à son père, qu'il ' a pas connu, ancien criminel de guerre réfugié à Sao Polo.
Le Atropos n'est pas très clair, on ne situe pas toujours le positionnement de chacun. Difficile de savoir ce qui revient à l'auteur ou au traducteur.
Assez obscur.

Mais je ne désespère pas de Peter Schneider pour autant.
Le mythe du père est présent aussi, et c'est bien normal, chez le fils d'un criminel de guerre nazi. Ce roman est la quête de ce père, détestable, détesté, mais père malgré tout. Avec un passage sur sa tombe absolument grandiose.

Ensuite, je suis retourné encore une fois à Belem, pour me rendre sur la tombe de mon père. Un bouquet de fleurs fanées gisait sur la tombe abandonnée, un faux nom gravé dans la pierre. Je suis resté là longtemps,à songer à mon père. Mais la seule pensée qui me soit venue à l'esprit est: ici donc repose, juste à côté d'un japonais, l'homme qui désirait ne vivre qu'en compagnie d'êtres humains grands, blonds, aux yeux bleus. Et je me suis demandé si ce voisinage aurait plu à cet homme-là.