EAN : 9782080437822
Flammarion (04/09/2024)
De Jane Austen à Mary Shelley en passant par les soeurs Brontë, George Sand, Isabelle Eberhardt, Renée Vivien ou Karen Blixen, des histoires d'écrivaines qui ont utilisé l'anonymat ou le pseudonyme pour être publiées, préserver leur liberté et s'émanciper des injonctions patriarcales de leur époque.
Que lire après Ils sont elles : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommesVoir plus
"Ils sont elles : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes".
Un livre de Catherine Sauvat.

Pendant longtemps, des femmes écrivaines préféraient rester anonymes, ce qui est dommage, et choisissaient de le faire sous un pseudonyme masculin.

Et c'est qu'elles sont nombreuses. Je veux signaler, en passant, Georges Sand, pour le parler que d'elle. Surtout que c'est le premier nom qui vient à l'esprit.

Puis cela s'est émancipé, enfin, et on a découvert tout un florilège de femmes écrivaines qui ne cachaient pas leur nom.

Nous connaissons donc, à présent, un grand nombre de ces femmes qui, de plus, ont un talent formidable. Ceci dans tous les thèmes de lectures.
Je les remarque beaucoup dans les romans policiers (pour ma part mais pas que...).
Je me dis d'ailleurs, qu'elles n'ont pas froid aux yeux et peuvent souvent, surpasser des hommes écrivains.
Je ne dis pas cela pour dénigrer ceux-ci mais je me dis souvent : "quel talent !".

Dans cet ouvrage que j'ai pu lire un peu avant sa parution, cela a été mon ressenti.

Un livre à découvrir.
Un petit livre que j'ai lu rapidement un soir, une nuit d'insomnie.
*****
Je voudrais tout de même signaler d'autres femmes écrivains ayant pris des noms d'hommes :
- Jeanne Loiseau (pseudonyme masculin : Daniel Lesueur).
- Mary Anne Evans (pseudonyme masculin George Eliot).
- Elizabeth Mackintosh (pseudonyme masculin Gordon Daviot).
Mais il y en a bien d'autres.

Claire de Duras: « L’indépendance des idées est une chose que le monde ne pardonne pas aux femmes »
« Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu’ils offrent toujours une histoire dans l’histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. »