EAN : 978B0CZFHHK1W
Librinova (29/03/2024)
Gabriel a six ans lorsqu'il assiste, caché dans une armoire, à l'arrestation de sa famille en juillet 1942 lors de la rafle du Vel D'hiv. Pour ne pas attirer l'attention de la police française de la présence de son plus jeune enfant, sa mère dissimule in extremis le jouet préféré de Gabriel dans la poche de son gilet.

Le lecteur suivra avec une grande émotion le cheminement de la petite voiture en bois, ainsi que le destin de Gabriel.
J'ai découvert la plume de cet auteur avec son roman "Viens ! " qui m'avait séduite alors quand j'ai su que Roger Sasportas revenait avec son nouveau roman Gabriel et la petite voiture en bois bien évidemment que je savais que je le glisserai entre mes mains.
Une fois de plus, je suis conquise.

Gabriel et la petite voiture en bois nous narre le destin de Gabriel et sa famille à travers le parcours de ce jouet durant la guerre et même après.

Roger Sasportas nous fait suivre avec une multitude d'émotions le cheminement de cette petite voiture en bois et le destin de ce petit garçon à une époque difficile et sombre de l'histoire.
Gabriel est né en 1936 en plein hiver dans une famille juive inséparable, unie et heureuse jusqu'au jour où son destin bascule en 1942.

1942 : Gabriel, six ans, passe des heures à jouer avec ses voitures dans un garage en carton que lui avait bricolé son père dont une petite voiture en bois qu'il adore, mais il ignore le cheminement de cet objet.
Lors de la rafle du Vél D'Hiv, Gabriel est caché dans une armoire et voit ses parents se faire arrêter. In extremis, la maman de Gabriel arrive à glisser cette petite voiture en bois dans la poche de son gilet au moment où les autorités font irruption à leur domicile. Gabriel échappe à la déportation contrairement à ses parents et à ses soeurs.
Ce petit bonhomme bouleversé et choqué recherche désespérément sa voiture en bois.
Il se retrouve seul et isolé dans cet appartement jusqu'à l'arrivée de Jacob, le frère de Samuel qui désormais s'occupera de Gabriel.

Roger Sasportas nous conte une magnifique histoire poignante dans un contexte historique digne d'un film.
Ce roman est empli d'espoir et d'humanité. La construction du récit est parfaite. L'auteur décortique subtilement la psychologie et les émotions des personnages. On voit les protagonistes évoluer et je me suis fortement attachée à Gabriel. Les chapitres sont courts et rythmés. L'auteur nous captive jusqu'à la dernière page avec une fin sublime et à la hauteur de mes espérances.
Quant à la plume, elle est soignée, poétique, fine et d'une telle fluidité que le lecteur savoure et ressent un condensé d'émotions. C'est beau, fort, bouleversant et ce récit nous fait revivre notre histoire pour ne pas oublier.
L'auteur nous offre un message fort et percutant, mêlé d'amour, de drames et d'espoir.

Gabriel et la petite voiture en bois est une explosion d'émotions !
Je salue l'auteur pour tout ce travail de recherches et nous livre de belles références. C'est instructif et passionnant. Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Roger Sasportas qui a une sublime plume.

Selon moi, il confirme son talent littéraire avec ce joli roman.
C'est avec joie et beaucoup d'émotions que je vous invite à vous procurer cette jolie pépite littéraire et je vous souhaite à tous une très belle lecture.

Lien : http://juliechronique.fr/202..

- Mon amour, laisse-moi te dire une chose : dans la vie, il ne faudra pas avoir peur, jamais, sois heureux, de chaque instant, chaque seconde, chaque respiration, aime la vie et la vie t'aimera.
Il y a toujours dans l'enfance une porte qui s'ouvre pour laisser entrer l'avenir

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus