EAN : 9782070364091
Gallimard (02/07/1973)
3.62/5   17 notes

Errant seul de nouveau dans ces étendues sans fin où il lui semble que personne avant lui n'a été tenté des s'aventurer...

Aucune trace nulle part. Aucun jalon ici ni point de repère qui permette de conserver le sens des proportions. La plus inoffensive bestiole alerte toute l'attention, paraît aussi effrayante qu'un tigre...

Tâtonnant, cherchant, mais quoi ? Il n'en sait trop rien. Cela ne porte aucun nom...Là où une œuvr... >Voir plus
Que lire après Entre la vie et la mortVoir plus
Nathalie Sarraute a vraiment un style unique. Chantre de l'introspection elle s'attaque à la création littéraire avec "Entre la vie et la mort". Ces deux mots sont essentiels pour elle car l'écrivain est concerné par tout ce qui se passe entre la vie et la mort comme tout un chacun.
Il faut se laisser aller pour lire ce texte hors norme et parfois difficile à comprendre parce que les personnages sont anonymes.
Je ne me suis pas ennuyée un instant même si certains passages m'ont échappé. J'ai été bercée par les mots et en ce sens c'est une prouesse. Il faut dire que j'ai écouté la version audio lu par Nathalie Sarraute elle-même.
J'ai aimé la façon dont elle décrit la relation entre l'écrivain et les mots, comme un sculpteur avec la matière, l'attraction, le rayonnement entre les mots qui s'appellent, se donnent rendez-vous, se cherchent comme les jeux de mots évoqués par le bruit du train.
Il y a aussi des passages sur l'enfance, la famille, la réaction du père quand son fils lui annonce qu'il est publié, la description du monde des écrivains, comment se fait la genèse de l'oeuvre littéraire.
Il y a une quantité incroyable de points de suspension et c'est comme si les mots étaient des êtres vivants... il faut dire que lorsqu'on lit ce livre il ne faut pas être trop fatigué mais au final on a l'impression d'être plus intelligent.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Le premier mot qui me vient pour parler de ce roman est « déstabilisant », et pourtant ce n'est pas mon premier Nathalie Sarraute. La lecture de "L'Ère du soupçon" permet néanmoins, à mon avis, de mieux saisir les enjeux de ce livre, ou du moins de comprendre plus aisément d'où vient ce dépaysement. Mais pourtant, ça se lit assez facilement, les pages défilent même quand, parfois, on n'en saisit pas bien le sens.

Au début, il est très difficile de saisir exactement de quoi parle ce roman, qui est son héros… il demeurera flou, image du poète moderne en puissance et pas d'un en particulier. Il y a aussi ces « ils », que je suppose être les mots sans en être absolument certaine, quand ils ne sont pas les autres auteurs qui forment une foule d'artistes où seul notre poète ressort par sa normalité au fond, et sa rébellion parfois. Il y a cette « elle », tantôt bienfaisante, tantôt bourreau, mais toujours muse – est-elle une vraie personne ou simplement l'inspiration, impossible de trancher.

Le roman, au fil de son avancée, se construit de la même manière que le poète apprend les mots et construit son propre livre. Les points de suspension, omniprésents au départ, se font de plus en plus rares (mais il en reste beaucoup : c'est Sarraute tout de même !), les phrases de plus en plus complexes et entières, les paragraphes de plus en plus long… Bref, c'est un méta-roman sur les origines de la vocation de l'écrivain, son parcours pour atteindre et apprivoiser les mots, et sur la conception même du roman.

Je le relirai, sans doute plusieurs fois, pour réussir à en déterminer plus précisément les contours.
Nathalie Sarraute explore toujours plus avant le monde des sensations dans cet étonnant roman, où un écrivain avance entre la vie d'une écriture authentique et sincère, préservée des influences extérieures, et son opposée, une morte, guidée par les stéréotypes et l'académisme, percluse de clichés et d'images figées.
Bien que le lecteur mal exercé puisse se sentir désorienté par une composition éclatée et avare en points d'appuis, il ne pourra que se réjouir de lire et relire une oeuvre vivante, belle et souvent drôle.

Une tête passe par la porte entrouverte : Alors, ça avance, ou bien on rêvasse, on perd son temps… On est heureux au moins ? – Oui Madame, je suis heureux. – Ah, tant mieux, sinon… Vous savez qu’on doit se sentir heureux. Tous les vrais écrivains ont éprouvé ce sentiment. Quand on ne l’éprouve pas, je suis obligée de vous en avertir, c’est mauvais signe.
Des années s'écoulent. La longueur de toute une vie. De plusieurs vies. Il a perdu la notion du temps. Par moment, tant l'abandon où il se trouve est grand, tant est forte la sensation de solitude, de silence, tandis que passent à travers lui comme des effluves, des relents, qu'il en vient à se dire que personne probablement, s'étant laissé déporter si loin, n'en est revenu, puisque personne n'a jamais raconté une telle expérience.
Un poète n'est pas, comme on le croit, celui qui sait mieux que d'autres regarder la terre et le ciel, écouter le bruit de la mer, le gazouillis des sources et des oiseaux, un poète, [...] c'est celui qui sait fabriquer un poème avec des mots.
- À quoi penses-tu, mon chéri ? Tu es là tout rencogné... Tu marmonnes comme un vieux grand-père... - Je ne marmonne pas... - Si, je t'ai entendu, tu parlais d'un héros... Tu te racontais des histoires... - Non ce n'était rien. C'était juste des mots.
Mais aucun travail n'est inutile, tout travail, même ébauché, même raté, doit tôt ou tart porter ses fruits... Il suffit de laisser passer un certain délai, de choisir un moment propice et de revenir à la charge.