J'ai lu (13/03/2013)
3.87/5   15 notes
Malgré ses récriminations, Emma part en Bretagne rejoindre son père et sa nouvelle compagne pour l’été. Heureusement, la rencontre d’une bande de copains plutôt sympa vient pimenter ses vacances ennuyeuses.
Le séjour prend une autre tournure lorsqu’on retrouve le corps d’une jeune fille étrangement mutilé en bas d’une falaise. Cette dernière se serait suicidée, mais Emma n’en est pas tout à fait convaincue. Et ses rêves vont bientôt lui prouver qu’elle avait ... >Voir plus
Que lire après Clairvoyance, tome 2 : La falaise écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'étais un peu partagée entre deux sentiments contradictoires avant d'ouvrir cet ouvrage. D'un côté, l'excitation de retrouver cette saga dont j'avais énormément apprécié le premier tome, de l'autre, l'angoisse que ce deuxième tome soit moins bon et ne me donne pas envie de poursuivre l'aventure avec Emma. Je dois dire après lecture que je suis rassurée, une fois encore Amélie Sarn a réussi à faire palpiter mon petit coeur avec ce roman.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai encore craqué sur la couverture ! Décidément, après la framboise bien rouge, bien sanglante, du premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre qui soit tout aussi percutant, mais là, cette bille qui saigne sur un sol craquelé, je dois avouer que j'adore, c'est juste tellement parlant, ça correspond tellement à l'ambiance du livre et ça colle au détail près à ce qu'on trouve à l'intérieur qu'on ne peut qu'apprécier et que, une fois encore, le visuel vous donnera envie de plonger entre ces pages avec délice. Pour moi, l'image fait beaucoup et là, j'ai été bluffée ! Ça m'a quelque peu rassurée avant de me lancer dans ma lecture. du coup, c'est sereine que j'ai entamé ce livre, me demandant ce que toute cette hémoglobine allait nous révéler de passionnant, de mystérieux, de troublant, autant vous dire de suite que je n'ai pas été déçue ! Déjà, le fait de retrouver Emma m'a fait plaisir, c'est que j'avais fini par m'y attacher à cette jeune héroïne dans le tome précédent et que j'aime, comme ici, avoir la possibilité de voir évoluer, grandir, les personnages en même temps que nous suivons leurs nouvelles pérégrinations, ça permet aussi de s'y connecter plus facilement et donc, de n'en apprécier que d'autant plus l'ouvrage qui leur est consacré. Oui, c'est toujours fascinant d'apprendre à connaître un peu le personnage principal qui occupe le devant de la scène, qui partage ses pensées et ses sentiments avec vous comme le fait ici Emma. C'est impressionnant de voir que l'on ressent facilement ce qu'elle nous décrit, que l'empathie qu'elle a pour les autres déteint sur nous, on ne peut pas rester indifférent à ce qu'elle vit et ce qu'elle rêve, ça n'en rend le récit que plus émotionnel, plus percutant, parce qu'on a l'impression de décortiquer l'âme des personnages, de les mettre à nu pour mieux les comprendre, les écouter, les aider. J'aime beaucoup la sensibilité de la plume de l'auteur qui permet de contraster, un peu, avec la violence du texte (on parle quand même de meurtre ici !). le fait que les deux facettes, douce et dure, de la narration soient si bien équilibrées, rend l'ensemble puissant. Ce récit vous attrape dès les premières lignes et ne vous lâche pas avant la fin, pourquoi ? Les raisons en sont multiples, mais la principale est la plus basique pour la lectrice curieuse que je suis (et que vous êtes aussi j'en suis certaine ^^) : je voulais connaître le fin mot de l'histoire !

Et celui-ci se mérite croyez-moi ! Mais, avant de parler de la fin, revenons-en au début vous voulez bien ? Donc, comme je disais plus haut, on retrouve Emma pour de nouvelles aventures, cette fois-ci en vacances en Bretagne (c'est chez moi !!!) chez son père et sa toute nouvelle belle-mère, Irina. le contexte, j'avoue, ne m'a pas paru des plus passionnants, il est clair qu'il permet d'en apprendre un peu plus sur Emma notamment, par rapport aux relations un peu difficiles qu'elle a avec ce père qui les a abandonnées elle et sa mère, et sur cette nouvelle relation qu'elle va devoir créer avec Irina, même si elle n'est pas très emballée par le concept. Bon, personnellement, je n'ai pas trouvé ça clairement enthousiasmant, ça m'a même un peu ennuyée, mais, je reconnais que le personnage d'Irina apporte quand même pas mal au texte et qu'elle a son utilité, son côté un peu mystérieux aussi me laisse à penser qu'elle ne va pas tarder à resurgir dans de futurs opus et qu'on en apprendra un peu plus sur elle, ce qui ne serait pas pour me déplaire en fin de compte ! Mais, encore une fois je m'égare, alors, retour sur les rails ! Donc, à peine arrivée en Bretagne (la Bretagne, ça vous gagne!!!), Emma est confrontée à la mort. Une nouvelle fois, son don va se réveiller et elle va rêver d'une jeune fille, celle que l'on va retrouver morte en bas d'une falaise. Vous connaissez un moyen plus fun de commencer vos vacances vous ? On est pris dans l'engrenage d'une nouvelle enquête dès les premières pages, c'est hallucinant à quel point tout va vite, pas le temps de poser ses valises que nous voici parti(e)s sur les traces d'un meurtrier en cavale. J'aime cette idée de tourbillon qui s'empare du lecteur à peine a-t-il entamé sa lecture, ça ne lui laisse pas le temps de s'ennuyer car, tout de suite, il se pose des questions, commence à se demander quelles énigmes vont surgir ici et là et, une fois encore, on se laisse entraîner sans résistance, on se laisse porter par les rêves et les déductions d'Emma qui décide d'agir et de rendre justice à la victime. Une lycéenne détective extralucide, vous avouerez que ça ne court pas les rues, alors, rien que pour le concept original, vous aurez envie, tout comme moi, de mener l'enquête à ses côtés, l'aspect « thriller » du roman n'y ajoutant que plus de piment.

Parce qu'il faut le dire, au-delà de l'aspect quelque peu flippant des rêves que fait Emma, de ce qu'ils annoncent de tristesse, de malheur, de détresse, c'est toute un ambiance, pesante, angoissante, que met en place l'auteur dans son texte, le genre d'ambiance qui vous glace le sang et vous fait allumer la lumière dans le noir de la nuit. Honnêtement, je suis une peureuse de première catégorie et cette saga arrive toujours à me filer les jetons, chose que j'apprécie cela dit, ça prouve que l'auteur a assez de talent pour arriver à retranscrire tout ce qui fait un bon thriller dans son livre, paranoïa, doute, danger, menace, mystère, oui, tous les éléments sont là pour nous prendre dans leurs filets et nous accrocher au texte comme si notre vie en dépendait. On a besoin de sortir de cette ambiance suffocante en trouvant l'identité du tueur et en même temps, on s'en délecte car elle augmente la pression, l'urgence de la situation, ce qui ne nous rend que plus accro. Oui, le lecteur est sado-maso, c'est connu ! Sérieusement, j'ai trouvé la mise en place du fond maîtrisée, une nouvelle fois, elle met en lumière d'une très belle manière le texte qui, lui-même, n'est pas franchement rassurant quand on en vient à l'enquête à proprement parler. Il faut dire que là, on joue dans la cour des grands, on ne se limite pas au crime passionnel du premier tome, on tape dans le gros poisson, ça met aussi plus de profondeur dans le texte je trouve, ça le rend encore plus inquiétant, et j'ai adoré ça ! On ne sait plus à qui se fier, qui ment, qui dit la vérité, qui se cache, bref, c'est dans un vrai brouillard que nous conduit Amélie Sarn. Jusqu'au bout, impossible de dire qui est le coupable, vraiment, on a beau essayer, on ne peut pas imaginer ça, à moins d'être la réincarnation de Sherlock Holmes. J'aime plus que tout me casser les dents sur un mystère et être surprise par le dénouement, c'est la preuve qu'on a affaire à un grand auteur qui maîtrise son sujet et là, c'est le cas ! Un thriller qui vous prend aux tripes, parce que la mort de cette fille est injuste, parce que les rêves d'Emma nous la font connaître dans la mort et qu'on a qu'une envie, la venger, parce que ça nous touche, de près, alors que ce ne sont que des mots …

Mais c'est vrai que le style de l'auteur, prenant, haletant, vous embarque, que ces personnages, vous touche, indubitablement. J'avoue que le seul bémol que je pourrais soulever porte justement sur ce dernier point. Dans ce livre, on découvre Emma, plongée au coeur d'une enquête sordide, sanglante, et en parallèle, on la voit vivre ce que l'on pourrait qualifier de romance, même si le terme n'a pas réellement approprié. Disons qu'elle a le béguin pour le meilleur ami de la victime et qu'elle se rapproche fatalement de lui dans leur quête de la vérité. Cette partie-là ne m'a pas plu, pourquoi, je ne sais pas vraiment, disons que j'ai trouvé que ça « légèreté » dissonait totalement avec la lourdeur du texte. Alors, je me doute que c'est un choix d'écriture qui doit avoir ses raisons, que je n'ai pas à le remettre en cause, mais j'ai franchement trouvé que ce n'était pas nécessaire ici, dans ce contexte. J'aurais préféré qu'on se concentre sur le reste du lien qui se créait entre les deux personnages, un lien de confiance, d'amitié, qui m'a paru nettement plus profond que ça, et plus prometteur aussi. Surtout que, dès le départ, j'avais une intuition qui s'est confirmée par la suite, dommage ! Bref, sinon, pour le reste des personnages, comme avec le premier tome, diversité est le mot d'ordre et chaque lecteur peut y trouver son compte, ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on prend plaisir à les voir évoluer. Ce que j'ai apprécié par contre, c'est de voir Emma grandir, mûrir, dans ce second tome, elle nous laisse supposer de belles surprises par la suite. Malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle fait front avec courage et détermination, allant jusqu'à mettre sa propre vie en danger pour en sauver une autre. Ça démontre tout le potentiel de ce personnage fort et impressionnant. J'ai hâte de la voir encore entrer en action ! Il faut dire que l'auteur fait tout pour nous accrocher, malgré une certaine simplicité de style qui ressort un peu trop à mes yeux par moments, je trouve cette saga envoûtante, magique, vraiment, elle vous emporte et vous ne pouvez plus que dévorer ces livres, une fois commencé, on ne lâche plus ce bouquin, impossible !

Décidément, les rêves d'Emma sont ce qui me touche le plus dans cette saga, ils sont fascinants, et, dans leur sillage, ils nous entraînent sur les pas de morts qui ne demandent qu'une chose : qu'on les écoute. Laissez-vous porter par ce deuxième tome, tout aussi bon que le premier, qui répondra à certaines de vos questions et qui vous fera vous en posez de nouvelles. Je n'aurais qu'une chose à dire : vivement la suite !!!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
J'avais beaucoup aimé le premier tome « La maison de l'ombre » je viens de finir ce second opus et j'ai littéralement adoré !!!

On avait découvert, Emma, pendant les vacances de Noël, elle avait fait des rêves qui donnaient accès à des pans de vie d'une jeune fille, Charlotte.
Dans cet opus, on retrouve Emma, qui vit avec sa maman à Bordeaux. Dans le premier tome, on avait découvert que le père d'Emma était parti avec une autre femme du jour au lendemain, les laissant seules toutes les deux. La mère d'Emma impose à Emma un séjour chez son père en Bretagne où il s'est installé avec sa nouvelle femme. Elle arrive dans cette nouvelle famille et se retrouve assez gênée de voir son père avec une autre femme surtout qu'elle n'a pas eu de contact avec ce dernier depuis qu'il est parti, 8 mois auparavant.

En Bretagne, au bord de la mer, elle pense être au calme, mais elle recommence à faire des rêves...
Elle rêve de nouveau d'une jeune fille. Elle qui croyait que ces vacances allaient être d'un ennui mortel, il va s'avérer que non ! le lendemain de ce premier rêve étrange, le corps sans vie de Maëlle est retrouvé au bas de la falaise qui borde la place et qui se trouve à quelques mètres de la maison dans laquelle Emma passe ses vacances. D'après les gendarmes, il semblerais qu'elle se soit suicidé...

L'hiver passé, quand Emma a été en communication avec Charlotte, cette dernière était morte depuis 15 ans, alors que là, au moment du rêve, Maëlle était encore en vie, il est étrange qu'Emma entre alors en communication avec un être qui ne serait pas encore mort...

Comme je le disais plus haut, j'avais beaucoup aimé la tome 1 et ici j'ai littéralement adoré ce second opus, je le trouve même meilleur !!!
Meilleur pour plusieurs choses : En tout premier parce qu'on apprend à connaître Emma, sa vie, ses doutes et ses douleurs, surtout vis à vis de son père car elle n'arrive pas à digérer qu'il soit parti pour une autre femme en la plantant avec sa mère... J'ai aussi adoré les nouveaux personnages, surtout celui de Maxence, que j'affectionne tout particulièrement pour plusieurs choses...

Dans le premier tome, je mettais en avant la beauté de la couverture, et ici, je réitère sa réflexion surtout qu'ici, cette très belle bille avec cette goûte de sang représente à merveille l'histoire qui se joue dans ces pages !!!

Ce thriller fantastique est une pure merveille !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Clairvoyance – Tome 2 : La Falaise Écarlate de Amélie Sarn. (Genre : Jeunesse, Thriller).

Editions : J'ai Lu
Prix : 12€
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Malgré de longues négociations, impossible d'échapper au séjour en Bretagne avec mon père et sa nouvelle copine : un été sous le signe de l'ennui mortel ! Mes vacances ont pris un autre tour lorsqu'on a retrouvé le corps d'une jeune fille, étrangement mutilé, en bas d'une falaise. Cette dernière se serait suicidée, mais j'ai dans l'idée que l'histoire ne s'arrête pas là… Et le retour de mes rêves ne va pas tarder à me le prouver.

.Mon avis : J'avais hâte de retrouver l'univers de cette auteure, ainsi que ses personnages. Une couverture plus jolie que le tome 1 ! Cette alternance de bleu avec une goutte de sang, c'est vraiment mystérieux et j'adore. En tout cas je n'ai pas été déçu de ma lecture, j'ai passé un agréable moment.

.Emma a repris sa vie d'adolescente, après la résolution du meurtre de Charlotte dans le 1er tome. Elle va donc passer ses vacances en Bretagne, chez son père et rencontrer enfin sa nouvelle petite amie. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévue. Très vite une jeune fille est retrouvée morte, en bas d'une falaise, et la piste du suicide est abordée. Mais Emma va très vite se rendre compte que, refaire ses rêves étranges dont elle seule a la clef, n'est pas un hasard…

.Le prologue tout comme dans le tome précédent, nous met dans une situation qui ne nous laisse pas indifférent et on est de suite plongé au coeur des sentiments de la victime. Et c'est un point très positif. L'histoire démarre vite, ce qui nous permet de vite nous retrouver au coeur de l'intrigue et de l'enquête d'Emma. Tout est très bien mené par l'auteure, qui ne nous laisse pas respirer. On va de révélations en révélations et notre héroïne se creuse les méninges !

.Le point positif c'est qu'Amélie Sarn ne ménage pas Emma. Elle ne trouve pas le fautif comme ça en claquant des doigts. Ce sont quelques indices, qui lui permettent de lever le voile sur le prétendu suicide de la jeune Maëlle. Chose que j'ai apprécié et qu'il manquait dans le tome précédent, c'est qu'Emma acceptait de but en blanc son pouvoir. Dans ce tome là, elle se pose des questions dès le début sur ses visions et on voit en fait qu'elle a mûri d'un tome à l'autre. Elle a grandi et évolué grâce aux circonstances passés, et surement grâce à son pouvoir.

.Ce que j'ai aimé c'est le fait qu'Amélie Sarn n'écrit pas simplement un thriller jeunesse, pour écrire un roman. Elle nous fait passer des messages et certains sont encore tabous dans notre société. Elle parle de famille recomposée, de femme battues qui est un sujet sensible dans les foyers où cela existe. Et surtout elle évoque le suicide d'une manière détournée, pour nous dire qu'il faut profiter de la vie et tirer sa force dans ce qui nous fait envie.

. « L'enquête » policière est mêlée à la vie privée d'Emma, sans toutefois que l'une ou l'autre partie n'empiète sur le territoire de l'autre. Tout est bien dosé, pour qu'on passe un bon moment et pour bien sur, un peu nous faire douter et nous retourner le cerveau. Il y a des fois où je ne voyais pas du tout, où l'auteure voulait en venir dans son histoire, et c'est bien de nous mener en bateau. On vit l'histoire à travers Emma et on ressent ce qu'elle ressent, on sait ce qu'elle sait, on la suit sans jamais connaître l'issue de l'intrigue.

.Le style d'écriture d'Amélie Sarn est toujours aussi géniale de telle sorte que son livre se dévore en une journée. Les pages se tournent très vite et les 220 pages… on les englouti. L'auteure a du également faire un travail sur la culture géorgienne, présente dans ce tome, ne serait-ce que sur les spécialités culinaires. Et chose que j'apprécie, comme dans le tome 1, l'action de l'intrigue se passe en France, en Bretagne près de Saint-Malo. Je vous conseille en tout cas cette série qui est très bien menée. La touche fantastique en fait un plus indéniablement. Et une auteure française pour une fois, ça fait du bien !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai commencé ce tome de Clairvoyance avec certaines réticences, même si je voulais connaître la suite des aventures d'Emma. J'avais peur que ce tome soit répétitif dans la manière dont l'héroïne aurait ses visions ; et j'avais aussi peur qu'en allant en Bretagne elle rencontre une nouvelle bande d'amis avec qui elle s'entendrait super bien... le cliché !

Et bien tout d'abord, pas de réelle bande d'amis à l'horizon si ce n'est le retour d'Anaïs et un certain jeune homme qui ne laisse pas Emma indifférente.
Côté "visions", je me suis laissée emportée (j'ai lu ce tome en à peine une soirée, c'est dire !). Certes c'est toujours en contact avec un objet ou un lieu, ou dans ses rêves qu'Emma sent les choses mais cela n'a rien à voir avec le premier tome. L'enquête est totalement différente et beaucoup plus proche des protagonistes. L'enjeu n'est donc pas le même.
C'est une des forces et des faiblesses de ce tome puisque, à mon sens, le premier était beaucoup plus haletant et inquiétant que celui-ci où l'intrigue est plutôt menée comme une enquête policière au lieu d'un thriller. Mais ce n'est que mon sentiment personnel : après tout, les suspects du tome 1 étaient très proches des amis d'Emma donc la tension était très présente. Ici, on cherche comme l'héroïne à trouver le coupable et à savoir s'il n'y a qu'un ou plusieurs morts...
Il y a des auteurs qui savent dès les premiers mots vous embarquer dans leur monde et vous captiver. Amélie Sarn fait indubitablement partie de ceux-là.

Emma est forcée de partir en vacances en Bretagne avec son père et sa nouvelle belle-mère, impossible pour elle d'y échapper. Elle fait la rencontre d'un groupe de jeunes sur la plage, dont Maxence, un charmant jeune homme. Ils vont alors lui faire part de la disparition d'une de leur amie Maëlle, qui n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours et qui reste injoignable. Emma est alors frappée par la ressemblance de la jeune fille avec celle de son rêve. En effet, Emma a vu lors d'un cauchemar une jeune fille se jeter de la falaise car elle était poursuivie. Quelques jours plus tard, les policers vont retrouver un corps au bas de cette même falaise et vont l'identifier comme étant celui de Maëlle. Emma va alors se laisser guider par ses rêves et ses visions afin de faire toute la lumière sur la disparition de la jeune fille. Avec l'aide de Maxence, commence alors une quête de la vérité très dangereuse.

On découvre, ici, de nouveaux protagonistes, tel que le père et la belle-mère d'Emma, mais aussi Maxence le garçon qui va faire battre son coeur. En nous offrant du sang neuf, l'auteure a su donner un nouveau souffle à sa série. Amélie Sarn distille les infos sur les personnages au compte-gouttes afin de mieux nous tenir en haleine, et ça marche ! Chacun a le petit quelque chose qui fait la différence et le rend intéressant.La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et fascinante. Dès le premier chapitre, on est complètement happé par l'univers onirique qui angoisse l'héroïne. C'est oppressant, effrayant et nous, pauvres maso que nous sommes, nous en redemandons encore et encore, c'est comme une drogue dont on a envie de subir les effets le plus longtemps possible.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..

Elle s'est recroquevillée sur elle-même. Tout son corps est douloureux. Ses bras, son dos, son ventre. Partout où il l'a frappée. Il n'a épargné que son visage. Comme chaque fois.