AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203135734
149 pages
Casterman (15/06/1995)
3.77/5   22 notes
Résumé :
(Conte de 1851.)

Les aventures de Gribouille, modèle de naïveté et de gentillesse, dans un monde où les insectes, les fleurs vivent et parlent comme les hommes : un conte merveilleux de George Sand.




Voici l'histoire de Gribouille, enfant bon et généreux, qui se jeta dans l'eau par crainte de se mouiller, puis dans le feu par crainte d'être brûlé.
Que lire après Histoire du véritable GribouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un conte fantastique qui nous parle du secret du bonheur.
Amasser de l'or ne rend pas heureux.
Aimer et se faire aimer, partager, apporte la joie.
Un conte naïf.
Un monde de méchants génies cupides et avares, face à un monde de bons génies, rieurs, danseurs, chanteurs.

Gribouille est un gentil génie. Il se jette dans la rivière par crainte de se mouiller. Il se jette dans le feu par crainte d'être brûlé.Il est prêt à se sacrifier pour le bonheur de tous.
Il passe pour quelqu'un de simple et naïf. Et oui, il faut être rusé et savant pour survivre dans ce monde de brutes.
Heureusement il apprend dans un autre monde le secret du bonheur, et il part sur les chemins, armé d'un seul bouquet magique, semer la joie, la paix et la tendresse.
Un monde de fleurs et d'insectes, personnages soient bons, soient méchants.

Un conte chaleureux et enfantin, sans nuances, qui ne reflète pas vraiment la réalité, mais qui fera rêver les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          340
Sans être un spécialiste de la dame de Nohant, je dois reconnaître qu'elle a toujours exercé sur moi une certaine fascination : de par sa lutte continuelle contre les conventions et les préjugés, son engagement politique, sa vie amoureuse tumultueuse, ses liens avec les grands esprits de son époque de différentes disciplines...
Cette « histoire du véritable Gribouille » m'a un peu déboussolé ; s'il existe souvent une part de surnaturel, de sorcellerie chez George Sand, ce que je connaissais de son oeuvre m'a toujours paru très profondément ancré dans la réalité du terroir, particulièrement celui de « son » Berry. Or, ici, nous nous retrouvons dans un univers complètement onirique. Autre reproche : les personnages sont trop entiers, sans nuances, les méchants sont irrécupérables et les bons vraiment trop gentils, de plus l'histoire est cousue de fil blanc.

Reste la langue, agréable, accessible à tous malgré ses quelques 160 ans.

Ces défauts – et ces qualités - sont dûs au fait que cette « histoire du véritable Gribouille » a été écrite à l'origine pour distraire la jeune V. Fleury souffrante, âgée d'une douzaine d'années pendant sa convalescence. C'est un livre véritablement orienté jeunesse, parfait pour une lecture accompagnée avec un enfant d'une dizaine d'années mais qui pourrait sembler un peu mièvre pour un adulte.
Commenter  J’apprécie          280
Un petit plaisir de temps en temps : celui de retrouver un écrivain de terroir qui est aussi une voisine et amie (Nohant est proche de Châteauroux) en redécouvrant ses contes. Grande connaisseuse de la campagne et de la nature George nous plonge dans un univers à la fois fantasmagorique et hyper réaliste où la morale imprégnée de christianisme, de socialisme se teinte d'un certain paganisme propre à ceux qui vivent proche de la nature. Ah pauvre Gribouille ! Quelle idée de se jeter dans l'eau pour échapper a la pluie et dans le feu pour échapper à l'incendie.... de son écriture subtile Sand nous décrit les malheurs d'un jeune garçon qui, pour être aimer de parents qui le méprisent fait presque malgré lui alliance avec une sorte de démon représenté par le roi des bourdons. Heureusement sa marraine la fée reine des fleurs viendra à son secours, mais.... Je ne vous en dis pas plus, ce texte émouvant quelquefois drôle plonge le lecteur dans la réalité d'un monde fort dur où le bien vaincra le mal dans un assez curieux happy end.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais déjà lu La mare au diable, la petite fadette, François le champi et Légendes rustiques de cette auteure qui furent pour moi de très bonnes lectures. J'avais envie de découvrir une autre oeuvre littéraire de George Sand qui est une auteure que j'apprécie beaucoup.
Histoire du véritable Gribouille raconte l'histoire d 'un petit garçon nommé Gribouille qui est le petit dernier d'une famille nombreuse et très pauvre. Il est un peu niais, un peu à l'ouest parfois. Malgré tout, il reste très gentil et est en quête d'amour auprès de sa famille qui le martyrise, l'injurie, le bat et ne l'aime point ( ce qui est horrible pour un enfant)
C'est aussi à la fois une réflexion philosophique sur le bonheur et ce sur qu'apporte réellement la richesse. On se rend compte que la richesse n'est que superficielle et ne ramène que de la haine de la part des voisins ou même des proches ( vous pouvez regarder les citations, juste en bas).
En personnifiant les insectes ( abeilles, bourdons et fourmis) et les fleurs, la dame de Nohant nous offre un conte hors du commun. J'ai bien aimé le fait que le récit soit raconté par un enfant ce qui nous offre une vue innocente et émerveillée sur le monde.
George Sand nous transporte une nouvelle fois avec sa plume talentueuse et unique. de simples lettres, de simples mots, de simples phrases font toutes la magie de ce roman tant ils sont forts. C'est une de mes auteures préférées.
C'est un récit touchant qui émouvra les lecteurs de tout âge.
Commenter  J’apprécie          90
Gribouille septième enfant de Brigoule (sa mère) et Bredouille (son père).
Adorable enfant ayant de belles qualités de coeur n'est pas aimé de ses parents et chahuté par ses frères et soeurs.
S'endormant au pied d'un gros chêne il va lui arrivé des tas d'aventures extraordinaires.
De vilaines choses comme des choses merveilleuses.
Des bons ou des méchants, qui l'emportera ?
C'est de là que vient la légende des fleurs et notamment le " souvenez-vous de moi" (le myosotis).
Belle chute, étonnante en vérité.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- ...Je ne suis pas aimé de mes parents et je voudrais l'être.
- Il est vrai que la chose n'est pas facile, répondit le monsieur habillé de noir ; mais je ferai toujours quelque chose pour toi. Tu as beaucoup de bonté, je le sais, je veux que tu aies beaucoup d'esprit.
- Ah ! monsieur, s'écria Gribouille, si, pour avoir de l'esprit, il faut que je devienne méchant, ne m'en donnez point, j'aime mieux rester bête et conserver ma bonté.
Commenter  J’apprécie          280
Vous voyez donc bien que, dans ce monde, il faut être voleur ou volé, meurtrier ou meurtri, tyran ou esclave. C'est à vous de choisir; voulez-vous conserver comme les abeilles, amasser comme les fourmis, ou piller comme les frelons? Le plus sûr, selon moi, est de laisser travailler les autres, et de prendre, prendre prendre ! Mon garçon, par force ou par adresse, c'est le seul moyen d'être toujours heureux.
Commenter  J’apprécie          90
-Pourquoi me fais-tu du mal, à moi qui ne t'en faisais point? lui dit-il. Les bêtes sont donc aussi méchantes que les hommes? Au reste, c'est tout naturel, puisqu'elles sont bêtes, et ce serait aux hommes de leur donner un meilleur exemple. Allons, va-t'en (...) Ta mort ne guérirait pas la piqûre que tu m'as faite.
Commenter  J’apprécie          70
Les avares amassent lentement et jouissent peu de ce qu'ils possèdent ; les pillards sont toujours riches quand même ils dépensent, car, quand ils ont mangé, ils recommencent à prendre, et comme il y a toujours des travailleurs économes, il y a toujours moyen de s'enrichir à leurs dépens.
Commenter  J’apprécie          50
On se disputait, on se haïssait. Les parents reprochaient aux enfants de ne mas grandir assez vite pour en gagner ; les enfants reprochaient aux parents de ne pas mourir assez tôt pour leur en laisser.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..