Stock (29/09/2021)
3.36/5   22 notes
« Chère Véronique,
Ton coup de téléphone m’a enchantée. Figure-toi que je rentrais juste à 5h30 du matin, sur la pointe des pieds lorsque le téléphone a sonné. Comme il est dans ma chambre, j’ai pensé que mon père allait arriver et, me voyant tout habillée, m’engueuler. Aussi, me suis-je jetée tout habillée avec mon manteau sous les draps et les draps sur le nez ; j’ai parlé à mon père. Après je t’ai parlé et me suis relevée en riant aux éclats, déshabillée ... >Voir plus
Que lire après Ecris-moi vite et longuementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
✍ « Chère Véronique,
Merci beaucoup pour ta lettre qui m'a touchée bôcoup. Ne t'inquiète pas, je ne suis pas aussi malheureuse que tous ces gens veulent le dire. Seulement on dit toujours ça des gens qui vous échappent par quelque côte, préférant leur malheur a sa propre déception. »
(P.67)

✍ En 1954, les éditions Julliard publient le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse. le succès est immédiat et international. Alors à peine âgée de dix-neuf ans, la jeune auteure entame un tour du monde pour la promotion de son livre et, dans le même temps, alors qu'elle se rend aux quatre coins du monde, elle écrit à sa meilleure amie pour lui narrer son quotidien. le ton est toujours très taquin, enjoué et enflammé. On y ressent l'impertinence et l'espièglerie de la jeune femme, et l'on y découvre cette vision si unique, cet oeil si malicieux qui font Sagan.

✍« Chère Plock,
Ah, comme la vie est lente et comme l'espérance est violente. »
(P.93)

✍ Les échanges épistolaires entre Françoise et Véronique (ou Plick et Plock) portent en eux une nostalgie propre à cette époque où l'on s'écrivait encore des lettres, où l'on se languissait de la réponse de l'autre. Outre le récit du succès de l'auteure et ses aventures, c'est plutôt la forme de cet échange (dont nous n'avons que la moitié, puisque nous n'avons que les lettres écrites par Sagan) qui m'intéresse et de découvrir, quand bien même il s'agit de Sagan, le récit sincère d'une amitié que rien ne semble pouvoir altérer, et le témoignage d'une époque où la vie semblait à la fois plus légère et plus rocambolesque et l'impossible, à portée de main.

✍ « Chère Véronique,
(…) je ne peux pas te dire si je suis heureuse ou pas, je n'ai pas le temps de le savoir. »
Chère Françoise

Après des journées d'une durée suspecte, quelques services presses, pour le sport ou la découverte, me voici comme en convalescence.

Que me fallait-il...
Une voix amie.
Une voix qui sait parfois l'ennui de tout.
De soi et des autres.

Vos lettres m'attendaient depuis plusieurs mois. Je savais qu'il y aurait un moment pour ça. Après le prix Sagan, me disais-je. Après.
Puisque "l'avenir est un mythe."

Le bonheur de retrouver vos mots. La petite musique, même au creux de vos lettres.
Je lis toujours votre désespérance au travers du regard des autres. Comme s'il ne restait que cela de vous.

A travers ces mots jetés à Veronique Campion, du sud de la France à New York ou Mexico, vous leur opposez votre légèreté, si précieuse, votre humour si pétillant. La légèreté de ceux qui savent qu'il faut rire, qu'il le faudra le plus possible.
Puisque l'avenir est un mythe...

Avec toute ma sympathie

Cette année les éditions Stock dévoilent un ensemble de reproductions des lettres, cartes, télégrammes, qu'ils soient manuscrits et typographiés par Françoise Sagan à son amie. Un ensemble touchant, brut, où l'écriture de l'autrice s'accompagne de petits dessins drolatiques. Dans ce charmant petit ouvrage on retrouve la liberté d'esprit, l'humour et l'éloquence de Sagan.

La préface d'Olivia de Lamberterie permet une recontextualisation de cet ensemble de sources. Il s'agit uniquement d'une partie des lettres envoyées par Sagan. Malheureusement les réponses ont disparues.
Un recueil piquant et mordant pour retranscrire la folie de vivre de Françoise Sagan. Des écritures manuscrites, tapuscrites, de petits dessins et très souvent une bonne humeur transmise malgré les déboires et moments mous - comme ces énervements à New-York, ou encore la fameux accident de voiture. C'est un recueil absolument bienvenu qui fait voyager et qui amuse. Parfait pour l'été ! {15}

Pour accompagner une de vos pauses ensoleillées , je vous propose une promenade pleine de poésie(s), de nostalgie ( l'époque où on s'écrivait), avec cette collection de lettres écrites par Françoise Sagan à son amie Véronique .
C'est délicieusement exquis

critiques presse (2)
Telerama
11 avril 2023
Les lettres de Véronique se sont égarées, celles de Françoise sont ici joliment reproduites, avec fautes d’orthographe en grappes, fac-similés de dessins griffonnés et en-têtes des hôtels de New York, Las Vegas ou Key West, où elles ont été rédigées.
LeFigaro
18 janvier 2022
Celle qui symbolise l’insouciance des années 1960 revient avec sa correspondance.
POUR ALLER À UN ENTERREMENT
4 JOURS

1°) Fumer (quelques soient les liens de parenté aves votre famille, Johny Walker (175 cl).

2°) S ‘habiller de noir. Ne pas vomir dans la fosse. Ne pas se frotter la tête à l’aide du goupillon. Ne pas raconter l’histoire de Toto et du boudin. (cf Magne)

3°) Consoler sa mère avec des axiomes (tels que « Un de perdu, dix de retrouvés) etc Ne pas employer Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

4°) Ne pas manquer de montrer ses neveux et nièces à sa mère. Une génération suit l’autre c’est consolant.

5°) Essayer de penser à autre chose (la fête des fleurs à Grasse) etc
Tu es la seule personne que j’ai envie de voir d’une manière constante. Les gens sont beaucoup moins intelligents que tu veux bien le croire c’est surtout, surtout qu’ils ne sont jamais libre d’esprit. Tu l’es. C’est une force énorme et que je te prierai de conserver un bon moment. Je ne te fais pas de bla-bla, je le pense. Nous vivons au milieu de limites. Même Franck a ses limites.

Videos de Françoise Sagan (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Pierre Darroussin et Izïa Higelin • Izïa Higelin & Jean-Pierre Darroussin, l'esprit de famille • Jean-Pierre Darroussin & Izïa Higelin : père et fille de cinéma L'Oeil de Pierre Lescure - Françoise Sagan, bonjour délicatesse Invité : Philippe Collin - Historien & écrivain • Frank Meier, le destin d'un barman légendaire • Derrière le bar du Ritz pendant l'Occupation • L'incroyable histoire du barman juif qui servait les nazis • “Le Barman du Ritz”, un grand roman sur l'Occupation • Philippe Collin, ses podcasts d'Histoire aux 20 millions d'écoutes Invités : Alex Goude - Co-auteur & Metteur en scène de “Ménopause, la comédie qui bouscule les règles” et Dominique Magloire - Chanteuse & comédienne • « Ménopause » la comédie qui bouscule les règles • Des chansons contre les tabous • Tous fans de comédies musicales ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus