AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253061458
244 pages
Le Livre de Poche (01/10/1992)
3.34/5   80 notes
Résumé :

Dans le Paris frémissant et déchiré de l'Occupation, Marc et Maria, dès leur rencontre, se sont passionnément aimés. Mais l'Histoire leur interdisait le bonheur, à lui le sage enfant d'Auteuil, étudiant à la Sorbonne et à elle, Maria von Mürner, auxiliaire féminine de la Wehrmacht...

Il fallait l'émotion sobre du romancier des Années secrètes de la vie d'un homme pour traiter ce thème simple et tragique. Et tout l'art de faire revivre une... >Voir plus
Que lire après La Souris verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 80 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il y a les livres attendus et encensés par la presse, les classiques incontournables, ceux désignés par le bouche à oreilles et quelque fois dans une brocante ou un petit bouquiniste de quartier il y a la découverte. Ce livre est à classer dans cette catégorie, c'est un des moins connus de robert Sabatier encensé surtout pour ses romans liée à ses souvenirs d' enfance comme «Les allumettes suédoises» ou «Les noisettes sauvages». C'est pourtant une très belle histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondial entre un jeune homme résistant et une auxiliaire de l'armée allemande très largement francophile. Il y a peu de roman sur ce sujet, ils sont encore tabous en France, pourtant prêt de deux cent mille enfants sont nés de pères allemand pendant l'occupation. le manichéisme l'emporte souvent quand il s'agit de juger ces relations. Trahison, collaboration et déchéance sont les termes les plus souvent employés alors que la plupart du temps seul le coeur était impliqué. Comme souvent dans l'histoire, La société de l'époque a très largement fermé les yeux sur les agissements des hommes, ne jetant l'opprobre que sur les femmes. S'ensuivirent les écoeurants défilés de jeunes mères, le crâne tondu avec leur enfant dans les bras, et les passages à tabac de malheureuse accusées de collusion avec l'ennemi, défouloir pour une meute trop heureuse de faire oublier par ce zèle quatre ans de passivité et de compromission. Ce roman est plein de pudeur, il analyse parfaitement les circonstances qui font que deux jeunes gens que tout sépare tombent amoureux. Il est facile de jeter la pierre aux autres quand on n'a pas aimé car ce sentiment abolit bien des différences et des antagonismes. Même l'éloignement n'y peut rien car malgré deux ans passer à combattre dans le maquis, Marc devenu lieutenant dans les FFI n'aura qu'une envie, retrouver sa jolie Maria. Ce petit livre d'à peine deux cents pages est tout en nuances et en émotion. Pour ceux qui savent que la vie n'est pas que raison, il sera une jolie surprise…
Commenter  J’apprécie          624
Un roman très honnête de Robert Sabatier qui nous entraine dans le Paris de l'Occupation avec les alertes aériennes, les bombardements, les défilés des troupes ennemies, les longues files d'attente pour le ravitaillement, le marché noir... Et puis la rencontre d'un jeune étudiant français avec une allemande portant l'uniforme... du même auteur j'ai préféré la saga des Allumettes Suédoises, mais Robert Sabatier avait une belle plume et cette Souris Verte reste un texte agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          390
« Je ne désire pas évoquer ici les courbes d'un corps et les bruneurs secrètes d'une peau ; je veux garder pour moi des sensations exquises, des brûlures mouillées, ces révélations par l'autre de son propre corps, une instrumentation de nous-mêmes – ces choses de l'amour qu'on appelle érotisme et qui ne seraient rien si l'élan entier de l'invisible en soi n'y participait. »

Seconde guerre mondiale. Paris. Jeune étudiant, Marc sort de l'enfance. Encore aux balbutiements de raisonnements adultes, il vit dans l'appartement de son père, exilé en province avec sa seconde épouse Daniela. Cette dernière lui rend visite régulièrement. Il se tient cloîtré dans un esprit rebelle face à cette intruse qui remplace sa mère. Un jour, frappe à sa porte deux souris grises. Je ne connaissais pas l'expression. Ce sont les auxiliaires féminines de l'armée allemande. L'une s'appelle Maria. Maria connait l'oncle de Marc, prisonnier en Allemagne, et lui apporte des nouvelles. Instinctivement, elle reconnaît en Marc la possibilité d'un attachement. Marc quant à lui est hostile. Toujours sur la défensive. Et puis c'est une allemande. Dans ce Paris envahi par l'ennemi comment pourrait-il prendre le thé avec cette femme. Mais Daniela, présente ce jour là, a les manières. Elle l'invite courtoisement à rester. Se reverront-il une seconde fois ? Seule Maria le sait à ce moment. Un très beau roman d'amour.

« Ce fut une longue nuit qui dura pour nous bien après le lever du jour – et qui se prolonge encore. »
Commenter  J’apprécie          250
Paris sous l'occupation allemande.
Marc, jeune étudiant va rencontrer Maria, auxiliaire de la Wehrmacht .
Cette sombre période de l'histoire n'est évidemment pas propice à une relation entre un français et une allemande.
Robert Sabatier raconte avec mesure et pudeur cette tranche de la vie de ce jeune homme qui en devient le narrateur . Le personnage de Maria, tout en nuances est attachant et permet de se rappeler que tous les allemands n’étaient pas forcement des adeptes du Führer.
Une lecture agréable qui se lit avec intérêt.

Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          210
Nous sommes à Paris en 1940. le narrateur, Marc, est étudiant en lettres. Il tombe amoureux d'une traductrice allemande, Maria, travaillant pour l'armée d'occupation, une souris grise. Il l'appelera souris verte car elle aime mieux cette couleur. le père de Marc, actif dans la résistance, lui fait transporter des lettres et des colis d'un point à l'autre de Paris. Lorsque Maria doit partir pour l'Allemagne et que la police militaire commence à enquêter, Marc prend le maquis d'où il reviendra à la Libération pour retrouver la trace de Maria...

Pour moi ce livre ne contient pas beaucoup plus que ce résumé, si ce n'est quelques banalités, quelques poncives adresses au lecteur, quelques aphorismes sur le temps qui passe, des comparaisons entre la résistance et les artichauts. J'avais imaginé une sorte de classique moderne, quelque chose approchant l'Aurélien d'Aragon. Eh, non! Dommage.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'hiver approchait comme une menace. Cette saison autrefois aimée devenait ennemie. Qu'elle fût défavorable aux troupes allemandes engagées sur le front de l'Est ne suffisait pas à nous consoler. Le froid provoquait un désastre : pour la plupart, l'absence de charbon, de vêtements chauds, de nourriture faisait des mois redoutés des tueurs de pauvres. Les gens se confinaient dans une seule pièce de leur logement, se couchaient habillés, se serraient comme des bêtes en tanière. Les files d'attente devant les boutiques, avec un sergent de ville près de l'entrée, offraient un spectacle lamentable. Jeunes ou vieux, tous n'avaient qu'un seul âge : celui de la misère, des lèvres gercées et des mains blessées d'engelures. La buée qui sortait des bouches me faisait penser à une parcelle d'âme quittant le corps.
Commenter  J’apprécie          320
« J'espère que tes études n'empiètent pas trop sur ta vie personnelle et que tu sais distinguer ce qui apporte de la jouissance de ce qui jette dans l'ennui. Le bon entretien des futilités et des vices permet d'accéder plus sûrement à la connaissance de soi-même que, comme chez certains, la méditation solitaire, l'esclavage professionnel et la délectation morose... »
Commenter  J’apprécie          230
Un side-car les précédait portant deux gendarmes reconnaissables à la plaque feld-gendarmerie attachée au cou par un collier de chaînons d'acier comme une marque d'alcool sur une carafe ou un prix de concours agricole sur du bétail. Au carrefour, le passager sautait du siège et réglait la circulation au moyen d'un bâton terminé par un disque rouge. Les soldats avançaient sans que nul les regardât, n'existant que pour eux-mêmes. Étaient-ils conscients de l'absurdité de leur marche ? S'enivraient-ils du bruit de leurs bottes ? Sur l'ordre rauque d'un gradé, ils entonnaient un chant viril et lourd avec des arrêts et des reprises brusques. Les pas rythmaient, chacun d'eux pesant un quintal. Les chants ne parvenaient à aucune oreille pas plus que les yeux ne voyaient cette troupe devenue inexistante parce que les Parisiens le voulaient ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
A ma narration j'ordonne le silence. Pourquoi l'ai-je entreprise ? Par désir d'écrire, de témoigner, de laisser une trace, de... ? Au cours de cette randonnée écrite, je revis intensément ces heures de naguère. A défaut de pouvoir inverser le temps, je retiens ce qui s'éloigne, je prends la fugacité à mes pièges, j'éprouve un sentiment dense et fort, entre attente et plaisir, délabrement et renaissance. Il en naît un espoir insensé - comme si ces lignes pouvaient faire surgir ce que j'ai cherché toute ma vie, un monde endormi, l'autre monde, celui des possibilités d'êtres avortées.

188 - [p. 103]
Commenter  J’apprécie          30
Jeunes ou vieux, tous n'avaient qu'un seul age: celui de la misère, des lèvres gercées et des mains blessées d'engelures.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
https://lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}