AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 112 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une curieuse enquête policière qui va mener jusqu'au Canada pour de singulières et plutôt horribles expériences utilisant les enfants. le syndrome E est censé nous manipuler au niveau de la violence ce qui peut être utile pour certains services spéciaux ou l'armée surtout dans des époques de tensions.

L'auteur arrive à nous faire intéresser aux méandres de cette enquête au travers deux personnages différents bien campés à savoir Lucie et Sharko (non pas l'ex-président!). Il y aura du suspense et des rebondissements. On notera également une influence du film d'horreur «The Ring» pour ceux qui connaissent.

Je n'ai pas trop aimé cette fin ouverte qui laisse place artificiellement à une suite alors que le récit semblait terminé et les protagonistes étaient tous hors d'état de nuire à moins qu'il y avait encore une enfant cachée. Cela laisse place à une petite incompréhension et à la surenchère un peu gratuite. Visiblement, il y aura une suite annoncée en fin de volume à savoir Gataca.

Pour autant, c'est vrai qu'il s'agit d'un polar comme on les aime avec une histoire bien ficelée. Runberg maîtrise totalement le sujet d'après une oeuvre de Franck Thilliez. Les fans de cet auteur seront ravis. Cela se lit d'une traite.

Bref, au final, une BD qui mêle à la fois intrigue policière et réalité historique comme pour mieux souligner les dangers de notre temps.
Commenter  J’apprécie          160
Le lecteur d'un roman se crée son propre imaginaire, sa propre vision mentale des personnages et des scènes. Il se construit son propre monde. Selon les personnes, il sera clair et net ou plus imprécis.

C'est donc une véritable expérience sensorielle lorsque des représentations lui sont proposées, surtout lorsqu'il s'agit de protagonistes d'un romancier fétiche qu'il suit depuis longtemps.

C'est mon cas avec Franck Thilliez et son couple de flics Lucie Henebelle et Franck Sharko. Avec son diptyque initial sur la violence, devenu ensuite triptyque, il a marqué durablement les esprits entre 2010 et 2012. le syndrome [E] fut suivi de Gataca et Atomka.

Sylvain Runberg au scénario et Luc Brahy au dessin ont décidé de donner forme et ombres à ces trois romans.

2020, le syndrome [E] est la première de ces traductions en bande dessinée. Une vision à la fois respectueuse du livre originel et personnelle, puisque Thilliez n'est pas impliqué dans cette adaptation.

La BD est un art qui laisse tout de même une grande part de ressenti au lecteur. Tout n'y est pas décrit, certaines choses restent suggérées et font appel aux sensations.

Soyons honnête, je n'y connais pas grand-chose dans le domaine, ma « culture » BD se résumant aux comics de mon adolescence. Mon sentiment reste donc au plus près du ressenti, n'ayant pas les compétences pour juger le dessin en soi.

Ces dessins, je les ai trouvés classiques, mais bien réalisés. Une mention toute particulière pour le travail de coloriste de Hugo S. Facio. Les couleurs sont changeantes selon les scènes et les ambiances, parfois brutes et vives, d'autres fois plus pastelles, et donnent une vraie atmosphère à l'histoire.

Dans un roman, on peut prendre le temps. Franck Thilliez avait pu poser ses bases sur 430 pages. Dans la BD, en 100 pages de dessins et de dialogues, il fallait aller directement à l'essentiel. Les auteurs le font bien, le rythme est constant, l'intrigue complexe est plutôt bien rendue.

Au final, voilà un bel hommage à l'un des meilleurs romans de Franck Thilliez, pour ceux qui sont fans, amateurs de bandes dessinées ou non. Et pour ceux qui aiment la BD et ne connaissent pas l'écrivain, c'est une intéressante porte d'entrée, avec Sylvain Runberg et Luc Brahy qui se sont approprié l'univers du syndrome [E] en y imprimant leurs pattes.

Du coup, vous imaginiez Sharko et Henebelle de la sorte ? :-)
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          140
Adaptation du roman du même nom de Franck Thilliez, cette BD est proche de l'essentiel du récit.
On y retrouve Sharko et sa schizophrénie dès le départ alors que dans le roman, ses problèmes psychologiques se révèlent plus lentement....
Le tiraillement de Lucie Hennebelle entre son rôle de maman et son métier est moins apparent dans la BD.
Mais difficile de faire passer 400 pages dans une BD. D'où les choix de raccourci pour ceux qui connaissent le roman.
Ceci dit, comme je le disais plus haut, l'essentiel de l'intrigue est présent. Les scènes les plus importantes de l'enquête sont là. Et les caractéristiques des personnages sont bien respectées
Quelqu'un qui ne connaît pas Thilliez peut facilement apprécier l'intrigue de cette BD Thriller.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          61
Je lis peu de BD mais depuis quelques années j'aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j'ai déjà lus. Elles me permettent d'une part de me replonger dans une histoire que j'ai appréciée et d'autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture.
Et puis là, il s'agit en plus d'une adaptation d'un roman de Franck Thilliez que j'avais adoré, je n'allais pas bouder mon plaisir.

La BD est relativement fidèle au roman, mais si j'ai gardé des souvenirs très précis de certaines choses je dois avouer que pour le reste c'était plutôt flou. Les principaux éléments de l'intrigue sont présents. Tout est bien sûr concentré vu le nombre moins importants de pages, on va à l'essentiel. J'ai apprécié le graphisme et les dialogues, l'intensité dans les scènes de violence, l'atmosphère en général. C'est rythmé et il y a même une certaine tension. le rendu me paraît plutôt pas mal

Une manière très plaisante de redécouvrir ce thriller. A lire pour tous ceux qui apprécient Franck Thilliez et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, une façon très intéressante de le découvrir.

Une très agréable lecture qui m'a donné envie de me replonger dans la lecture de cette série. Un jour peut-être...

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Franck Thilliez avec cette BD, oui je sais j'ai un train de retard...
Deux enquêteurs, Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille et le commissaire Franck Sharko, se retrouvent liés lorsque leurs deux enquêtes se télescopent. L'une est confrontée à un film, truffé d'images subliminales, provoquant la cécité et l'autre découvre cinq cadavres atrocement mutilés, le crâne scié.
Une enquête rythmée où les éléments s'imbriquent petit à petit pour découvrir l'horreur !
La fin de l'histoire est très angoissante, je vais vite devoir lire la suite !!!
Du coup, je pense lire quelques romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue de cette bande dessinée commence fort & deux enquêtes se croisent. Frank Thilliez nous emmène avec ses deux co-équipiers de la casbah d'Alger jusqu'au sombre passé d'un orphelinat Québécois des années 50. ⠀⠀

Ce thriller qui paraît assez sombre et mystérieux au premier abord se révèle surprenant et addictif !

Le commissaire Sharko & Lucie Henebelle ont une personnalité très atypique qui passionne le lecteur. Lorsque j'ai fermé la dernière page de cette bd, j'avais très envie d'en savoir plus et de suivre leurs autres enquêtes avec les romans de Frank Thilliez. ⠀
Les dessins et les dialogues sont également très réussis! ⠀
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Ludovic, passionné de cinéma, récupère la bobine d'un vieux film, qu'il se hâte de regarder chez lui. A la fin du visionnage du court-métrage, qui lui laisse un très fort sentiment de malaise, il se rend compte qu'il est aveugle. Il arrive à joindre son ex, le lieutenant Lucie Henebelle, qui va mettre un terme à ses vacances afin de comprendre ce phénomène invraisemblable.
De son côté, le commissaire Franck Sharko, en convalescence, est appelé à travailler sur une affaire étrange : 5 cadavres retrouvés avec les mains coupées, mais surtout énucléés et dont le cerveau a été prélevé.
Ces deux affaires vont réunir nos deux héros à la découverte d'un vieux scandale québécois, et mettre au jour une réalité violente et effrayante : le syndrome [E], un mal inconnu.

Avis : J'ai adoré le livre il y a quelques années, j'ai été ravie de l'adaptation graphique. C'est toujours étrange de voir les héros que l'on connaît "prendre vie", en l'occurrence ici découvrir leur visage. J'avoue que ce n'est pas comme ça que je les imaginais !
Bien que l'histoire ne m'était pas inconnue, j'ai apprécié me plonger dedans à nouveau et en redécouvrir toutes les subtilités. L'intrigue y est plus condensée, l'action et le suspense sont d'autant plus puissants ! Les dessins sont parfaits pour une intrigue policière, le dessinateur a réussi à installer le climat de tension nécessaire avec des graphismes détaillés et puissants.
C'est pour moi la BD parfaite pour qui voudrait entrer dans l'univers de Sharko et Hennebelle, mais qui serait effrayé de se lancer dans la lecture d'une bonne dizaine de tomes (bien que je le recommande fortement ! Même si je suis toujours en plein milieu), vous serez forcément conquis.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que fan absolue de Franck Thilliez, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD !

C'est un exercice très difficile et un pari risqué d'adapter des personnages mais aussi des romans aussi célèbres que ceux de Thilliez surtout quand l'auteur lui-même ne travaille pas dessus. C'est compliqué de devoir contenter tout le monde.

J'ai aimé retrouvé les personnages, j'ai aimé retrouver des détails amusants comme les requins sur le caleçon de Sharko! Je n'ai trop rien à dire sur les dessins, je les trouvent bien après je ne suis pas une pro de la Bd donc je vous laisse faire votre propre idée.

L'histoire en elle même est assez bien respectée, il y a quelques différences je pense surtout à la fin mais on ne vais pas chipoter, on passe quand même d'un roman de 429 pages à une Bd d'une centaines de pages alors il faut aussi savoir faire des concessions, j'en conviens bien sauf que j'aurais aimé retrouver une scène en particulier car dans cette BD, le rapprochement de Lucie et Sharko n'est pas flagrant et je le regrette. Il faut attendre la fin pour comprendre réellement qu'il y a quelque chose entre eux. Dans les romans de Franck Thilliez tout va très vite, alors je pense qu'il ne faut pas louper le peu de moment « romancé ».

Je vais être franche, je pense qu'un fan sera toujours un peu déçu dans les adaptations, il va toujours trouver quelque chose qui ne lui convient pas comme je le fais !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          20
L'adaptation du célébrissime roman en bd saura-t-elle faire frissonner autant que le thriller d'origine ?
Indubitablement oui ! On retrouve ici un plaisir égal de lecture et, pour le lecteur amateur de Thilliez, même si la lecture du roman date de plusieurs années, il est agréable de faire oeuvrer sa mémoire et de remarquer que, comme avec tout bon roman, les scènes phares sont restées gravées en tête. Bien sûr, les scènes de la rencontre entre nos deux protagonistes, le moment de l'oeil coupé ou encore le dénouement coup de théâtre : voilà autant de moments clés dont on savoure le plaisir de la (re)lecture et de l'anticipation. Même si le graphisme est parfois un peu brut, le découpage est bien agencé pour engendrer le suspense et l'envie de lire Gataca survient dès la dernière case. A suivre donc, même si le volume suivant s'annonce très difficile à (re)lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal du tout que cette adaption. Je n'ai pas lu le livre mais ma chère et tendre oui. A comparaison il semble effectivement que la trame soit respectée. Mention spéciale au rythme qui fonctionne bien même si, en dehors de nos chères villes du Nord on se sent plus dans une oeuvre "a l'américaine"
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}