Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Ludovic, passionné de cinéma, récupère la bobine d'un vieux film, qu'il se hâte de regarder chez lui. A la fin du visionnage du court-métrage, qui lui laisse un très fort sentiment de malaise, il se rend compte qu'il est aveugle. Il arrive à joindre son ex, le lieutenant Lucie Henebelle, qui va mettre un terme à ses vacances afin de comprendre ce phénomène invraisemblable.
De son côté, le commissaire Franck Sharko, en convalescence, est appelé à travailler sur une affaire étrange : 5 cadavres retrouvés avec les mains coupées, mais surtout énucléés et dont le cerveau a été prélevé.
Ces deux affaires vont réunir nos deux héros à la découverte d'un vieux scandale québécois, et mettre au jour une réalité violente et effrayante : le syndrome [E], un mal inconnu.

Avis : J'ai adoré le livre il y a quelques années, j'ai été ravie de l'adaptation graphique. C'est toujours étrange de voir les héros que l'on connaît "prendre vie", en l'occurrence ici découvrir leur visage. J'avoue que ce n'est pas comme ça que je les imaginais !
Bien que l'histoire ne m'était pas inconnue, j'ai apprécié me plonger dedans à nouveau et en redécouvrir toutes les subtilités. L'intrigue y est plus condensée, l'action et le suspense sont d'autant plus puissants ! Les dessins sont parfaits pour une intrigue policière, le dessinateur a réussi à installer le climat de tension nécessaire avec des graphismes détaillés et puissants.
C'est pour moi la BD parfaite pour qui voudrait entrer dans l'univers de Sharko et Hennebelle, mais qui serait effrayé de se lancer dans la lecture d'une bonne dizaine de tomes (bien que je le recommande fortement ! Même si je suis toujours en plein milieu), vous serez forcément conquis.