Alice Jeunesse (01/10/2009)
Quand une forme rencontre une autre forme qui la déforme et se transforme, c'est tout le récit qui se métaformose. Dans cet album sans texte, empreint d'humour et d'émotion, ce sont les formes qui nous prennent par la main et le silence qui nous raconte une belle histoire d'amour.
Que lire après MétaformosesVoir plus
Sur un fond grisé, des personnages aux silhouettes blanches se détachent. Ils parcourent la ville avec un bout de ceci à la main, un bout de cela dans le sac, des formes géométriques de couleurs vives qui tranchent dans le paysage. Et puis, au gré des rencontres, les formes s'emboitent, se transforment, prennent leur élan, s'inventent. Un triangle devient queue de poisson, qui deviendra ballon, puis soleil, ou encore montgolfière.

Claudia Rueda propose une histoire sans texte pleine de poésie et de fantaisie.

Un album aux illustrations minimalistes efficaces qui ravira sans doute les enseignants qui trouveront de nombreuses exploitations autour des couleurs, des formes, ou des émotions.

Il existe maintenant pas mal d'albums sur le sujet, jouant sur le détournement de formes notamment, et celui-ci est particulièrement réussi.
Lien : http://casentlebook.fr/metaf..