Papy, Maxwell et moi tome 1 sur 2

Marine Gosselin (Illustrateur)
Gulf Stream Editeur (14/10/2021)
3.8/5   10 notes
Quand on vit comme Arthur, avec un grand-père ingénieur, ça a des avantages !
Avoir un robot ultra-perfectionné à la maison, par exemple.
Maxwell fait le ménage et la cuisine de façon impeccable… C’est un parfait majordome ! Mais, un soir, papy Charles disparaît et le garçon surprend deux intrus à fouiller son atelier de robotique ! Paniqué, Arthur n’a d’autre choix que de déclencher le protocole 007, qui transforme Maxwell en robot agent secret doté d... >Voir plus
Que lire après Papy, Maxwell et moi, tome 1 : Protocole 007Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

"Papy, Maxwell et moi" malgré son titre peu évocateur plaira aux enfants amoureux des nouvelles technologies et d'aventures fan de James Bond et de Star Wars (Arthur s'imagine en jedi durant tout le livre) sans rien d'effrayant. La couverture colorée est attrayante et la quatrième de couverture annonçait une histoire pleine de rebondissements et de mystères. A l'intérieur, j'ai découvert des illustrations dont notamment des plans techniques du robot Maxwell qui n'a rien à envier à Astro boy. Une illustration décore également chaque début de chapitre, mon regret est que c'est toujours la même. Dommage car ces dessins sont vraiment superbes.

Concernant l'histoire en elle-même, je pense qu'elle s'adresse à des enfants de moins de 11 ans bons lecteurs. Je suis habituellement assez bon public pour ce type de livre surtout que le pitch de départ me tentait bien. J'ai cependant été déçue assez rapidement. En effet, tout d'abord, je trouve peu crédible un garçon certes qui habite à la campagne mais dont le grand père travaille dans la robotique à un aussi haut niveau et qui possède un robot comme majordome, ne soit pas plus intéressé par les nouvelles technologies. le héros est très attachant mais finalement les gentils sont gentils et les méchants ... pas trop méchants. de plus, le rythme est assez lent car nous suivons Arthur dans son aventure qui nous explique tout ce qui lui arrive et ce qu'il ressent de manière assez lourde. Les situations et les personnages font assez clichés comme le nom du méchant Zadimus le rouge ou le fait qu'Arthur réussit toujours à s'en sortir sans paniquer et sans blessures.

Il faut savoir aussi qu'il s'agit d'un tome 1 et le dernier chapitre constitue le début d'une nouvelle aventure. Cette fin est aussi improbable que le reste. Dommage, je n'ai pas envie de découvrir la suite. Je suis sûrement pas le bon public mais mon fils de 13 ans a quant à lui abandonné le livre bien avant la fin.

Je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre.
J'ai été un peu déçu par ce roman jeunesse. Je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans le texte (et ça n'a rien à voir avec le fait que je ne suis pas une enfant).
J'ai eu l'impression que l'autrice n'arrivait pas à se mettre à la place d'Arthur, à écrire véritablement à hauteur d'enfant. J'ai trouvé le ton trop adulte et le vocabulaire parfois compliqué, sachant que le roman s'adresse à des 10-12 ans.
Cependant, le rythme est bon, il y a de l'aventure, du suspens, des sentiments et un cliffhanger final.
Les sentiments sont variés : ceux liés à l'aventure (excitation, peur), à un amour naissant, à la famille, aux traumatismes du passé.
Carina Rozenfeld installe aussi tout un mystère, de façon légère, l'air de rien, autour des parents disparus d'Arthur.
Pour ce qui est de l'objet livre, il est agréable à lire : pages bien blanches, rappel du titre de l'oeuvre et du chapitre avec une police de caractère adaptée. Les illustrations de Marien Gosselin apporte aussi beaucoup. Il y a, en page de garde, un schéma de Maxwell, qui met immédiatement dans le ton du roman. Quand à la couverture, elle est très dynamique avec ses volumes triangulaires de face comme de dos.
En bref, un roman sympathique mais qui s'adresse, selon moi, surtout aux bons lecteurs de CM2/6ème.
Dommage… on tenait là un thème sympathique, qui m'avait enthousiasmé et motivé à demander ce roman en service presse. Malheureusement, si le pitch de départ marche très bien (un jeune héros orphelin, élevé par son grand-père et leur étonnant majordome robot), j'ai rapidement été déçue en avançant dans ma lecture. Je trouve l'écriture assez faible, avec un ton très didactique: les émotions du personnage sont sur-explicitées à chaque ligne, alors même qu'elles sont parfaitement compréhensibles. Cela amène une grande lourdeur dans le récit à mon sens et c'est son premier gros défaut. le deuxième tient dans le traitement des péripéties et de leurs conséquences: plus les événements sont graves (l'enlèvement, les menaces, la violence etc) moins elles sont prises au sérieux. La résolution de l'intrigue principale est tellement absurde que j'ai failli arrêter ma lecture, alors qu'il me restait une dizaine de pages seulement ! Cette différence entre la gravité des faits relatés et les réactions des personnages est assez incompréhensible et m'a complètement sortie du récit. Un gros flop pour ma part, et une surprise, pour un roman écrit par une autrice pourtant renommée...
Arthur a perdu ses parents. Depuis, il vit avec son grand-père et Maxwell, un androïde ultra performant qui joue le rôle de majordome. Lorsque son grand-père disparait, Arthur active le programme d'urgence de Maxwell qui devient alors un agent secret doté de capacités et de pouvoirs incroyables.
Carina Rozenfield est une auteure jeunesse prolifique dont l'une de mes filles aime beaucoup les écrits. Elle a fait son entrée sur nos étagères par la série L'Héritier des Draconis (série en 5 volumes aux éditions Gulf Stream) et c'est avec plaisir que nous l'avons retrouvé dans cette nouvelle série pleine d'aventures.
Protocole 007 est un premier volume introductif à un univers fait de mystères et d'aventures. Avec son jeune héros téméraires et attachants et son robot agent secret aux multiples talents, cette première aventure nous entraîne dans une course poursuite trépidante semée de dangers dans laquelle Arthur n'a qu'un seul objectif : sauver la seule famille qu'il lui reste d'une bande de vilains qui en veulent à la technologie avancée mise au point pour créer Maxwell.
L'histoire ne manque ni d'originalité ni de rythme, le duo Arthur-Maxwell est drôle et attachant et le récit véhicule de jolies valeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour donner vie à une série qui séduira les jeunes lecteurs dès 8/9 ans. On attend la suite avec impatience!
Je remercie les éditions Gulf Stream pour leur confiance et l'envoi de ce service presse.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Papy, Maxwell et moi est un roman jeunesse plein de peps et très dynamique ! J'aime beaucoup les romans de Carina Rozenfeld, qu'ils soient destinés aux enfants ou aux adultes, ils sont bien écrits et souvent très addictifs.
Ce petit roman jeunesse ne fait pas exception : on y rencontre Arthur, 10 ans, qui vit avec son grand-père, ingénieur de génie, depuis la disparition de ses parents. Un majordome s'occupe de la maison : Maxwell, un robot très perfectionné construit par Papy.
Jusqu'au jour où Papy disparait ! Arthur, très inquiet, réussit à activer la fonction qui transforme Maxwell en une sorte d'agent secret. Fini les goûters et la poussière, à eux l'aventure pour retrouver papy, mais les choses se révèlent plus dangereuses et bien plus complexes que prévues.
Arthur se révèle courageux et décidé... et malgré sa peur, il n'envisage pas de reculer, il veut retrouver son grand-père. La présence et les capacités de Maxwell le rassurent mais un super-robot ne fait pas tout...
Un rythme rapide, de l'aventure, du suspense et une écriture efficace... ce tome 1 des aventures d'Arthur et Maxwell devrait plaire aux jeunes lecteurs... et aux moins jeunes !

Accessible à partir de 7 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

Le robot ne répondit rien, mais se mit à vibrer à toute allure, ses particules semblèrent glisser sur elles-mêmes. Le majordome perdit de sa cohérence, son costume noir et blanc s’estompa dans un mélange de gris. C’était comme s’il fondait, telle une bougie.
- Non, non ! se remit à crier Arthur, complètement paniqué. J’ai cassé Maxwell.
Mais là il était trop excité pour avoir sommeil. Tout à coup, il devenait le héros d'une histoire. Comme un Jedi, il allait sauver quelqu'un qui lui était cher, il allait traverser la galaxie à la recherche de son grand-père, il allait affronter des méchants. Il ne possédait pas de sabre-laser, mais il était accompagné d'un robot qui le protégerait et l'aiderait. C'était déjà pas mal.
Tu m'étonnes, tu ressembles à James Bond, il a plein de gadgets qui l'aident à terminer ses missions, comme un stylo qui jette de l'acide ou une bague appareil photo. Tu es passé de robot majordome à robot agent secret, c'est trop cool!

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/