Ce n'est pas très original mais je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Adapt-Snes pour m'avoir envoyé ce superbe ouvrage au titre si bien choisi.
Vous êtes et ou avez été fâché avec les mathématiques ? Peut-être les deux ? Réconciliez-vous avec elles, elles n'ont aucunement l'intention de vous nuire bien au contraire. Comment, me demanderez vous ? En lisant ce magnifique ouvrage qui aurait pu aussi s'appeler l'extraordinaire ou la fabuleuse histoire des maths.
Des premières traces écrites (Sumer - 3500 ans) à la fin du XXème siècle avec le Théorème de Fermat-Wiles (Wiles prix Nobel 2016), c'est 5500 ans d'histoire qui sont exposés, simplifiés, décrits de façon ludique dans ce superbe livre dont il faut aussi souligner la finition extrêmement soignée, la richesse, la beauté des photos et les illustrations simples pour donner un exemple concret à la théorie.
La lecture, l'histoire et les maths deviennent un jeu et on s'amuse à refaire les comptes des Sumériens, des Egyptiens, je ne les citerai pas tous, en usant des multiples systèmes de numérotation et on jubile quand on parvient à retrouver le résultat. C'est tout aussi déductif qu'inductif.
On assiste à la génèse et à l'évolution d'une science qui est un des piliers majeurs de notre quotidien, on se passionne pour les grandes avancées Grecques, Arabes, le nouvel âge d'or au XVIIème siècle par le biais de leurs utilisations concrètes.
Que dire de plus sinon conseiller cet ouvrage, sans doute pas comme cadeau, plutôt comme un indispensable de votre bibliothèque à disposition de tous ceux qui y on accès. Imaginez des jeux, simples ou plus complexes pour les jours de pluie. C'est à la porté de tous.
Que serions-nous, où en serions nous sans cette science ?
Pour conclure, j'ai vu qu'il y avait d'autres livres de ce style chez cet éditeur comme "la belle histoire de la vie, du cerveau, des cathédrales etc...) et je vais me laisser tenter.
Bon, ça commence mal ! première belle illustration sur deux pages: Euclide maniant le compas. Magnifique fresque figurant de nombreux personnages dont Euclide, au centre, se trouve pile entre les deux pages et donc le seul qu'on ne puisse voir. Il est vrai que cela relève de la géométrie, de l'optique et non des mathématiques pures...

Et bien je me trompais car dans ce très beau livre nous apprenons que ce qu'on désigne par mathématiques regroupe cet ensemble de découvertes successives que furent

Le calcul manuel puis sa retranscription écrite
Le calcul écrit qui pouvait être conservé.
La résolution des problèmes concrets du commerce avant l'algèbre.
L'invention, finalement fortuite, du zéro
L'intérêt des systèmes sexagésimaux dont nous gardons encore les traces dans nos calculs horaires et nos calculs d'angles.
L'utilisation des chiffres arabes qui furent « empruntés » aux indiens
La géométrie euclidienne qui marqua 2000 ans d'approche mathématique
La méthode arabe de calcul par fausses positions, d'où vient le mot algèbre.
Le calcul binaire promu par Leibnitz
J'en passe.
J'en saute
Encore et encore…

ce livre a le mérite de nous initier à l'histoire de ces sciences qui dominent notre culture qui se veut plus explicative qu'intuitive – je ne m'étalerai pas sur les vils usages que nous en faisons - Or cette histoire manque cruellement dans le parcours scolaire car elle permet de comprendre la finalité de telle ou telle avancée.

Ainsi votre humble serviteur se demandait bien niaisement comment les romains pouvaient ne serait-ce qu'additionner IV à MCXXVIII.

Abaque, table à calculer à jetons, boulier...je n'avais pas pris conscience que j'avais moi-même connu avant l'arrivée des calculatrices électroniques, la règle à calcul qui était quand même quelque chose ! : L'art d'obtenir un résultat scientifique, donc précis et inattaquable, à l'aide d'un ustensile approximatif.
j'en parlais avec mes enfants, aujourd'hui mariés et parents, qui n'avaient jamais vu ce genre d'appareil. j'ai pris un bon coup de shtommel à ce moment là. voilà pour la petite histoire.

Les textes explicatifs sont brefs et clairs, les illustrations pleine page, magnifiques et de nombreux exemples, problèmes ou énigmes accompagnent l'ensemble.

Plusieurs niveaux de compréhension sont possibles suivant nos propres connaissances. L'ouvrage reste très sommaire donc abordable, chacun y trouvera intérêt.

J'avoue parfois avoir ressenti une grande joie, comme quand, il y a fort, fort longtemps je parvenais à trouver la solution d'un problème de math.

ce que l'on peut résumer par le terme de " beau livre".

Et beau, il l'est vraiment.

Noël approche !

Ceci est un très bel objet.
Il tente de faire l'impossible : rendre ludiques et accessibles les mathématiques.
Pour cela, des frises chronologiques en haut de chaque page paire, des renvois en bas de chacune de ces mêmes pages vers des sujets connexes : on devine un gros travail didactique.
Côté impair : de magnifiques photos illustrant une loi, un personnage, toujours expliquées pour comprendre le lien.
Reste le fond : il me paraît inévitablement divisé en deux : l'accessible et l'inaccessible. Et cet ouvrage ne fait pas bouger les lignes.
Selon son niveau de maths, ou appréciera ou pas les explications essentiellement historiques fournies.
Equations différentielles : Leibniz
Intégrales : Newton
Géométrie : Euclide ou Riemann
Probabilités : Laplace
Vecteurs : Hamilton etc ...
J'ai pris beaucoup de temps pour le parcourir, en butinant de droite et de gauche et inversement... (ou à l'opposé?)
C'est un vertigineux tour d'horizon des architectes de la pensée ayant laissé leur nom dans l'histoire de cette matière que les scientifiques considèrent comme le langage de l'univers.
Je remercie babelio pour cet envoi superbe et de Boeck et Adapt pour se lancer dans de très beaux projets tels que celui-ci.
J'ai commandé pour cette fin d'année la version supérieure : celle de la physique.
Car la physique est aux maths ce que le jardinier est à la binette (dicton personnel).
J'avoue avoir été surpris de recevoir un aussi beau livre sur un thème aussi austère. le livre fait 360 pages, format 20 x 25 cm environ, avec une couverture rigide. Il est constitué d'une suite de rubriques en une page accompagnée d'une grande illustration dans la page de vis à vis. La conception technique et graphique est luxueuse, c'est un magnifique livre.
Dans le titre, il y a “belle”, et c'est un beau livre, il y a aussi “Histoire” et “mathématique”. L'aspect historique prend presque le dessus, vu qu'il est constitué de petites rubriques. Ce livre s'évertue surtout à situer les avancées scientifiques dans le contexte de l'histoire et place les objectifs de chaque découverte avant les résultats. On ne grouille pas sous les formules mathématiques, et les concepts sont assez vite décrits, plus ou moins facile à comprendre selon leur sujet.
On peut faire une lecture dans l'ordre ou passer d'une rubrique à l'autre en suivant les reports en bas de page, en se faisant de la sorte une lecture thématique, et c'est presque plus simple et plus riche de cette façon. Chaque rubrique est courte mais très bien faite.
C'est le genre de livre qu'on peut ouvrir par intermittences. passer un moment avec les mathématiques sans trop se prendre la tête, une lecture agréable et édifiante.
En mettant en avant les objectifs et l'évolution de cette science, il la rend attirante et passionnante, c'est sans doute l'intention des ses auteurs, et c'est tout à fait réussi.
Un livre qui se savoure… étonnant pour des mathématiques, non ?
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de Boeck Sup/Adapt-Snes pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'apprécie beaucoup la vulgarisation scientifique lorsqu'elle est bien faite. C'est donc avec enthousiasme que je me suis attelée à la lecture de ce livre très joliment illustré. N'étant pas une lumière en mathématiques, j'ai trouvé cet ouvrage bien construit et pédagogique. Même si au niveau des exemples, le lecteur profane aura peut-être plus ou moins de mal à les appréhender en fonction de son profil. J'ai personnellement eu quelques difficultés sur certains sujets et ai eu besoin d'aide pour les comprendre…

C'est un livre qui fait voyager dans le temps et qui permet de comprendre l'impact que de très anciennes réflexions et découvertes peuvent avoir aujourd'hui encore sans que nous le sachions. Qui sait que la meilleure amie du lycéen perdu devant sa copie, la fameuse calculatrice scientifique, est programmée pour calculer les racines carrées grâce à l'algorithme des Babyloniens ? Ou que nos vinyles fonctionnent grâce à la spirale d'Archimède ? Bon en fait, certaines personnes devaient déjà le savoir mais moi non et j'ai été fascinée de l'apprendre. Comprendre la transmission de la culture scientifique depuis d'anciennes civilisations jusqu'au XXème siècle, avec son lot de solutions (ou pas) est un des aspects que j'ai préféré. Ce livre m'a également été bien utile pour resituer dans le temps certaines grandes figures et théories.

Concernant la lecture, on peut bien évidement picorer les articles par-ci par-là mais ce serait passer à côté de tout le travail de fond qui a été fait pour rendre l'évolution des mathématiques claire et concise. le plus intéressant à mon humble avis est donc de lire le tout dans l'ordre voire de naviguer entre les renvois d'article suggérés par l'auteur si l'on souhaite approfondir un sujet en particulier plutôt que d'alterner avec d'autres.

En somme, une lecture dense mais enrichissante et accessible. Ce qui est bien l'objectif pour un ouvrage de vulgarisation. Je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai tout compris parfaitement et que j'en retiendrais la totalité mais l'effort en a valu la peine. Un livre que je recommande donc fortement pour peu que l'on soit intéressé par le sujet.
A classer dans les beaux livres cet ouvrage présente une récapitulation historique des maths et de leur utilisation. le choix des illustrations alterne judicieusement les peintures d'époque, les objets anciens et les scènes récentes.
Le livre n'est pas que beau, et il faut même faire un effort de compréhension des le début du livre pour saisir toutes les subtilités des approximations des calculs égyptiens, les subtilités du calcul en base 60.
Ce livre prend le parti de traiter les fondamentaux des mathématiques et évidemment ça se corse autour du 17ème siècle, lorsque les théories se généralisent, s'étendent, s'occupent de démontrer les fondamentaux, voire de les remettre en cause ou les intégrer dans d'autres fondamentaux. du coup on a le choix entre saisir le sens global et historique d'une découverte ou rentrer dans le sujet et essayer d'en comprendre le détail, et réviser quelques-uns de nos cours de Terminale S.
Le XXeme siècle nous laisse un peu sur notre faim, un peu comme si le copieux repas des siècles précédents n'était pas tout à fait digéré.
De l'avis d'un ami agrégé de maths c'est bien organisé, bien dosé, entre théorie et vulgarisation, et lisible autant par les néophytes que par les matheux.
A garder en belle place dans la bibliothèque pour s'y référer quand une question nous revient, nous titille (ex : l'arithmétique de Peano que je n'ai pas vraiment compris, comme pas mal d'autres chapitres).
Lorsque j'ai reçu le mail de Déborah de Babelio me proposant de recevoir un livre en échange d'une critique, j'ai un peu hésité au vu du titre : "La belle histoire des maths" de Michel Rousselet . Alors que je suis plutôt littéraire et créative.

Et puis, un peu par "provocation", je m'inscris : l'une de mes filles est ingénieure civile et elle raille souvent mon désamour pour les chiffres et les maths et me reproche de ne pas vouloir admettre leur utilité. Entre nous, je suis toujours ébahie par ces personnes pour qui les mathématiques sont aussi simples que pour moi écrire une lettre.

J'ai été retenue par Babelio et j'ai reçu un livre que je définis comme 'beau livre". Une belle couverture bien solide, des photos et/ou illustrations superbes, de quoi donner envie de l'ouvrir et de s'y plonger. Un cadeau de Noël avant l'heure !

L'histoire des maths est écrite sous forme chronologique. Pour chaque élément, on trouve en page de gauche , le texte et en page de droite , l'illustration. Il y a aussi des renvois vers d'autres pages en relation avec le sujet. Mais je pense que l'on peut aussi "picorer" dans les thèmes au gré de nos envies.

L'auteur nous parle d'abord des chiffres et de leur représentation par diverses civilisations ainsi que de l'origine des mathématiques. La plupart du temps, elles sont nées des besoins sociétaux qui se développaient : exemple: faire du commerce, mesurer un terrain, lever des impôts etc.
Il est remarquable de constater que les civilisations antiques telles que la civilisation grecque, chinoise et arabe avaient déjà jeté de nombreuses bases encore utilisées actuellement.
En Europe, c'est la chute de la civilisation grecque et la religion catholique qui ont porté un coup d'arrêt au développement des mathématiques et des sciences connexes (astronomie, physique, géographie etc.). L'Eglise a décrété que seul le Nouveau Testament est source de vérité. le reste est proscrit. Par contre, la civilisation arabe, pendant ce temps, a continué à faire progresser les mathématiques et les sciences dérivées.
On constate aussi jusque tard au Moyen - Age, mathématiciens, philosophes, géographes, astronomes, … sont souvent les mêmes personnes . Les sciences ne sont pas encore scindées comme c'est le cas aujourd'hui.
Ce sera la création des premières universités comme Bologne, Paris ou Oxford qui permettra aux sciences de reprendre petit à petit le dessus sur la foi en Europe.
Le papier et l'imprimerie aideront aussi les mathématiciens à faire leurs calculs plus aisément et surtout à conserver ce qu'ils ont déjà écrit.
Au XVIIe siècle les mathématiques vont faire leur retour en Europe avec notamment Galilée qui va mathématiser les lois de la nature. Leibniz, Descartes, Pascal, Newton ne seront pas en reste pour faire des découvertes qui vont grandement servir à toutes les sciences qui pourront être modélisées : physique, astronomie, biologie… mais aussi armée, architecture. Les jeux utilisant les probabilités sont également appréciés.
Au XVIIIe siècle, les mathématiciens, dont Euler, l'un des plus connus, ont développé les mathématiques appliquées à la physique, au cryptage, à l'électronique, à la finance, à la démographie., à l'architecture… Après la révolution française, le système métrique devient la norme.
Au XIXe siècle, les mathématiques se développent en même temps que la révolution industrielle et technique. C'est un siècle de rigueur mathématique par rapport aux siècles précédents, mais aussi un siècle de grands bouleversements en algèbre et en géométrie grâce au développement de l'analyse.
Au XXe siècle , le nombre de mathématiciens professionnels a explosé. Ils se sont dorénavant spécialisés et ne dominent plus l'ensemble de la matière. Les femmes sont toujours en minorité même si leur nombre a augmenté depuis la deuxième guerre mondiale. de nouvelles théories voient le jour notamment en astronomie, dans la finance, en biologie etc. Avec la théorie des ensembles, de nouvelles bases mathématiques sont jetées . L'ordinateur est une réalité depuis les années 80 et permet des progrès impossibles auparavant. Il reste encore aujourd'hui des problèmes ouverts depuis des siècles qui ne sont toujours pas résolus.

Je ne suis pas devenue une "matheuse" après cette lecture. A partir du chapitre concernant le XVIIe siècle, j'ai commencé à avoir du mal à comprendre certaines choses et au chapitre du XXe siècle, j'étais dans le brouillard le plus complet. J'ai cependant apprécié ce livre car il vulgarise sans bêtifier et nous montre des applications concrètes. Après l'école primaire, j'avais l'impression avoir tout appris d'utile dans cette discipline et j'avais l'impression que c'était une sorte de dogme qu'il fallait avaler sans y voir quelque chose de très concret.

Merci donc à Babelio, aux éditions Adapt-Snes /De Boeck de m'avoir permis de voir les maths sous un autre angle et de me réconcilier un peu avec elles.
Livre reçu par Masse Critique. L'objet est de belle facture. le sommaire est impressionnant et semble vraiment couvrir toute l'histoire des mathématiques.

Au cours de ma formation scientifique j'ai toujours souhaité m'intéresser aux hommes et femmes, à l'histoire, et à la philosophie derrière la science, et pas seulement aux formules et aux équations elles-mêmes : ce livre est une parfaite introduction à ce précepte. Il ouvre sur tout un tas de sujets qui peuvent éveiller l'intérêt et donner envie de les creuser un peu.

Chaque double page comporte un article qui nous explique un sujet donné, et une illustration en rapport avec ce sujet. Ce principe d'avoir une page sur deux seulement qui est du texte est une excellente idée qui donne beaucoup de légèreté à l'ensemble, et de cette manière il ne faut pas craindre cette lecture.
C'est une histoire des maths qui n'est absolument pas rébarbative, on y apprend plein de choses.

Bien sûr certains mots peuvent faire un peu peur (ça commence je dirais vers le calcul différentiel, la fin du XVIIe, aux deux tiers du livre), mais continuez, et si un sujet ne vous inspire pas vous en trouverez dix autres plus passionnants les uns que les autres !

Vraiment une belle surprise alors je me fends d'un 5/5.
(Livre reçu par une opération Masse critique)

Cette publication est un très bel ouvrage, avec moultes très belles illustrations et anecdotes.

Si vous êtes, comme moi, curieux, cette lecture vous prendra de nombreuses heures.
Car j'éprouve le besoin d'aller plus dans le détail de chaque anecdote (c'est mon côté Monk) qu'elle n'est relatée dans la présente édition.

J'adore voyager dans l'histoire des sciences (un volet de l'épistémologie) et ce titre m'a donc comblé.

Je vois qu'il existe un autre ouvrage, de facture à priori similaire ( https://www.babelio.com/livres/Langrand-La-belle-histoire-de-la-physique/1001591 ), que je vais ajouter à ma "liste de voeux".

Curieux de tout poils, ce type d'édition permet de satisfaire votre curiosité tout en restant accessible, même si vous n'êtes pas docteur en mathématiques.

Bref, mon conseil : Lisez le vous en sortirez grandi.

Livresquement votre,